WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement Financier et Croissance Economique au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Ayira Blaise KOREM
Université de Ouagadougou/ UFR/SEG - DEA / PTCI Macroéconomie Internationale, Monnaie-Finance- Banque 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-5 Limites des analyses empiriques

Les différentes analyses empiriques qui ont fait l'objet de la revue de littérature de cette analyse présentent deux grandes limites qu'il convient de souligner.

Primo, la plupart des études empiriques concernent plusieurs pays et la relation de causalité n'est pas clairement mise en évidence.

Patrick (1966) par ses travaux s'interroge sur l'existence d'un lien de causalité inverse : en quoi le développement économique peut-il induire le développement financier ?

Patrick pour répondre à cette question distingue deux étapes dans le développement économique d'un pays.

En premier lieu, c'est le développement financier qui induit le développement économique. C'est la phase de « supply leading » où l'approfondissement financier permet comme chez Schumpeter (1912) le transfert de ressources d'un secteur traditionnel peu productif vers un secteur moderne plus efficace. Une fois cette étape franchie, le sens de causalité s'inverse. C'est la phase de « demand following » où le système financier répond de manière passive à la demande de services qui s'adresse à lui mais les faits ne sont pas toujours conforme à cette théorie.

La disponibilité accrue de ressources financières stimule la croissance et la demande générée par celle-ci, en augmentant les revenus, augmente l'épargne et favorise en retour le développement du système financier (Jung, 1986). Selon Jung, le développement financier influencerait la croissance au cours des premiers stades du développement économique, mais

le sens de causalité s'inverserait par la suite. Cette idée fut aussi soutenue par le FMI (1996) qui affirmait que « le niveau initial de développement financier influençait le niveau ultérieur de la croissance ».

Secundo, presque toutes les études empiriques n'ont pas mis l'accent sur la microfinance en tant qu'indicateur de développement financier. En effet, le secteur informel joue un rôle important dans la mobilisation de l'épargne, dans l'allocation des microcrédits et donc dans l'investissement national. Il convient alors de souligner la contribution de cet indicateur dans la croissance économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius