WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion et la gouvernance des déchets dans la ville-province de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Evrard NKENKU LUAKA
Université de Kinshasa - Gradué en Sciences Economiques et de Gestion 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2.

LES PROBLEMES DE GESTION DES DECHETS DANS LA VILLE DE KINSHASA

Dans ce chapitre, nous aurons à aborder les problèmes liés à la gestion des déchets. Nous partirons l'urbanisation sauvage de la ville de Kinshasa et finir ce chapitre par les problèmes d'évacuation des déchets dans cette même ville.

L'urbanisation rapide et sauvage des pays d'Afrique a causé la détérioration de l'environnement. L'une de ses conséquences les plus inquiétantes dans le monde en développement, et particulièrement en Afrique, réside d'ailleurs dans les problèmes de gestion des déchets solides, liquides et toxiques. Des incidents qui ont eu lieu récemment dans les grands centres urbains d'Afrique montrent que le problème de la gestion des déchets a atteint des proportions telles que les mesures prises par les différents niveaux d'administration et les spécialistes se sont révélées infructueuses. Il suffit de traverser n'importe quelle ville africaine pour constater les manifestations de ce problème : amoncellements de déchets, détritus le long des routes, ruisseaux bloqués, sites d'enfouissement menaçant la santé dans les secteurs résidentiels, et élimination inadéquate des déchets toxiques.

2.1 Problèmes d'urbanisation sauvage de la ville de Kinshasa

De nos jours, les questions touchant la gestion des déchets urbains et, par extension, la planification et la gestion de l'environnement urbain comptent parmi les plus complexes auxquelles doivent répondre les gestionnaires urbains en raison de leurs effets sur la santé humaine, le développement durable et la situation financière des villes. Si la gestion des déchets dans les villes africaines apparaissait autrefois comme une activité de nature purement technique, organisationnelle et financière, on se rend compte aujourd'hui qu'elle comporte une dimension culturelle marquée et qu'elle constitue un très important levier du pouvoir.

Les causes de déchets dans la ville de Kinshasa est liée à l'explosion démographique, aux activités urbaines, à la faiblesse du pouvoir publique, à la pauvreté de la population, les érosions e les constructions anarchiques et divers autres faits expliquent le pullulement des déchets (ménagers, industriels, manufacturiers, médicaux, agricoles, boues d'égouts etc.). Ces déchets engendrent des pollutions qui associent des nuisances (bruits, odeurs, vibrations, poussières et fumées).

a) L'explosion démographique

Cette ville connaît une croissance rapide de la population dû à la fois à la natalité élevée (l'enfant considéré comme une richesse, considérant les us et coutumes de certaines personnes) et à l'exode rural (conséquence de la détérioration des conditions d'existence dans les campagnes, de l'absence des routes des dessertes agricoles et de l'attrait de la ville)18(*). L'augmentation de la population a comme conséquence la multiplicité des déchets.

* 18 Kabamba Ndjibu, Causes de la surpopulation en milieu urbain, mémoire de sociologie, UNILU ,1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite