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L'impact comportemental de la crise sanitaire sur l’augmentation de la dépendance des “casual players” dans le secteur du jeu vidéo français


par Olivier Veauclin
Burgundy School of Business - Master 2022
  

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Annexe 1 : catégorie de joueurs via le SELL

https://drive.google.com/file/d/1ouZdZQHRxI1wF5yOcywPzGSSwI30KslN/view

https://drive.google.com/file/d/1ouZdZQHRxI1wF5yOcywPzGSSwI30KslN/view

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Annexe 2 : Baromètre E-sport en France

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Annexe 4 Graphiques

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Annexe 5 : Lexique/ glossaire

FPS : Les trois lettres FPS sont à la fois les initiales de l'expression First Person Shooter qui se traduit par jeu de tir à la première personne en français, et de frames per second qui se traduit par image par seconde (IPS)

MMORPG : Les MMORPG, ou massively multiplayer online role-playing game, sont une catégorie de jeux vidéo. Ils se jouent exclusivement en ligne et le plus souvent sur PC.

RPG : Le Role Playing Game désigne un type de jeu vidéo d'aventure. L'expression est adaptée du jeu de rôle sur table dont le RPG s'inspire largement. Leurs principes sont en effet identiques, puisque ces jeux permettent au participant d'incarner un ou plusieurs personnages au cours d'une quête qui le fera évoluer

RTS : Le jeu de stratégie en temps réel (STR ou RTS pour la dénomination du genre en anglais : real-time strategy) est un type de jeu vidéo de stratégie particulier qui notamment et par opposition au jeu de stratégie au tour par tour n'utilise pas un découpage arbitraire du temps en tours de jeu

Gestion/ Stratégie : Le jeu vidéo de stratégie est un genre de jeu vidéo qui met l'accent sur la capacité du joueur à surpasser l'adversaire, que ce soit un ordinateur ou un humain, par la réflexion et la planification plutôt que par la vitesse de réaction ou la dextérité.

Aventure : Le jeu d'aventure est un genre de jeu vidéo dont l'intérêt prédominant se focalise sur la narration plutôt que sur les réflexes et l'action. Plus précisément, les jeux d'aventure mettent le plus souvent l'accent sur l'exploration, les dialogues, la résolution d'énigmes

Twitch : Twitch est un service de streaming vidéo en direct et de VAD lancé en juin 2011 et exploité par Twitch Interactive. Le site a commencé avec la diffusion en direct de jeux vidéo - y compris de compétitions d'e-sport - avant de se diversifier avec d'autres contenus -- notamment musicaux et discussion -- depuis la fin des années 2010.

E-sport : Le sport électronique, ou e-sport en anglais, désigne des compétitions de jeux vidéo en réseau local (LAN party) ou via Internet sur consoles ou ordinateurs. Les joueurs professionnels (appelés pro gamers en anglais) évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe. S'astreignant à un entraînement quotidien de plusieurs heures, ils participent aux compétitions organisées à travers le monde et vivent des gains remportés.

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Casual player : En opposition avec un hardcore gamer, il s'agit d'un joueur occasionnel, qui choisit généralement des jeux simples et qui ne recherche que l'amusement. Dans le jeu, le casual gamer cherche avant tout à se détendre ou à passer le temps.

Hardcore player : Dans sa définition théorique, l'expression hardcore gamer désigne simplement un joueur passionné, peu importe quels sont les aspects du Jeu vidéo qui l'attirent le plus. Cette définition a essentiellement pour rôle de s'opposer au concept de casual gamer en marquant une différence dans le temps que le joueur voudra bien accorder au média.

Guilde / clan : Dans le domaine des jeux vidéo, l'arrivée d'Internet dans les foyers a permis l'émergence d'un nouveau type de rassemblement de joueurs : le clan, ou la guilde, est un groupe de joueurs qui jouent régulièrement ensemble, le plus souvent à un jeu multijoueur.

On line : le on-line désigne la communication digitale, celle qui se fait, comme son nom l'indique, « en ligne ».

In line : en opposition avec « on line » ce veut en présentiel, il est aussi appelé LAN

LAN : Acronyme de Local Area Network, le terme LAN désigne un réseau informatique local. Il est constitué d'un ensemble d'ordinateurs et de périphériques reliés entre eux par des liaisons physiques (des câbles notamment). Ces ordinateurs et périphériques communiquent entre eux via des protocoles communs.

Gameplay : Le gameplay correspond à l'ergonomie du jeu, la façon dont on y joue, la facilité avec laquelle on accomplit certaines actions, etc ... Il regroupe :

? L'acquisition d'informations sur la situation in-game, notamment via le HUD

? L'intuitivité des commandes et plus généralement la façon d'effectuer des actions dans le jeu

? Le nombre, le type et l'éventuelle évolution de ces actions

Par opposition au roleplay, on s'intéresse ici presque uniquement à l'inteface homme-machine et à la façon dont elle permet l'immersion dans l'univers de l'oeuvre.

SELL : Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) est un syndicat français qui a pour but de promouvoir les intérêts des éditeurs de jeux vidéo. Lors de sa création en 1995, il compte 25 d'adhérents.

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Ses activités sont principalement des campagnes d'information auprès des professionnels du jeu vidéo, des pouvoirs publics et des consommateurs, ainsi que l'organisation de la Paris Games Week et du salon professionnel Interactive & Digital Entertainment Festival (IDEF).

Gacha : Un jeu gacha est un genre de jeux vidéo qui met en oeuvre la mécanique gacha (distributeur de jouets). Semblables aux loot boxes (caisses de prix) dans les jeux vidéo, les jeux gacha incitent les joueurs à dépenser de la monnaie du jeu pour recevoir un objet virtuel aléatoire. La plupart de ces jeux sont des jeux mobiles free-to-play, où le gacha sert d'incitation à dépenser de l'argent du monde réel

Loot box : Dans le monde des jeux vidéo, une loot box (qui peut être traduit par « coffre à butin ») est un objet virtuel, généralement présenté sous forme de coffre, contenant un ou plusieurs objets virtuels, offrant au joueur des améliorations dans le jeu, pouvant aller de la simple personnalisation d'un personnage, à l'acquisition de nouvelles fonctionnalités.

Cette loot box peut être gratuite ou payante. Dans ce dernier cas, elle fait partie de la stratégie commerciale des éditeurs de jeux vidéo, leur permettant, via une somme modique généralement, de faire payer aux joueurs des évolutions qui leur auraient demandé des heures de jeu en temps normal.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld