WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des ports de plaisance en droit de l’urbanisme et de l’environnement.


par Yao Justin OUATTARA
Université La Rochelle - Master 2 Droit public 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 2 : L'IMPACT DES PORTS DE PLAISANCE SUR L'ENVIRONNEMENT ET LA NÉCÉSSITÉ D'UNE PROTECTION RENFORCÉE

L'environnement comprend « les ressources naturelles abiotiques et biotiques, telles que l'air, l'eau, le sol, la faune et la flore et l'interaction entre les mêmes facteurs ; les biens qui composent l'héritage culturel et les aspects caractéristiques et les aspects caractéristiques du paysage » 34. Cependant, il intègre également des éléments tels que la qualité de vie (l'homme dans ses rapports sociaux, de travail et de loisirs), mais aussi le cadre de vie (dans son sens architectural et urbanistique). La finalité première du droit est d'en faire un objet de droit en encadrant plus strictement les activités humaines susceptibles d'avoir des répercussions plus ou moins importantes. S'il est vrai que le développement des activités et équipements de plaisance participe au rayonnement touristique voire économique des territoires, il n'en demeure pas moins qu'il est incontestable que l'aspect des nuisances occasionnées n'est pas négligeable.

Ainsi les préoccupations de protection de l'environnement s'invitent de façon centrale dans les problématiques liées aux ports de plaisance.

Le dispositif de protection en matière de port de plaisance trouve sa force juridique non seulement dans le droit communautaire à travers les directives qui sont transposées par les États membres, mais également dans le droit positif interne avec la charte de l'environnement (qui fait partie du bloc de constitutionnalité), le code de l'environnement et les dispositions législatives et règlementaires.

34 Art. 2-10 de la convention de Lugano du 21 juin 1993 sur la responsabilité civile des dommages résultant d'activités dangereuses pour l'environnement.

De toute évidence, il s'agira dans cette partie de faire l'état des nuisances issues des ports de plaisance qui affectent l'environnement (Chapitre 1) avant de présenter le dispositif de protection visant à protéger l'environnement contre ces différentes formes d'atteintes (Chapitre 2).

Chapitre 1 : LES NUISANCES GENERÉES PAR LES PORTS DE PLAISANCE SUR L'ENVIRONNEMENT.

Les nuisances générées par les ports de plaisance se présentent sous diverses formes. Le fonctionnement du port a des incidences diverses. Dans cette étude il s'agira de s'intéresser spécifiquement aux impacts sur la mer. Cependant il n'est pas question de traiter de toutes les conséquences sur le milieu marin car ce serait très technique et nécessiterait des aptitudes scientifiques pointues et cela relève de la biologie pure. Nous tenterons donc d'énumérer parmi tant d'autres quelques impacts que pourrait avoir le port de plaisance sur l'environnement marin.

Ce qui nous renvoie à envisager d'abord les différentes sources de ces nuisances (Section 1) ensuite le cas spécifique de l'impact sur le milieu marin à proprement parler (Section 2).

Section 1 : Les sources des nuisances résultant des ports de plaisance.

En fonction de l'opération réalisée, l'impact environnemental ne sera pas le même. On a donc des opérations qui auront un impact plus important que d'autres. C'est ce qui implique que nous analysions séparément les nuisances du fait de l'implantation du port (paragraphe 1) et celles résultant du fonctionnement de celui-ci (paragraphe 2).

Paragraphe 1 : Les nuisances du fait de l'implantation port

La construction nouvelle du port (A) est à distinguer de l'extension (B) de celui-ci en raison du fait que la nature des travaux n'est pas la même et cela aura naturellement une incidence sur les conséquences dommageables pour l'environnement.

25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon