WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'un dispositif référentiel de controle interne

( Télécharger le fichier original )
par Bernard Claude ASSAMOI
Agitel - Formation - Diplome d'Ingenieur Comptable et Financier ( BAC+5) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3Le personnel est payé conformément aux décisions de la direction.

La direction de l'entreprise doit avoir l'assurance que, conformément à ses décisions, la paie est contrôlée. Ceci implique :

-Un suivi des temps travailles ;

-L'application des bases autorisées et le contrôle de la préparation de la paie ;

-L'approbation par un responsable des éléments de paie.

a) Le suivi des temps

Lorsque les employés sont payés sur des bases mensuelles, le problème du suivi des temps ne se pose pratiquement pas, sauf en ce qui concerne les absences et les heures supplémentaires.

Lorsque les employés sont payés sur d'autres bases (heures travaillées, pièces produites, pièces produites, etc.) des procédures doivent être mises en place pour déterminer le nombre d'heures ou d'unités de production sur la base desquelles l'employé sera rémunéré.

Dans ce cas, certaines règles doivent alors être prévues :

-Les fonctions de comptabilisation des temps, de vérification du calcul des relevés et de préparation de la paie doivent être rigoureusement séparées ;

-Il est préférable, dans la mesure du possible, que l'enregistrement des temps de présence ou de travail soit effectué selon des moyens mécaniques ou automatiques, excluant ainsi les aléas d'erreurs humaines et de fraudes éventuelles ;

-Les relevés d'heures, hebdomadaires ou mensuels, doivent être établis par des contremaîtres ou agents de maîtrise dûment habilités ou par une personne des services « paie » ou « Personnel » n'ayant pas accès au calcul et à la préparation des paies. Dans certains cas, ces relevés peuvent être effectués directement par les employés et faire l'objet d'une approbation (signature sur le relevé par exemple) de la part des contremaîtres ou des chefs d'équipe.

Il peut s'avérer également possible ou souhaitable de mettre en place des documents de procédures de recoupement des heures travaillées ou d'utiliser ceux existant (émis en vue par exemple de la détermination des prix de revient des produits fabriqués par l'entreprise ; il en est ainsi notamment des bons de travail).

En ce qui concerne les salariés payés au nombre d'unités produites, les contrôles peuvent être basés sur la comparaison des relevés de travail aux pièces quotidiennes ou hebdomadaires (établis et approuvés selon les mêmes modalités que les relevés de temps) avec le montant de pièces totalement achevées et entrées en magasin au titre de chaque ordre de fabrication.

En ce qui concerne l'enregistrement, l'autorisation et le contrôle des heures supplémentaires, il est nécessaire que l'entreprise définisse :

-Sur quelle base les heures supplémentaires sont payées ;

-Qui autorise ces heures et leur paiement (cette personne doit être indépendante des services « personnel » ou « paie ») ;

-Comment cette autorisation doit être matérialisée. Il est à noter que le contrôle des heures supplémentaires effectivement réalisées doit pouvoir s'effectuer selon les mêmes modalités que le contrôle des horaires normaux de travail (exemple : horloge pointeuse).

Le règlement intérieur de l'entreprise a généralement prévu les heures d'ouverture et de fermeture des locaux et la durée du travail.

Les horaires devant respecter la réglementation du travail et les conventions collectives, ils constituent en eux-mêmes un excellent contrôle de la base de calcul des rémunérations et des limites à ne pas franchir.

En ce qui concerne l'enregistrement et le contrôle des absences, le problème ne se pose pas pour les personnes rémunérées au temps passé ou aux unités produites, la prise en compte de leur temps de travail effectif traduisant automatiquement, par exemple, leurs absences. En revanche, les rémunérations dues au personnel payé à la semaine ou au mois subissent généralement des retenues du fait d'absence. Dans ce cas, différentes procédures peuvent être utilisées afin de les relever : soit que les employés utilisent des cartons de pointage (ceux-ci sont nécessaires en cas d'horaire variable afin de s'assurer de leur présence durant le temps minimum requis), soit qu'ils paraphent personnellement et quotidiennement une feuille attestant leur présence ; soit enfin que le chef de service signale les absences au service du personnel. On mentionnera également la nécessité d'un suivi des vacances prises, des jours fériés et des jours de congés spéciaux accordés.

En cas d'accident de travail ou de maladie, une information écrite doit être transmise au service responsable du calcul de la paie, indiquant le nom de la personne, la date de prise d'effet de l'absence et la date prévue de retour.

Enfin en ce qui concerne les congés payés, la tenue de fiches individuelles par salarié, récapitulant les droits annuels aux congés acquis par chacun d'entre eux ainsi que les dates de vacances effectives et prévisionnelles, permet d'assurer un contrôle satisfaisant.

b) L'application des bases autorisées et le contrôle de la préparation de la paie

Une personne ou un service n'ayant pas d'autres fonctions en matière de paie doit être responsable de la préparation de tous les documents relatifs à la paie et effectuer les calculs nécessaires. Le chiffre final de paie est calculé en fonction des heures travaillées réelles ou du nombre de pièces réalisées, à partir de taux unitaires approuvés.

Les déductions pour cotisations aux organismes de sécurité sociale, de retraites et d'assurance-chômage doivent être calculées en veillant à respecter les prescriptions légales (bases et taux d'imposition, plafond de rémunération) ; il convient donc que le service ou la personne responsable de ces calculs soit régulièrement et rapidement informé des modifications affectant ces données et leur date d'application. Les autres déductions doivent l'être en fonction des autorisations ou éléments communiqués (avances, acomptes, prêts) figurant au dossier de chaque employé.

Un bon contrôle interne implique qu'un contrôle des calculs relatifs à la paie soit effectué périodiquement par un responsable comptable, administratif ou financier de l'entreprise.

c) L'approbation par un responsable des éléments de paie.

Il est utile que les journaux de paie soient visés par les responsables des services intéressés, qui ne participent pas à la préparation de la paie, afin de s'assurer de la conformité de ceux-ci avec l'effectif réel et avec les conditions de rémunération fixées.

Il doit en être de même, à notre avis, si la paie est informatisée (notamment, il est particulièrement important de prévenir tout risque d'introduction de salarié fictif lorsque le service « paie » a un contact direct avec le service « informatique »).

d) Le paiement des rémunérations.

Le paiement par virement bancaire présent de nombreux avantages, mais il n'est pas toujours possible.

Lorsque certains salaires sont payés par cheques, ceux-ci doivent être établis par une personne indépendante du service « paie » à l'aide des bulletins de paie. En aucun cas, les chèques signés (ou les enveloppes contenant les espèces) ne doivent être renvoyés au service de la paie pour qu'il en fasse directement la remise aux employés. De même, il est à éviter de remettre les enveloppes aux contremaîtres ou aux chefs d'équipe, une telle procédure comportant un risque de constitution d'effectifs fictifs. Il est donc souhaitable qu'une personne n'ayant aucune autre responsabilité dans le domaine de la paie soit désignée pour effectuer la distribution.

La liste des rémunérations non réclamées doit faire l'objet périodiquement d'un examen par le service comptable ou par les auditeurs internes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera