WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance des collectivités territoriales du Tchad. Cas de la commune urbaine d'Abeche.


par YASSINE ABDRAMANE OUMAR
Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) Niger - Maitrise 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Aspects économiques

Les aspects économiques comprennent l'agriculture, le commerce l'élevage, l'artisanat et l'industrie.

v L'agriculture

L'agriculture est la première activité économique de la commune. Pratiquée par les agriculteurs et les agropasteurs, elle est dominée par la production céréalière et le maraîchage.

v les caractéristiques générales de l'agriculture

Dans la commune, l'activité agricole est essentiellement une agriculture extensive avec l'utilisation de techniques et moyens peu modernes.

On distingue trois (3) types de cultures :

- les cultures pluviales : les principales spéculations telles que le maïs, le mil pénicillaire, le sorgho, l'arachide, le gombo, les légumes, le concombre, le haricot, la pomme de terre, etc. sont destinées généralement à la consommation et très peu à la commercialisation.

- les cultures de cueillette : elles concernent le tamarinier et le rônier.

- les cultures de rente : elles sont composées de sésame destiné le plus souvent à la commercialisation. Il y a également l'ail et l'oignon « d'Abéché » qui sont très prisés sur les marchés nationaux tels que N'Djamena, Sarh, etc.

En moyenne, les statistiques agricoles de la commune d'Abéché sur les dernières années se présentent comme suit :

Tableau 3 : état de la production agricole de la commune d'Abéché (kg/ha)

Spéculation

Récolte

Rendement

Production

Sorgho

7450

900

6705

Mil pénicilaire

17870

850

15190

Mais

70

900

63

Arachide

15000

1000

15000

Sésame

270

500

135

Niébé

200

450

90

Source : Tiré des Statistiques de ONDR, 2016

De l'analyse de ce tableau, il ressort que la productivité de ces dernières années est manifestement confrontée au retard dans la mise à disposition à temps des intrants agricoles, au non-respect des itinéraires techniques, à l'insuffisance de l'encadrement technique, aux difficultés d'accès au financement adapté, à la conservation des produits agricoles et maraichers, etc.

v L'élevage

L'élevage se présente comme le deuxième pôle économique de la commune après l'agriculture. Il est caractérisé par un système extensif de production. On distingue deux principaux types d'élevage qui sont :

- l'élevage non transhumant : il est pratiqué pendant la saison sèche au cours de laquelle les animaux sont livrés à eux-mêmes pour le pâturage et l'eau. Il est caractérisé par une grande divagation des animaux et est souvent à l'origine des conflits fréquents entre éleveurs et agriculteurs.

- l'élevage sédentaire : ce type d'élevage se remarque pendant la saison des pluies à travers le système de parcage des animaux.

v L'industrie

Le secteur industriel est presque inexistant dans la commune d'Abéché malgré ses grandes potentialités en termes de matières premières et de main- d'oeuvre. Toutefois, on note la présence de matières premières en quantité suffisante et de quelques unités artisanales et semi-industrielles de transformation des produits agricoles et pastoraux. Une huilerie avait été construite dans le quartier traditionnel loti de « Hilélé », mais n'est pas opérationnelle, faute de maintenance des équipements en dépit de la disponibilité des matières premières (l'arachide, le sésame etc.) et surtout de l'existence des marchés d'écoulement.

v Le commerce

La commune d'Abéché constitue un noeud important d'échanges et de commerce entre la commune et les localités environnantes. Sa position géographique fait qu'elle bénéficie d'une attention particulière de la part des investisseurs soudanais et libyens voisins. Le potentiel commercial de la commune d'Abéché pourrait être lié à l'abondance des produits vivriers et surtout ceux de l'élevage d'une part, et les relations qu'elle entretientavec les localités voisines.

Il convient de signaler qu'en dehors du grand marché central « Doukhoulié », il existe plusieurs autres marchés quotidiens qui constituent le potentiel des services marchands de la commune. Au nombre de ceux-ci, on peut noter  les petits marchés « Taradona », « Djabarona », « Parc Biltine », « Dabanair », etc.

v L'artisanat

Le développement du sous-secteur de l'artisanat dans la commune d'Abéché est conséquent à l'importance de la production animale. Car l'essentiel des produits artisanaux sont à base de transformation de peaux d'animaux. Ainsi, l'artisanat fait partie intégrante de la filière de l'élevage, car c'est sur la base des animaux que les artisans et les tanneurs mènent leurs activités. Ainsi, nous pouvons distinguer deux types d'artisanat : l'artisanat d'art et celui de service.

Tableau 4 : Présentation des divers types d'artisanat

Artisanat d'Art

Artisanat de Service

Poterie

Dépannage

Vannerie

Soudure

Menuiserie

Mécanique

Forge

Couture

Cordonnerie

Coiffure

Tannerie

 

Maroquinerie

 

Source : Enquête de terrain 2017

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand