WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à  la cour d'appel de Kisangani.


par Patient Ibrahim Sumaéli
Université de Kisangani - Licence en Droit 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Des audiences de la Cour

Dans ce deuxième point, nous allons aborder six points essentiels à savoir : les préliminaires, les préalables, l'instruction des affaires, les plaidoiries des parties, la clôture des débats et le prononcé du jugement/arrêt.

1. Les préliminaires

En ce qui concerne les préliminaires, il est question d'aborder la question de l'identification des parties, la vérification de la procédure et la comparution des parties.

a) Identification des parties

L'identification des parties est indispensable pour la procédure pénale et civile, car l'action publique peut entrainer la violation des libertés.

b) La vérification de la procédure

A ce stade, la Cour vérifie la procédure de la saisine par l'examen de l'exploit introductif d'instance et examine les formalités de signification. Cette dernière peut se faire en personne, à domicile ou résidence ou encore signification par affichage,...

Toutes les formalités y relatives sont de l'apanage des greffiers et des huissiers, mais le juge doit les connaitre puisque celui qui verifie la procédure.

c) La comparution des parties

Après la lecture de l'extrait de rôle du jour par le greffier, le juge appelle les affaires qui doivent passer et selon l'ordre de préséance des Avocats, en matière répressive.

Le juge constate si les parties comparaissent seules, en personne, assistées ou représentées par leurs conseils, et le greffier acte la comparution des parties dans le plumitif.

Rappelons qu'on retient le défaut lors qu'une partie avait été valablement signifiée mais ne comparait pas. Mais lors qu'après avoir retenu le défaut et qu'il y une remise, le défaut peut être abattu par le juge. Le prévenu doit comparaitre personnellement, s'il est représenté à la première audience, son conseil comparait contradictoirement pour solliciter la remise. Mais au second degré ou en un appel, la représentation n'est pas interdite en d'autres matières que pénale, à moins que le juge exige la comparution personnelle du prévenu.

2. Les Préalables

Avant d'arriver à l'instruction proprement dite, les parties au procès peuvent soulever des préalables, s'il y en a. Le juge doit d'abord vider ces exceptions, c'est-à-dire, il doit se prononcer avant d'entamer l'instruction.Il peut pour se faire, soit prendre l'exception en délibéré enfin de rendre une décision par un jugement/arrêt avant dire le droit, soit se prononcer sur le banc, c'est-à-dire séance tenante, soit joindre l'exception au fond pour se prononcer par jugement/arrêtunique (définitif).

Le principe voudrait que toute exception soit joignable, cependant, il existe des exceptions d'ordre public, c'est-à-dire celles auxquelles le juge doit d'abord commencer à répondre avant de statuer le fond.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci