WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies publicitaires : le marché de l'enfant

( Télécharger le fichier original )
par Samia Laarabi
ecole supérieure de technologie-salé - diplome universitaire de technologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Médias

La mission du média de dialogue est claire: il doit délivrer le message au cible au meilleur rapport coût/prestation et en évitant autant que possible les pertes de diffusion.

Mais l'offre de médias est vaste. Afin de trouver le bon vecteur pour le message, il faut examiner avec attention la cible en but de tester sa relation avec les différents média qu'il affronte. Et le degré d'influence de chacune.

2.1. Magazines

Concernant ces derniers, leurs point fort, c'est qu'elles sont perçues comme étant des supports d'information et de documentation. Elles sont achetées, constamment, et consultées n'importe où, n'importe comment, ce qui multiplie l'impact.

La publicité destinée aux enfants d'au moins de 10 ans, n'est pas abondante, on la retrouve surtout dans les magazines pour maman, tels que "Parents", "Femmes"..., dans lesquelles on trouve une publicité pour des marques tel que : "Jonson baby", "La vache qui rit"...etc.

Les magazines pour les enfants de plus de 10 ans, par exemple "Junior", "Jeune & Jolie"..., contiennent des publicités pour les produits qui commencent à faire partie de leur vie des adolescents et préadolescents.

2.2 Radio

La radio, occupe une place moins importante. L'enfant, est moins sensible pour l'abstrait que par le tangible. La radio lui demande beaucoup d'effort de concentration, présente pour lui un média totalement étranger. De plus, l'enfant apprécie le mouvement de l'image et ses couleurs que le radio ne présente pas.

Il ne présente pas des programmes adaptés à son âge, ils sont majoritairement destinés aux jeunes plus de 13 ans. Le son ne suffit pas à mobiliser son attention, est donc, la radio est un média qui engendre une écoute et surtout une mémorisation très faible.

2.3 Affichage

L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public (et non du foyer) sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte rédactionnel.17(*)

Ce moyen de publicité classiquement destiné aux adultes, ne prend pas au compte les origines captivant l'attention de l'enfant, qui rarement fait attention aux panneaux d'affichage dans ses trajets.

D'une part, ces panneaux ne sont pas attrayants par leurs couleurs, images ...etc, pour pouvoir le charmer, d'autre part, l'enfant ne sait pas encore lire, ou ne veut pas fournir l'effort de lecture. Ce média ne l'influence pas autant que d'autres.

2.4 Internet

Depuis quelques années seulement, l'Internet a connu un grand et un prompt développement (Au Maroc le marché d'Internet nationale enregistre une croissance annuelle de 41.03%), ce qui authentifie l'importance de ce média et son influence. Les entreprises, par souci d'actualisation, et pour but d'élargir au maximum leurs cibles, s'adaptent à ce nouveau média.

L'enfant à partir de 8 ans, s'habitue à la navigation sur l'Internet sans la supervision de l'un de ses parents ou d'un adulte. L'Internet occupe une place de plus en plus importante dans sa vie quotidienne. C'est un média qui utilise des technologies modernes et sophistiquées qui facilitent la collecte d'information.

* 17Fr.wikipedia.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore