WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact prévisible de l'intégration de l'Algérie à la zone de libre échange Union Européenne et Organisation Mondiale du Commerce sur la filière huile alimentaire.

( Télécharger le fichier original )
par HACHEMI Nassim
Institut National Agronomique -ELHARRACH- -  magister en sciences Agronomiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b).- L' Organisation Mondiale du Commerce

L'Organisation Mondiale du Commerce - O.M.C. -, en Anglais :World Trade Organisation - W.T.O. - a été créée le 1er janvier 1995, à la suite de l'aboutissement des négociations de l'Uruguay Round , le GATT (Accord Général sur les Tarifs Douaniers et le Commerce) créé en 1948.

Cette Organisation, au niveau international, est chargée de veiller à l'application des nouvelles règles qui régissent le commerce mondial, établies après sept années de négociations entre les 128 pays qui étaient Membres1 du GATT. La composition de l'OMC est plus large que celle du GATT. En plus de 128 Membres1 du GATT ayant accepté l'Uruguay Round, l'Organisation compte en 2005 : 148 pays. D`autres pays envisagent de la rejoindre parmi lesquels l'Algérie.

Le champ d'action de l'OMC est plus vaste que celui du GATT. En effet, de nouvelles activités, comme le commerce des services, la propriété intellectuelle et l'investissement, y sont intégrées.

(1) Officiellement, étant donné que le GATT était un traité et non une organisation juridiquement constituée, les signataires du GATT étaient des «  parties contractantes » pour plus de simplicité, on parlera ici de « membre du GATT ». (Comprendre l'OMC 2003)

A la différence du GATT ou de nombreux Accords n'ont été signés que par quelques pays seulement, l'OMC administre un ensemble uniforme d'Accords, 28 au total, auxquels tous les Membres ont adhéré Elle supervise également la mise en oeuvre des abaissements tarifaires importants (40% en moyenne) et la réduction des mesures non tarifaires convenues lors des négociations.

L'OMC veille à la bonne marche du commerce international. Elle examine régulièrement les régimes commerciaux des différents Membres qui sont également tenus de présenter, de manière détaillée, les notifications de diverses mesures commerciales et des statistiques que l'OMC intègre à une vaste base de données.

En cas d'apparition de conflits dus à des mesures prises par certains Membres de l'Organisation, des mécanismes de conciliation, sont soumis à une instance de règlement ayant les attributions d'un tribunal.

Le siège de l'OMC est à Genève. Elle est dotée d'un organe suprême qui est la Conférence ministérielle, un Conseil général constitué de représentants des Membres qui a pour objet de traiter de toutes les affaires relevant de l'OMC et deux Organes, l'un pour le règlement des différents et l'autre pour l'examen des politiques commerciales.

L'accord instituant l'OMC englobe tous les accords et arrangements conclus sous les auspices du GATT et les résultats complets des négociations de l'Uruguay Round.

Pour avoir une vision assez large sur l'ampleur de ces accords, il est donné ci - après leur listing avec quelques explications pour les plus importants et qui concerne notre domaine d'intérêt.

1/ L'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce de 1994.

2/ Le Protocole de l'Uruguay Round annexé au GATT de 1994 constitué de cinq appendices :

Appendice I, Les produits agricoles bénéficiant de concessions tarifaires sur la base de la nation la plus favorisée et ceux bénéficiant du contingent tarifaire.

Appendice II Concessions tarifaires sur la base de la nation la plus favorisée pour les autres produits

Appendice III Taux préférentiels

Appendice IV Concessions relatives aux mesures non tarifaires.

Appendice V Produits agricoles et les engagements limitant le subventionnement :

Section I : Soutien interne: Engagement concernant la mesure globale de soutien total.

Section II Subvention à l'exportation et l'engagement de réduction de dépenses budgétaire et de quantités

Section III : Engagement limitant la portée des subventions à l'exportation.

3/ L'Accord relatif à l'agriculture :

Cet accord comporte quatre éléments :

* Les concessions et les engagements que les Membres doivent offrir concernant l'accès aux marchés.

* Le soutien interne et les subventions à l'exportation.

* Les mesures sanitaires et phytosanitaires.

* La décision ministérielle concernant les pays les moins avancés et les pays en voie de développement, importateurs nets de produits alimentaires.

4/ L'accord relatif aux mesures sanitaires et phytosanitaires.

Cet accord contient les réglementations relatives à l'innocuité des produits alimentaires, à la santé des animaux et à la préservation des végétaux. Il reconnaît que les Gouvernements ont le droit d'adopter de telles réglementations, mais seulement dans le cas où elles sont nécessaires pour la protection de la santé et la vie des personnes et des animaux, et la préservation des végétaux.

5/ La décision relative aux mesures concernant les effets négatifs possibles du programme de réforme sur les pays les moins avancés et les pays en voie de développement importateurs nets de produits alimentaires. Une décision spéciale énoncée ayant comme objectifs l'apport d'aide alimentaire de base à titre de don et l'aide au développement de l'agriculture.

6/ Accord relatif aux textiles et aux vêtements.

7/ Accord relatif aux obstacles techniques au commerce. Cet accord vise à ce que les règlements techniques et les normes, ainsi que les procédures d'essai et de certification, ne soient pas des obstacles non nécessaires au commerce.

8/ Accord relatif aux mesures concernant les investissements liés au commerce.

9/ Accord relatif à l'inspection avant expédition.

10/ Accord relatif aux règles d'origine.

11/ Accord relatif à la mise en oeuvre de mesures antidumping.

12/ Accord relatif à la mise en oeuvre de l'évaluation en douane.

13/ Accord relatif aux procédures en matière de licences d'importation

14/ Accord relatif aux subventions et aux meures compensatoires.

15/ Accord relatif aux sauvegardes.

16/ Accord général sur le commerce des services.

17/ Accord relatif aux aspects des droits de propriété intellectuelle touchant au commerce, y compris le commerce des marchandises de contrefaçon.

18/ Mémorandum d'accord relatif aux règles et procédures régissant le règlement des différends.

19/ Mécanisme d'examen des politiques commerciales.

20/ Décision concernant une plus grande cohérence dans l'élaboration des politiques économiques au niveau mondial.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote