WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'évolution statutaire et du transfert de compétences de la future collectivité d'outre-mer de Saint-Martin


par Joel NAVA TARELLO
Université Lumière Lyon II - Master 2 en Droit: Coopération Européenne et Transfrontalière 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 Situation géopolitique

L'Espace Caraïbe regroupe les pays et territoires qui ont la même mer, celle des Caraïbes. Cette zone regroupe les îles centrales et les états d'Amérique Latine, soit 38 pays et territoires qui couvrent 5,2 millions de km2, peuplés par 250 millions d'habitants et qui vont du Mexique à la Guyane et des Bermudes à Trinité et Tobago.

Quatre puissances occidentales ont leur « domination » dans les îles de la Caraïbe :

· Les Antilles néerlandaises et Aruba font partie de la Hollande.

· La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane appartiennent à la France. Les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) étaient rattachées administrativement à la Guadeloupe.

· Les îles Bermudes, Caïman, Turques et Caïcos, les îles Vierges britanniques et Montserrat dépendent du Royaume-Uni.

· Enfin, les Etats-Unis sont présents avec les îles Vierges américaines et Porto Rico qui est un état associé [15].

1.6 Situation démolinguistique

La population de Saint-Martin est composée de migrants provenant de nombreuses régions et il y aurait ainsi plus de 70 nationalités représentées dans l'île : On compte surtout des Créoles guadeloupéens, des Haïtiens créolophones, des Dominicains hispanophones, des Jamaïcains, des Dominicains et des Guyanais anglophones, des néerlandophones originaires des Antilles néerlandaises, des Européens néerlandais et une population métropolitaine française qui croît rapidement au nord de l'île. Les communautés minoritaires sont indiennes originaires du sud-est asiatique, indochinoises, nord-africaines et libanaises. Certains des immigrants n'ont pas de statut légal [16].

Les langues les plus parlées sont, dans l'ordre : l'anglais, le français, le créole haïtien, le créole guadeloupéen, le papiamento1(*), le néerlandais, le créole martiniquais, l'espagnol, le portugais et l'italien ; à Marigot (chef-lieu de Saint-Martin partie française), on compte un grand nombre de noirs anglophones.

La langue de communication dans les deux parties de l'île (partie française et partie néerlandaise) est l'anglais, mais ce n'est pas l'anglais standard, il s'agit plutôt de ce que l'on appelle l' « anglais des îles », c'est-à-dire une variété d'anglais caraïbéen employé comme langue maternelle : C'est un anglais saint-martinois. A Saint-Martin, cet anglais est parfois qualifié de patois ou d'English patois, d'anglais-pays et de broken English : En effet, cet anglais se caractérise par de nombreux écarts par rapport à l'anglais standard.

Le français demeure la langue utilisée à l'école et dans l'Administration au nord, mais au sud c'est le néerlandais. L'anglais standard, appelé le King's English, demeure la grande langue véhiculaire dans toute l'île, car il sert d'instrument de communication efficace entre les différentes d'ethnies [33].

* 1 Le mot papiamento (île d'Aruba) ou papiamentu (ailleurs dans les Antilles) désigne un créole parlé dans les Antilles néerlandaises [142].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld