WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'organisation collaborative de la prévision de transport en bretagne

( Télécharger le fichier original )
par Yassir KOURIRI
Université de Rennes I - Master Logistique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) La fiabilité des prévisions

La fiabilité des prévisions dans notre travail est la base de l'optimisation du coût de transport. En effet, dans un premier projet de « la charte pour un transport collaboratif en Bretagne», les transporteurs ont sollicité des prévisions avec un taux de fiabilité de 90%.

Lors d'une étude préliminaire portant sur la faisabilité de la prévision de transport dans l'industrie agroalimentaire bretonne, les résultats obtenus ont montré qu'il est possible de faire des prévisions de transport mais que la fiabilité de ces prévisions est fragile, notamment pour les périodes comprenant des jours fériés et des promotions. Par ailleurs, le taux de fiabilité de 90% reste réalisable à plusieurs niveaux :

§ A long terme : à travers l'élaboration quotidienne des prévisions, les entreprises auront une parfaite compréhension des comportements de leurs clients (destinations). c'est lors du démarrage de la mise en place de la prévision que les entreprises rencontreront des difficultés à réaliser les performances souhaitées.

§ Au niveau de la ramasse : il est évident que atteindre 90% de fiabilité par prévision est très difficile à réaliser. La multitude des clients ainsi que leur diversité entraînent des comportements commerciaux très variables et difficiles à maîtriser.

Par l'agrégation des taux de fiabilité des prévisions par client, nous obtiendrons alors un seul taux de fiabilité qui sera plus stable. L'objectif de 90% sera plus facile à réaliser dans la mesure où, des erreurs de prévision sur certains clients vont être compensé par la meilleure fiabilité des prévisions concernant les autres clients (notamment les clients réguliers avec des commandes stables). Ce taux de fiabilité qui prend en compte l'ensemble des prévisions, représente la fiabilité de la prévision du volume de transport par ramasse.

L'orientation des transporteurs n'est pas tout à fait claire concernant la fiabilité des prévisions attendues, mais selon eux, avoir un degré de fiabilité d'au moins 90% par prévision et par destination est l'objectif idéal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery