WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'un dispositif référentiel de controle interne

( Télécharger le fichier original )
par Bernard Claude ASSAMOI
Agitel - Formation - Diplome d'Ingenieur Comptable et Financier ( BAC+5) 2005
  

précédent sommaire suivant

REMERCIEMENTS

Le présent mémoire n'aurait pas vu le jour sans l'aide bienveillante, la compréhension et le dévouement d'un certain nombre de personnes qui, par leur présence et leurs conseils, m'ont apporté leur soutien. Je les en remercie et m'excuse de ne pouvoir toutes les citer. J'exprime ma profonde gratitude à :

· L'Eternel DIEU dans le nom puissant du seigneur Jésus christ, pour son assistance et sa protection tous au long de la rédaction de ce mémoire au sein de l'A.T.C.I.

· Monsieur le Président de l'ordre des experts comptables et comptables agrées de Cote d'Ivoire, pour avoir accepté de donner des conseils méthodiques qui m'ont permis de structurer un cheminement des pensées ,l'expert comptable diplômé, René EDI .

· Monsieur KLA Koue Sylvanus, Directeur Général de l'A.T.C.I.

· Monsieur le vice président de l'Académie des Sciences Arts et Cultures de la Diaspora (ASCAD) le professeur Barthélemy Kotchy.

· Monsieur le conseiller économique et social, le Docteur, Pharmacien Jacobs Koutouan TCHIMOU

· Madame, le Directeur administratif et financier de l'ATCI, Geneviève AHY.

· Monsieur le sous directeur de la comptabilité et finance, KOUAME Jean,

· Monsieur le chef comptable de l'ATCI, Diamala Kouassi Raphaël

· Sans oublier, ce grand homme de coeur, qui a permis mon intégration à l' A.T.C.I, Monsieur Faustin Ory DJETE, anciennement Président du conseil d'administration de l'A.T.C.I.

· Pour leurs contributions à la réalisation technique de ce travail.

J'exprime toute ma reconnaissance à toutes les personnes rencontrées au cours de mes

Investigations.

AVANT PROPOS

Le Diplôme d'Ingénieur Comptable et Financier de AGITEL-FORMATION, à été crée en 2004.

Le but principal de la création de ce diplôme de cette école est de joindre l'excellence à la formation afin de former des diplômés dynamiques au service du pays. C'est donc une formation née de l'exigence du monde Professionnel d'aujourd'hui que cette école assure aux étudiants.L'école regroupe de nombreuses Filières entre autre l'ingénierie comptable et finance, accrédité par le CAMES, l'école AGITEL est membre de l'AACSB depuis 200.Il est nécessaire pour tout étudiant admissible au diplôme d'ingénieur comptable et financier de faire un stage pratique au sein d'une entreprise. Ce stage s'impose dans la mesure où il permet à l'étudiant de mettre réellement en Pratique toutes les techniques apprises à l'école, de se familiariser à l'environnement du travail, de mesurer sa capacité d'adaptation, d'intégration, de création au sein du groupe que constitue l'entreprise, Ce stage est sanctionné par la rédaction d'un mémoire,C'est dans ce cadre que nous avons effectué notre stage à l'Agence des Télécommunications de, Côte-d'Ivoire (ATCI) structure dans laquelle j'exerce depuis 05/11/2001, dont une mission contractuelle d'Audit confiée au cabinet MOIHE, m' a permise de constater cette absence, le présent mémoire répond t- il avant tout à une exigence Pédagogique pour tout étudiant en fin de cycle à AGITEL - FORMATION.

C'est un document de travail académique sanctionnant la formation de troisième cycle en ingénierie comptable et financier.

Aussi, vise t-il à montrer l'importance de la comptabilité en entreprise à travers la mise en place d'un service comptable performant, l'intérêt de cette étude est de montrer la nécessité absolue, incontournable d'un service comptable au sein d'une entreprise pour permettre à celle-ci de mieux maîtriser ses comptes.

L'absence de référence d'audit dans beaucoup de sociétés s'explique par le fait que celles-ci ne Perçoivent pas réellement son rôle puisque l'audit dans notre pays est en développement, en Plein essor, en outre, celles qui en disposent ne lui donnent pas vraiment sa valeur.

Il se trouve que le service existe mais est dépourvu de toutes attributions.

Au vu de ce qui précède, nous allons essayer dans notre travail de montrer l'importance d'avoir un

Service comptable dynamique au sein d'une entreprise, de faire ressortir son utilité et ses avantages. Ce travail, « La mise en place d'un dispositif référentiel de contrôle interne» nous l'espérons, suscitera un intérêt pour la valorisation d'un service contrôle interne au sein d'une entreprise.

précédent sommaire suivant











Moins de 5 interactions sociales par jour