WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude Structurale et Dynamique de Solutions de Sucre Confinées

( Télécharger le fichier original )
par Gérald LELONG
Université d'Orléans - Thèse 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4. L'étude de la dynamique moléculaire par diffusion quasi-élastique

La diffusion quasi-élastique des neutrons (QENS) est une technique très performante pour étudier les mouvements diffusifs qui présentent des temps caractéristiques allant de la nano- à la picoseconde, correspondant à des transferts en énergie E allant de 1 ?eV à 1 meV. Il s'agit de mouvements individuels tels que les mouvements de translation et de rotation des molécules dans les liquides, la rotation de groupements chimiques ou de molécules dans des phases solides désordonnées....

L'apparition des sources de neutrons froids a permis de concevoir des spectromètres spécialement adaptés à l'étude des mouvements diffusifs : les spectromètres à temps de vol (TOF), à rétrodiffusion (BS) et à écho de spin (NSE). Les spectromètres TOF et BS mesurent essentiellement la diffusion incohérente dans les systèmes hydrogénés, et donc les déplacements individuels des atomes, c'est-à-dire leur diffusion et/ou leur rotation. Le spectromètre NSE, en revanche, permet de mesurer la diffusion cohérente, qui donne accès à la dynamique collective des molécules.* Le schéma ci-dessous présente les échelles de longueur et de temps accessibles par le TOF, le BS et le NSE. La bonne complémentarité de ces trois instruments permet ainsi une étude complète d'un système sur différentes échelles de temps allant de la picoseconde à la nanoseconde. (Figure 12) Dans le cadre de cette étude, nous nous limiterons aux spectromètres à temps de vol (TOF) et à rétrodiffusion (BS) qui correspondent aux échelles de temps caractéristiques de nos systèmes eau/sucre.

* Le spectromètre NSE mesure en réalité la différence entre la diffusion cohérente de spin et la diffusion incohérente de spin pondérée d'un facteur -1/3. Il est alors possible, pour des systèmes ne présentant pas un taux d'incohérent trop élevé de mesurer la diffusion cohérente de spin.

Figure 12 : Représentation schématique des échelles de longueur et des échelles de temps accessibles avec les techniques de diffusion de la lumière ou de neutrons (TOF, BS et NSE) et les techniques spectroscopiques (RMN et diélectrique).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net