WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les habiletés visuelles

( Télécharger le fichier original )
par Sami Zorgati
IPEPS Liège - Optique Optométrie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 Différentes habiletés visuelles :

1.3.7. Directionnalité :

La directionnalité est une importante habileté visuelle. Un essai pour cette compétence est illustré dans la figure 2.

Regarder la figure 2 et déterminer ce que vous voyez. Si le réflexe visuel est de gauche à droite, un canard sera vu. Cependant, si le réflexe visuel est de droite à gauche, un lapin sera vu.

Figure 2

C'est juste un essai pour déterminer la directionnalité du réflexe visuel.

Il est de convention dans notre culture française qu'on lit de gauche à droite. D'autres langues procèdent de droite à gauche et encore d'autres ont une orientation verticale. Beaucoup de spécialistes estiment qu'il serait plus raisonnable si la langue procédait comme illustré dans la figure 3.

Figure 3

1.3.8. La latéralisation :

La latéralisation est l'intégration par l'enfant des concepts, entre autres, de droite et de gauche. S'il ne peut faire la différence entre ces directions, il sera facile pour lui d'inverser les lettres et chiffres qui sont semblables mais d'orientation inverse (b et d, p et q, etc.). L'enfant doit aussi avoir intégré les concepts de temps, de quantité, de position, de direction et de séquence.

1.3.9. Perception de forme :

La perception des formes est aussi une habileté importante pour l'apprentissage de nombreuses choses: si l'enfant ne peut reconnaître visuellement la différence entre un carré et un triangle, par exemple, il aura bien de la difficulté à différencier les lettres, les chiffres, etc.

Ceci peut mieux être illustré en se rapportant à la figure 4. On montre au sujet ces formes une par une et on lui demande simplement de les copier. Il est étonnant de voir certaines des déformations qu'une personne fera en essayant de copier ces formes. S'il ne peut pas percevoir et copier ces formes géométriques simples, il est peu raisonnable de supposer qu'il pourra percevoir les lignes ondulées qui composent les lettres qui composent à leur tour les mots, qui composent à leur tour les phrases qui représentent des idées abstraites.

Figure 4

1.3.10. Envergure de perception :

Certaines personnes, à chaque fixation d'oeil, voient juste un mot à la fois. La vitesse de lecture peut être améliorée par l'étude pour voir deux, trois mots ou plus avec chaque fixation d'oeil. Ceci a pu être comparé à la lecture à travers une paille. Ceci est illustré dans la figure 5. Il est facile de voir la différence dans la lecture pour la signification quand l'envergure de la perception est plus large.

Figure 5

1.3.11. Coordination oeil-main :

La coordination oeil main est l'habileté à transférer les informations qui proviennent des yeux, de les traiter au niveau du cerveau puis de les retransmettre graphiquement à l'aide de la main et des doigts (écrire). Les enfants qui n'ont pas une bonne coordination ne peuvent recopier aisément les informations au tableau dans leurs cahiers d'école.

1.3.12. Visualisation :

La visualisation est la capacité de pouvoir se créer une image ou de recréer une image (lettres, chiffres, etc.) dans notre tête. Une visualisation efficace est primordiale dans certaines activités scolaires telles l'épellation, les mathématiques orales.

La capacité de visualiser est très étroitement liée à la capacité de penser. En d'autres termes, la pensée est liée à la capacité de soustraire des détails et la capacité de visualiser est profondément impliquée dans ce processus.

La composante perceptuelle est donc la composante dont on est le moins conscient puisque les habiletés qui la comprennent ne sont pas aussi tangibles. Ce sont des habiletés dites supérieures: elles sont la résultante plusieurs mécanismes visuels.

La composante perceptuelle est le processus visuel de la pensée plus que l'oeil lui-même.

1.4. Utilité des tests d'habiletés visuelles dans un examen de la vue :

Les tests d'habiletés visuelles peuvent avoir un résultat plus précis par rapport au test habituel au phoroptor. Ils peuvent aussi engendrer un meilleur confort pour le sujet. De plus, la réponse du patient peut varier, dans un test d'habileté, on s'intéresse aux variations de réponse du patient dans le temps.

1.4.1. Utilité d'un examen visuel complet :

Les examens oculo-visuels complets sont essentiels pour le diagnostic et le traitement des problèmes visuels. Lors d'un examen oculo-visuel complet, non seulement la vision de loin sera mesurée mais aussi la vision de près et beaucoup d'autres tests seront effectués pour être certain que les yeux fonctionnent de façon optimale.

Le dépistage visuel n'identifie pas de problèmes importants. Un simple dépistage de la vision (test d'acuité visuelle à distance) n'identifie que 5% des problèmes de vision chez les enfants selon le American Foundation for Visual Awareness.

La capacité de lire à toutes les distances, que ce soit de près pour lire un livre, à la distance intermédiaire pour regarder l'ordinateur ou la vision à distance pour bien voir au tableau à l'école, sera mesurée lors de cet examen.

On mesurera aussi la capacité de focalisation des yeux d'une distance à une autre ou d'un objet à un autre ainsi que son empan pour une certaine période de temps.

On pourra aussi mesurer l'alignement visuel et les mouvements des yeux. Ces fonctions sont le résultat des muscles externes des yeux qui permettent une bonne convergence sur l'objet regardé. Cette coordination entre les deux yeux va aussi permettre une vision binoculaire adéquate.

L'état de la réfraction des yeux (myopie, hypermétropie, astigmatisme) sera aussi cerné.

Le système oculomoteur doit être testé puisqu'il permet aux yeux de bouger dans tous les sens et ce, de façon coordonnée. Le système d'alignement des yeux nous permet évidemment de positionner nos yeux au même endroit sur un même objet pour éviter de voir double (diplopie). Enfin, le système de focalisation (accommodation) permet la mise à foyer instantanée des images que l'on regarde et ce, à toute distance: tant en vision de loin qu'en vision de près, sinon il y a embrouillement constant ou intermittent.

Les habiletés de poursuite oculaire doivent être mesurées pour s'assurer que les yeux peuvent bien suivre d'un mot à l'autre sans saut de mots ou de lignes.

1.4.2. Aspect Psychologique :

Dans les tests psychologiques, il est reconnu qu'il est préférable que le sujet ne connaisse pas la réponse finale. De ce fait, et parce qu'il existe des facteurs psychologiques, la connaissance de la réponse peut entraîner quelque effort mental de la part du sujet pour arriver à aligner les cibles dans un test de dissociation par exemple. Tandis que dans le test d'habileté visuelle mesurant la phorie latérale, le patient doit simplement lire le nombre vers lequel la flèche pointe.

1.4.3. Les tests d'habiletés visuelles reflètent mieux l'environnement :

Dans les tests standard du phoroptor, on essaie de contrôler l'accommodation et la convergence du sujet, or ceci ne reflète pas la réalité (l'environnement naturel dans lequel il évolue). Les résultats seront corrects mais inadéquats. C'est pour cette raison que lors de tests d'habiletés visuelles, on essaiera de laisser le sujet à son aise, de lui laisser carte blanche afin que la situation dans laquelle il se trouve pendant le test soit le plus proche de la réalité (son quotidien de tous les jours).

1.4.4. Avantages des tests d'habiletés visuelles :

Les résultats des tests d'habiletés visuelles ne sont pas chiffrés quantitativement comme ceux de l'analyse visuelle mais, mieux peut-être que ses derniers, ils répondent aux questions que l'on peut se poser sur l'efficience visuelle du sujet.

Les tests d'habiletés visuelles démontrent au sujet la nature exacte de son problème visuel. Il facilite de la sorte le rôle éducatif de l'optométriste vis-à-vis du public. Sinon comment faire comprendre à un patient que sa fusion est mauvaise ou que la coordination entre les yeux et les mains laisse à désirer ?

Les tests d'habiletés n'ont pas leur pareil pour faire prendre conscience au patient de ses inaptitudes visuelles. Par exemple, le patient peut ne pas comprendre ce que vous voulez dire quand vous lui dites qu'il supprime d'un oeil. Cependant, quand vous montrez au patient le test du second degré de fusion et qu'il indique la présence de 2 balles seulement et qu'en lui cachant l'autre oeil il peut voir les deux autres balles, qui disparaîtront en enlevant l'obturateur, il devient évident pour lui qu'il n'utilise pas ses 2 yeux.

Les tests d'habiletés visuelles permettent d'estimer l'habileté binoculaire du patient en même temps de loin et de près.

1.5. Catégories de tests d'habiletés visuelles :

Il existe un nombre important de tests dont l'utilisation répond à des buts particuliers. On distingue les tests non stéréoscopiques qui sont principalement des tests visuo-moteurs des tests stéréoscopiques qui concernent principalement la fusion de 2ème et du 3ème degré, la flexibilité d'accommodation ainsi que la coordination spatiale visuo-manuelle (cheiroscopie).

Il existe aussi d'autres tests qu'on peut qualifier de spéciaux, citons notamment :

· les tests développementaux et psychomoteurs (Getman, Bastien, Visiologiste)

· les tests pour amblyopes et strabiques

· les tests d'efficacité de la lecture (tachistoscopie, tests de vitesse- compréhension)

· les tests d'éblouissement.

1.6. Profil d'habiletés visuelles :

Mis au point par Manas, il s'agit d'un ensemble de vingt tests de base d'habiletés visuelles dont chacun est coté sur 5 points. Cela nous donne, pour l'ensemble du profil, un maximum de 100 points.

Le score total obtenu sur 100 donne un aperçu global de l'efficacité visuelle du sujet. L'âge a une influence sur le score visuel global, dans la mesure où il reflète le niveau de développement de l'individu.

Age

Score visuel minimum

5

66

10

75

15

80

20

85

Cependant, il y'a un minimum de tests qu'il est recommandé de prendre dans tous les cas (Rotation et fixation ; Punctum proximum de convergence ; Ficelles de Brock ; Efficacité visuelle ; Coordination main-oeil).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy