WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour l'amélioration des performances des entreprises publiques camerounaises: le rôle du conseil d'administration

( Télécharger le fichier original )
par André Marie MBILI ONANA
Université de Yaoundé II SOA - DEA ès Sciences de Gestion, option Finance 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II

La conduite des entreprises publiques camerounaises :
les déficits de gestion

Au lendemain de l'indépendance, la nécessité de prendre en main notre économie s'est imposée. Il est trivial de dire que les années d'avant indépendance sont caractérisées par une mise à l'écart des nationaux de la vie politique et économique du pays. En raison de l'absence, mieux du manque de mâturité de l'initiative privée, ce rôle d'impulsion de l'économie va être pris en charge par l'Etat au moyen de la création de nombreuses entités économiques et juridiques que l'on regroupe sous le vocable d'entreprises publiques. Ce vaste mouvement est animé par ce qui était appelé à cette époque là libéralisme planifié.

Il faut dire aussi que cela aura valu d'énormes sacrifices, notamment sur le plan financier. En effet, la mise en place des entreprises publiques camerounaises a nécessité près de 750 milliards24 de Francs CFA. Cependant, dès les années 80, le contexte de délabrement de l'économie, sur les plans international et local, aidant, l'on va s'apercevoir que ces dernières sont en difficulté.

Notre objectif principal dans ce chapitre deuxième est, après avoir de façon théorique justifier l' existence et la gestion des entreprises publiques dans le précédent, de dresser un bilan complet de la situation des entreprises publiques depuis leur création jusqu'à nos jours. Pour ce faire, il convient de présenter comment s'est opérée la gestion des entreprises publiques camerounaises et quels sont les obstacles qui se sont imposés à celles-ci. Elles relèvent pour la plupart de l' « inertie » des organes de gestion à l'instar du conseil d'administration (section II). La réalisation de cette tâche sera cependant précédée par la mise en exergue des premiers pas (section I) de ce qui était encore jusqu'à une certaine date considéré comme l'espoir des camerounais.

24 Voir infra.

I- La constitution du secteur public camerounais

La présentation de la naissance des entreprises publiques au Cameroun exige que l'on en saisisse le contexte avant de s'attarder sur les différents actes qui en constituent l'ossature.

II-1 Le contexte de création des entreprises publiques

C'est le contexte d'un pays nouvellement indépendant, caractérisé par des élans d'ambitions politiques de la part de chaque faction ayant participé à la lutte pour l'obtention de la libération. Malheureusement, cette transition ne va pas s'opérer sans heurts pour le cas camerounais contrairement à d'autres pays nouvellement indépendants eux aussi à l'instar de la Côte-d'Ivoire ou encore le Sénégal. Cette instabilité sur le plan politique va entamer quelque peu les efforts menés sur le plan économique.

I-1-1 La situation politique

La course vers l'indépendance s'est opérée dans une atmosphère de lutte armée, l'on se souvient encore du célèbre maquis. L'accession du Cameroun à l'indépendance, le 1er janvier 1960 ne va pas mettre fin à cette lutte présente sur l'ensemble du territoire. L'histoire de la lutte politique nous apprend les difficultés rencontrées par le jeune pouvoir dont l'ex-président Ahmadou Ahidjo assurait la direction.

En effet, des factions armées refusaient de déposer leurs armes justifiant ce comportement par l'absence de représentativité de l'équipe au pouvoir. Pour eux, l'indépendance n'avait pas été accordée grâce au dialogue mais par la seule force des armes. Bénéficiant alors d'une réelle sympathie dans certaines grandes provinces du pays, les résistants vont mettre à mal l'autorité de l'Etat, les uns parleront même de son « illégitimité » (Tedga, 1990). Le gouvernement avait donc grand besoin de s'affirmer, ce qui peut expliquer les coûteux investissements pour assurer la sécurité du pays et l'éradication à la longue de la rébellion armée. La pression constante de certains groupes armés et la volonté des pouvoirs publics de les faire disparaître

avaient certainement pris le pas sur les questions de développement économique comme nous le verrons dans ce qui suit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote