WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'applicabilté des conventions internationales relatives au droit de l'enfant au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Eugène Le-yotha Ngartebaye
Université Catholique de Lyon - Master 2 Recherche Fondements des droits de l'homme 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2- L'influence des considérations traditionnelles sur les droits économiques et sociaux culturels

Il nous est impossible d'aborder tous les aspects des droits économiques, sociaux et culturels. Notre analyse se basera sur le droit au travail (A) et le droit à l'éducation (B). Le choix de ces deux angles se justifie par leur impact particulièrement grave sur l'enfant.

A- L'impact des considérations traditionnelles sur le droit au travail

Dans la majeure partie de la pensée traditionnelle, c'est par le travail que l'enfant devient adulte. C'est pourquoi on s'attèle à mieux orienter son avenir afin qu'il joue pleinement son rôle dans sa future vie active. Ainsi, le processus de socialisation de l'enfant se réalise conformément aux traditions et valeurs de sa communauté.

Il n'y aurait aucun problème si le processus de socialisation de l'enfant par le travail était accompli uniquement dans l'intérêt de ce dernier. Or, il apparaît de manière évidente que le travail des enfants sort du cadre de la socialisation pour se situer sur le terrain économique.

La force de travail de l'enfant devient une valeur marchande. L'enfant s'insère de plus en plus dans les systèmes de production. C'est ainsi que le phénomène des enfants bouviers connaît un essor dans les contrées du sud du Tchad. L'enfant est devenu un objet économique comme l'illustre ce témoignage d'un enfant bouvier du village de Nderguigui, Koute Ndoroumbaye, 11 ans, orphelin de père85(*) : « mon père Djimé (son patron éleveur) était venu voir mon oncle chez nous à Nderguigui. Il lui a donné la somme de 6000 FR CFA à mon Nangyam pour que je travaille avec lui comme bouvier en contre partie de deux boeufs pendant 13 mois ». En dépit des conditions difficiles dans lesquelles évoluent les enfants bouviers ( la garde des boeufs en particulier), les parents de Canton Matkaga, rapporte le Messager86(*), éprouvent une certaine fierté en voyant leurs enfants partir en brousse garder les boeufs des éleveurs.

Le nombre important d'enfants travaillant dans le secteur informel montre que les parents sont enclins à encourager le travail de leurs progénitures. Il sont utilisés comme vendeurs à la sauvette ou ramasseurs d'ordures contre de faibles rétributions. Confiés au marabout pour assurer leur éducation religieuse, les talibés sont très vite employés par leur maître dans ce qu'il conviendrait de nommer « l'industrie de la mendicité ». Ici le marabout éducateur tire le maximum de profit car tous les revenus des travaux et services lui reviennent de droit.

A côté de « l'industrie de la mendicité », certains parents trouvent normal que leurs enfants soient enrôlés dans l'armée car celle-ci peut permettre une ascension sociale plus rapide que l'école. C'est ce qui fait dire que « la kalachnikov te fait devenir plus rapidement riche que le stylo ».

La vision du travail comme processus de socialisation de l'enfant est ainsi corrompue et fait place à une conception servant davantage l'intérêt des adultes ou de la société. Que dire des effets sur l'éducation ?

* 85 Témoignage rapporté dans la Revue Tchad et Culture N°266/2007.

* 86 Journal d'analyse générale de la localité du Moyen Chari, n°017 du 26 juin au 09 Juillet 2006 p.1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo