WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'un dispositif référentiel de controle interne

( Télécharger le fichier original )
par Bernard Claude ASSAMOI
Agitel - Formation - Diplome d'Ingenieur Comptable et Financier ( BAC+5) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3Opérations de désinvestissement et de mise au rebut.

Au même titre que l'acquisition ou l'amélioration d'une immobilisation, les opérations de cession, de mise au rebut et de destruction doivent faire l'objet d'un processus de décision qui se fonde sur des considérations à caractère opérationnel. D'une part, il convient que toute sortie d'actif soit contrôlée, afin d'éviter soit des cessions dans de mauvaises conditions, soit la destruction ou la mise au rebut de matériel pouvant encore servir, en pratique, toutes les sorties d'actif doivent être autorisées par une personne non responsable de l'immobilisation concernée. D'autre part, une bonne gestion suppose que l'entreprise se sépare des immobilisations dont la possession ne présent pas ou ne présent plus d'intérêt pour l'entreprise ; l'ensemble des immobilisations doit donc faire régulièrement l'objet d'un examen en ce sens par un responsable.

4Suivi des immobilisations.

Etant donné l'importance des valeurs concernées, il s'agit normalement d'un suivi individuel, seul capable de fournir les éléments nécessaires à une comptabilisation correcte des opérations et à une gestion efficace.

Le suivi comptable des immobilisations peut être effectué par un système (manuel ou informatique) de fiches donnant notamment pour chaque bien :

-La description (nature, numéro de série) ;

-La date d'installation ;

-La date de mise en service ;

-Le lieu ;

-Le compte concerné.

-Les renseignements comptables (factures, valeurs hors taxes, T.V.A. récupérée, taux d'amortissement, etc.) ;

-Les valeurs d'expertise ;

-Le montant des amortissements pratiqués chaque année ;

-Les conditions de cession en cas de sortie du patrimoine ;

-Eventuellement, les dépense de réparation et d'entretien engagée.

Le classement peut être fait ou par nature (compte 20 par exemple) ou par fonction (production par exemple), les installations complexes étant regroupées.

Il ne suffit pas que les fiches individuelles existent. Il faut que les informations qu'elles recueillent parviennent au service comptable chargé du suivi des immobilisations ; ce

Service n'ayant pas a priori de compétences techniques, a besoin d'informations détaillées.

Ainsi, à l'occasion de toute acquisition, il importe que, des approbation de la facture d'achat, parviennent à la comptabilité des renseignements sur :

-La nature du bien et sa localisation,

-Sa durée de vie probable (nécessaire pour déterminer la durée d'amortissement).

Dans certains cas, des travaux successifs peuvent se rattacher à une même immobilisation. Il est alors utile d'avoir prévu dans le cadre du budget d'investissement un numéro spécifique par projet, chaque facture reçue concernant ce projet faisant l'objet d'une référence précise à ce numéro. De la même manière, il convient que la comptabilité soit systématiquement informée lorsqu'une machine est démontée, déplacée ou détruite.

Rappelons enfin que l'entreprise met normalement en oeuvre des inventaires physiques périodiques. Ceux-ci peuvent être utilement complétés par des expertises destinées à apprécier soit des valeurs d'assurance, soit des valeurs d'utilisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery