WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de la gestion de tresorerie des sociétés Brakina et Sodibo

( Télécharger le fichier original )
par Ezéchiel Josias DJIGUEMDE
Université libre du Burkina - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DES SOCIETES BRAKINA

ET SODIBO

2.1 L'Etat

Il influence l'activite de l'entreprise par la politique economique et en particulier par la reglementation qu'elle impose a travers les differents impôts et taxes. En effet la BRAKINA

et la SODIBO sont soumises a la TVA, a l'Impôt sur les Benefices Industriels Commerciaux

et Artisanaux (IBICA), a la Taxe sur les Boissons Alcoolisees (TBA), a la Taxe sur les Boissons Non Alcoolisees (TBNA) et l'Impôt Unique sur les Traitements et Salaires (IUTS), etc.

2.2 Les banques

La BRAKINA et la SODIBO sont en relation avec certaines institutions financières de la place telles que : la BIB, la BICIAB, la BOA, la SGBB, etc.

Ces banques reçoivent de l'entreprise les depôts de fonds et règlent les fournisseurs de la societe. A l'exterieur elle est en relation avec la BNP (Banque Nationale de Paris), la BIAO (Banque Internationale de l'Afrique de l'Ouest), etc.

2.3 Les fournisseurs

La BRAKINA et la SODIBO s'approvisionnent en matières premières consommables et fournitures auprès des fournisseurs nationaux et etrangers. Nous avons regroupe quelques

un d'entre eux dans le tableau ci-après :

Fournisseurs locaux

Fournisseurs étrangers

ESMAF & SOSUCO pour le sucre

SACOFRINA pour les pièces de rechanges

SINAO pour les gritz de maïs

GLOBE pour les matières premières

GHOSSOUB pour les palettes

SONACER pour les bouteilles

PROMOPUB pour du materiel publicitaire

BGI et partenaires pour les films

ETIF pour du materiel publicitaire

DAP pour les plaques publicitaires

SONACEB pour les cartons et emballages

SISEP pour les preformes

FASOPLAST pour les casiers

AIR BORNS LABS pour les produits de

laboratoire

2.4 Les clients

La BRAKINA produit et vend la totalite de ses produits a la SODIBO. Cette dernière a son tour met des actions en place pour ecouler les produits en direction des grossistes.

2.5 Les concurrents

La devaluation et l'ouverture des barrières douanières ont provoque une forte penetration de produits concurrents sur le marche de la boisson. Ces concurrents sont : l'eau JIRMA, les differentes eaux en sachets, les jus, la bière de mil (boisson locale), les liqueurs, les boissons

en canettes.

2.6 Les consommateurs

La SODIBO distribuant une gamme variee de produits touche presque toutes les categories

de consommateurs. Il arrive quelquefois que des produits impropres a la consommation echappent au dispositif de contrôle et arrivent sur le marche. Lorsque de tels produits sont reperes par les consommateurs et portes a la connaissance de la SODIBO, ils font l'objet d'un retrait immediat du marche et sont soumis a des analyses au laboratoire.

2.7 Les syndicats

Les travailleurs de la societe BRAKINA militent dans un syndicat appele SYNTB (Syndicat National des Travailleurs des Brasseries) pour mieux defendre leurs interêts moraux et materiels.

2.8 Les partenaires étrangers

Il s'agit des societes qui fournissent une assistance technique aux autres societes soeurs. Ainsi la BRAKINA beneficie de l'appui de la SERTEC (Societe d'Étude et de Realisation Technique) et de la TECHNIBRA (Technique des Brasseries).

Après avoir pris connaissance avec le mode de fonctionnement de nos deux structures d'accueil, l'on se demande quelles relations ces deux societes peuvent-elles entretenir ?

Et c'est ce que nous tenterons de faire ressortir dans le chapitre suivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net