WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'histoire économique du Soudan Français, le commerce colonial de 1870 à 1960

( Télécharger le fichier original )
par Djibril Issa Niaré
Université de Bamako Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) - Maitr??se 2003
  

précédent sommaire suivant

DEUXIEME PARTIE :

ETUDE DETAILLEE DU COMMERCE COLONIAL

CHAPITRE I :

ENCLENCHEMENT DU PROCESSUS

Les références par rapport au temps de l'enclenchement du commerce colonial, se situent au début de la colonisation plus précisément à la fin de la seconde moitié du XIXème siècle. Le qualificatif colonial détermine les débuts de ce commerce effectivement à la fin du XIX ème siècle. Avec la fin de la conquête coloniale, nous assistons à l'installation des institutions commerciales et l'organisation. Les bases de ce commerce furent jetées avant la fin du XIX ème. Selon Maurice Delafosse in `'Haut-Sénégal-Niger `' Tome 3 P 383, un commis nommé Bazy réussit de fructueuses opérations au Galam et jusqu'au `'Rocher'' du Haut-Sénégal. Ce commis serait le premier Français ayant pénétré librement la colonie future du Haut-Sénégal2(*).

La colonisation est un concept expliquant uniquement l'âge d'or des Européens en Afrique selon Joseph Ki-Zerbo3(*). A partir de ce concept on pourra comprendre aisément que cela ne signifie pas le début du contact des Européens avec l'Afrique, mais plutôt le début de l'hégémonie politique, économique et même culturelle. Ce qui permet de comprendre que certaines des pratiques du temps de la colonisation ont bien débuté avant son avènement. Avec son avènement, elle donne son sceau à celles-ci. Le commerce s'inscrit dans ce cadre parmi plusieurs autres pratiques. Donc le début du commerce colonial rime avec la colonisation. Et cette colonisation ne débute pas dans le Soudan Occidental aux mêmes moments et aux mêmes lieux. Cela est dû à beaucoup de facteurs tantôt liés aux questions de priorité pour les Français tantôt liés aux conditions d'accès et tantôt liés à l'importance politico-économique des régions à conquérir. L'expansion et l'essor du commerce colonial suivent également la même évolution que la colonisation.

CHAPITRE II :

ROLE ET PARTICULARITES DES DIFFFERENTS ACTEURS

Le commerce colonial était une nouvelle pratique, il sera le centre d `intérêt de plusieurs acteurs. Déjà la conquête et la réorganisation de l'ouest-africain sont terminées par la France, le commerce ne peut que trouver un terrain favorable pour son épanouissement. Il sera très organisé. Nous avons plusieurs intervenants dans ce domaine à commencer par les autorités compétentes. L'administration coloniale Française était une administration purement dévouée au service du commerce français : des services du fisc à ceux de l'administration territoriale passant par les organisations commerçantes, tous oeuvrent pour la promotion du commerce des Français.

Le commerce était organisé en réseau. Ce réseau était composé de structures et d'agents. Les structures allaient des maisons de commerce à leurs ramifications. Quant aux agents ils sont les principaux animateurs de ces structures.

1- Les structures de commerce :

Elles étaient principalement composées de grandes et de petites maisons de commerce et leurs ramifications.

a. Les grandes maisons de commerce

* 2 Maurice Delafosse, `'Haut-Sénégal-Niger `' G.P. Maisonneuve et Larose, Tome 3 P 383

* 3Joseph Ki-Zerbo, `'L'Histoire de l'Afrique Noire d'hier à demain `' Paris1978, Editions Hâtier, PP 429-464.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !