WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication comme outil de gestion des ressources humaines et de promotion de l'image d'une entreprise. Cas du CCA.


par Bertin Nguetoum
Université de Douala - MBA 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Pratique de la communication interne au CCA.

A la question consistant à savoir s'il existe au sein du CCA des outils de communication interne, la réponse du responsable commercial a été positive. On dénote au CCA des outils de communication interne suivants : notes de service ; rapport écrit ; feuille de liaison ; tableau d'affichage ; boite à idée ; les réunions ; le téléphone ; le séminaire ; l'incentive.

? Notes de service : les notes de service en plus de leur rôle d'information constituent pour le CCA des véritables outils de travail. Elles précisent les procédures à suivre pour toute activité notamment l'octroi des crédits. En effet vu le nombre assez élevé et de la confusion qui peut en découler du fait que les notes modifiant d'autres se retrouvent disperser dans les différents services, il est possible que le personnel ne maitrise pas les procédures du CCA. Ce qui peut expliquer en parti l'évolution du taux de défaillance, principal indicateur du niveau de non remboursement des crédits.

? Rapport écrit : le rapport écrit se manifeste à travers le point du jour, du rapport mensuel d'activité et même les résumés des réunions : le point du jour est la fiche récapitulative de toutes les opérations qui ont lieu au cours de la journée. Dans notre agence, il est établit par le trésorier et vérifié par le chef d'agence puis faxé à la direction tous les jours. Le rapport écrit par les agents de sécurité est directement transmis au directeur général sous scellé ; certains de ces rapports ont le plus souvent été à l'origine de licenciements abusifs de certains cadres indélicats.

? Feuille de liaison : les feuilles de liaison sont des supports souples diffusant une information rapide d'actualité (conjoncture, décisions récentes d'affaires en cours,

Rédigé et présenté par NGUETOUM Bertin Page 81

Thème : La communication comme outil de gestion des Ressources Humaines et de promotion de l'image de
marque d'une institution de micro-finance : cas du Crédit communautaire d'Afrique

perspectives). Au CCA, on les appelle affectueusement message porte, message fax, le plus souvent ces message incitent à la révolte (message d'avertissement, urgence, etc.)

· Tableau d'affichage : c'est un instrument de dialogue facile à mettre en oeuvre et à gérer et convient aux informations ponctuelles, simples et directs. Il véhicule tout type de message et doit être alimenté d'informations de qualités. Le CCA utilise cet instrument pour informer les employés et usagers : il peut s'agir des notes de services, des informations professionnelles, structurelles, économiques, de petites annonces. Ce tableau est le plus souvent surchargé d'informations obsolètes.

· Boite à idée : la boite à idée doit améliorer le processus de gestion grâce aux propositions intéressantes et favoriser un bon climat interne en permettant aux salariés de s'exprimer en leur assurant d'être entendu. Mais le personnel du CCA semble ne pas avoir confiance ou se méfie de l'accueil réservé à leurs propositions ; les salariés craignant de perdre leur emploi s'abstiennent le plus souvent.

· Les réunions : au CCA les réunions se suivent mais ne sont pas semblables. On note les réunions plénières, assemblée générale des membres, réunion de coordination et l'objet de chaque réunion est distinct.

· Le téléphone : le CCA utilise le téléphone pour les communications entre agences et le siège social et quelques fois pour des communications entre les employés surtout les cadres, les agents d'exécution devant se déplacer pour écouter les instructions de leurs chefs hiérarchiques ; ce qui augmente les lenteurs. La communication joue ici plutôt un rôle informatif.

· Le séminaire : c'est une réunion relativement longue regroupant quelques collaborateurs pour les informer sur un sujet concernant la vie de l'entreprise, de réfléchir sur un problème ou donner une formation supplémentaire. Il peut se faire en interne ou en externe de l'entreprise. Le CCA a souvent organisé les séminaires.

· L'incentive : c'est le moyen pécuniaire ou non d'augmenter le dynamisme et le rendement du personnel. Il y a aussi une fonction sympathique qui permet aux employés de se retrouver dans un cadre différent du cadre habituel pour détecter les comportements des uns et des autres en entreprise. C'est une sorte de relation publique interne permettant d'améliorer les relations entre le personnel à l'intérieur de l'entreprise. C'est le cas des petits déjeuners conviviaux organisé par le CCA par les fêtes.

Rédigé et présenté par NGUETOUM Bertin Page 82

Thème : La communication comme outil de gestion des Ressources Humaines et de promotion de l'image de
marque d'une institution de micro-finance : cas du Crédit communautaire d'Afrique

I.2.1. Evaluation des outils de communication interne par le responsable commercial du CCA.

Tableau1 : appréciation des outils de communication interne suivant leur capacité à mobiliser le personnel par le responsable commercial du CCA- Bépanda.

Degré de

mobilisation du personnel

Outils de

communication interne

Faible

Moyen

Elevé

Stable (pas de

changement notable)

Notes de service

 

X

 
 

Rapport écrit

X

 
 
 

Feuille de liaison

 

X

 
 

Tableau d'affichage

 
 
 

X

Boite à idée

X

 
 
 

Réunions

 
 

X

 

Téléphone

 
 

X

 

séminaires

 
 

X

 

incentive

 
 

X

 
 

Source : notre enquête.

On peut constater avec le responsable commercial que le rapport écrit et la boite à idée induisent une faible mobilisation du personnel et donc un faible impact sur les RH, les notes de service et les feuilles de liaison un degré de mobilisation moyen ; les réunions, le téléphone, les séminaires, l'incentive entrainent un degré de mobilisation élevé traduisant un fort impact sur la GRH. Le personnel est indifférent face au tableau d'affichage.

Rédigé et présenté par NGUETOUM Bertin Page 83

Thème : La communication comme outil de gestion des Ressources Humaines et de promotion de l'image de
marque d'une institution de micro-finance : cas du Crédit communautaire d'Afrique

I.3. Pratique de la communication externe au C.C.A

A la question de savoir s'il existe au sein du CCA des outils de communication externes, la réponse du responsable commercial a été positive. On dénote au CCA des outils de communication externe suivants : la publicité média ; le bouche à oreille ; l'identité visuelle ; la force de vente ; les relations publiques ; internet ; la distribution des prospectus ; les appels téléphoniques ; les campagnes promotionnelles.

? La publicité média : c'est celle qui utilise comme vecteur les cinq grands médias de masse que sont : la télévision, la presse écrite (quotidiens et magazines), l'affichage, la radio, le cinéma. La publicité longtemps pratiquée par le CCA reste jusqu'ici informative et consiste à présenter et énumérer les services offerts ; un espace souvent réservé dans la chaine de télévision CANAL2 pour cet effet.

? Le bouche à oreille : c'est le moyen de communication par lequel le client ou un agent de l'entreprise informe un individu sur les qualités du produit qu'il a consommé, ce dernier informe un autre et c'est ainsi que l'information est répandue. C'est le mode de communication le plus ancien ; le CCA l'a toujours utilisé pour se faire connaitre et obtenir l'adhésion de nouveaux clients. Mais il se pose un problème réel au niveau des clients non satisfaits ; ces derniers utilisent le même moyen pour décourager les autres personnes.

? L'identité visuelle : il s'agit du logo, du cigle, du graphisme, des couleurs associées etc. utilisés pour le nom de l'entreprise ainsi que toute leurs déclinaisons : documents administratifs, financiers et commerciaux, enveloppe, papier à lettre, carte de visite, locaux etc. L'identité visuelle doit être typiquement une communication institutionnelle puisqu'elle est l'expression et la représentation de la présence de l'entreprise sur toutes les manifestations. C'est ce qui rend réelle une entreprise ; elle matérialise un concept abstrait : l'esprit d'entreprise. Le CCA utilise les couleurs marron et blanche. La couleur marron symbolise la confiance alors que la couleur blanche symbolise la sincérité.

? La force de vente : c'est une équipe d'hommes et de femmes dont le rôle est de vendre les produits aux clients potentiels. La notion de force de vente regroupe aussi l'ensemble des personnes qui sont chargées de rencontrer les prospects dans le but de

Rédigé et présenté par NGUETOUM Bertin Page 84

Thème : La communication comme outil de gestion des Ressources Humaines et de promotion de l'image de
marque d'une institution de micro-finance : cas du Crédit communautaire d'Afrique

vendre. La force de vente au CCA est constituée de tout le personnel et quelques stagiaires recrutés pour la prospection dont nous faisons parti. Cette dernière consiste à cibler une zone ou un marché où l'équipe de vente passera distribuer les prospectus et parler du CCA. L'objectif étant de découvrir les prospects susceptibles de souscrire une adhésion ou d'ouvrir un compte pour bénéficier de ses services. cette pratique ne produit pas toujours les effets escomptés du fait que l'équipe de vendeur est composée de personnes inexpérimentées recrutées à la volée ne maitrisant pas parfaitement les produits et la politique du CCA d'une part, d'autre part parce que les moyens mis à leur disposition et les réactions et les réactions des anciens membres qui ont été déçu pour n'avoir pas obtenu leur crédit constituent une source de démotivation. Le personnel en contact constitue une force de vente aussi parce qu'il est permanemment en contact avec les clients et joue ainsi un rôle important dans l'établissement et le maintien des relations de sympathie et de confiance entre l'entreprise et ses clients : nous avons rencontré au CCA des clients qui s'y sont adhérés grâce aux relations sympathiques qu'ils avaient avec certains employés du CCA.

? Les relations publiques : c'est le mode de communication commerciale permettant de vendre l'image la plus favorable de l'entreprise et d'entretenir les meilleurs rapports avec ceux dont dépend son avenir, par l'intermédiaire d'actions spécifiques créées par l'entreprise auprès d'une cible donnée. Cette cible peut être interne ou externe à l'entreprise. Le CCA utilise ce moyen de communication à travers les séminaires, l'internet.

? Internet : internet est de plus en plus utilisé par les entreprises pour communiquer avec leur personnel et diffuser rapidement une information. Le CCA n'est pas en reste de cette pratique et elle s'ouvre au monde en mettant en ligne certaines informations publicitaires. Le CCA a pour se faire son site Web.

? La publicité directe : c'est une technique de communication individualisée qui permet de personnaliser le message transmis aux personnes ou aux organisations ciblées. Elle se manifeste au CCA à travers la distribution des prospectus et des appels téléphoniques.

? La distribution des prospectus : elle se fait soit à l'intérieur de l'entreprise par les agents du service de renseignement qui remettent les prospectus à tout nouveau

Rédigé et présenté par NGUETOUM Bertin Page 85

Thème : La communication comme outil de gestion des Ressources Humaines et de promotion de l'image de
marque d'une institution de micro-finance : cas du Crédit communautaire d'Afrique

usager, soit à l'extérieur par les agent commerciaux chargés de la prospection, notamment les stagiaires du CCA.

? Les appels téléphoniques : le marketing direct utilise beaucoup le téléphone ; notamment pour la vente, la prospection et les réceptions d'appels provoqués par l'action d'autres médias. Le téléphone doit remplir la même fonction que le vendeur. Au CCA, le téléphone est utilisé pour la communication interne et pour communiquer avec les grands clients.

? Les campagnes promotionnelles : elles permettent promouvoir les produits de du CCA ainsi que ses services et vise l'adhésion des nouveaux clients.

I.3.1. Evaluation des outils de communication externe par le responsable commercial du CCA

Tableau 2 : appréciation des outils de communication externe suivant leur capacité à induire un accroissement du porte feuille client par le responsable commercial du CCA

Niveau de croissance du porte feuille client

Outils de

communication externe

Faible

Moyen

Elevé

stable

Publicité média

 

x

 
 

Bouche à oreille

 
 

x

 

Identité visuelle

 

x

 
 

Force de vente

 
 

x

 

Relations publiques

 
 
 

x

Internet

 

x

 
 

Publicité directe

 

x

 
 

Distribution des

 
 

x

 
 

Rédigé et présenté par NGUETOUM Bertin Page 86

Thème : La communication comme outil de gestion des Ressources Humaines et de promotion de l'image de
marque d'une institution de micro-finance : cas du Crédit communautaire d'Afrique

prospectus

 
 
 
 

Appels

téléphoniques

x

 
 
 

Campagne promotionnelle

 
 

x

 
 

Source : notre enquête

On peut constater avec le responsable commercial que les appels téléphoniques entrainent une faible croissance du porte feuille client ; ceci se justifie dans la mesure où le téléphone n'est utilisé qu'à l'intérieur de l'entreprise et pour communiquer avec les partenaires importants. La publicité média, l'identité visuelle, l'internet et la publicité directe entrainent une croissance moyenne du porte feuille client, indiquant ainsi un niveau de perception moyen de l'image de l'entreprise dans l'esprit des prospects. Le bouche à oreille, la force de vente, la distribution des prospectus, et les campagnes promotionnelles engendrent un niveau de croissance élevé du porte feuille client tandis que les relations publiques n'induisent aucun mouvement supplémentaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote