WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education pour tous et qualité: Accès des femmes nigériennes à l'éducation en matière de santé et de lutte contre le sida

( Télécharger le fichier original )
par Laouali TANKO
Université Cheikh Anta Diop de Dakar/ Chaire Unesco en Sciences de l'éducation (CUSE) de la Faculté des Sciences et Technologies - DEA en Sciences de l'éducation 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3

Cadre problématique

La revue de la littérature relative à l'accès des femmes à l'éducation et particulièrement à l'éducation en matière de VIH/SIDA et le cadre conceptuel nous ont guidé dans le choix des variables que nous allons présenter dans cette partie. Les variables explicatives qui sont à la base des inégalités entre genre en matière d'éducation sont d'origine sociale, économique et culturelle.

Dans ce cadre problématique, nous cherchons à déterminer la relation entre la participation des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA et l'origine sociale, économique et culturelle de leurs familles.

La variable expliquée (effet) est la participation des jeunes filles et des femmes à l'éducation en matière de santé et de lutte contre le VIH/SIDA.

La variable intermédiaire (processuelle) est l'éducation, particulièrement l'éducation en matière de santé et de lutte contre le VIH/SIDA.

Il s'agit de voir d'une part, les relations que ces deux groupes de variables (effet, et processuelles) entretiennent avec les variables d'entrée qui sont les caractéristiques individuelles des femmes et d'autre part, vérifier si l'origine sociale, économique et culturelle de la famille est favorable ou non à la participation des jeunes filles et des femmes au programme d'éducation en matière de santé et de lutte contre le VIH/SIDA.

Le cadre problématique classique utilisé comprend généralement trois (3) types de variables qui sont les variables d'entrée, les variables processuelles et les variables effets.

Les variables d'entrée sont les caractéristiques individuelles, socioculturelles et socio-économiques de la population ciblée. Ces variables sont statiques et ne sont pas susceptibles de changement tout au long de notre travail.

La variable processuelle concerne l'éducation, particulièrement l'éducation en matière de santé et de lutte contre le VIH/SIDA. Cette variable n'est pas statique, elle peut être manipulée par le chercheur afin de vérifier les relations postulées entre deux ou plusieurs variables. C'est un essai de clarification des relations qui existent entre les variables et les questions auxquelles le chercheur cherche des réponses.

Les variables effets représentent la situation causée par les variables processuelles en relation avec les variables d'entrée. Ce sont les variables qu'il faut expliquer décrire, améliorer ou comprendre.

3.1. Questions-problèmes et hypothèses

D'abord rappelons que notre question problème générale de recherche est :

«Dans quelle mesure l'origine sociale, économique et culturelle des microcosmes familiaux est-elle favorable ou non à la participation des jeunes filles et des femmes à des programmes d'éducation alternative comme l'éducation en matière de santé et de lutte contre le VIH/SIDA ?»

A cette question problème générale nous émettons une hypothèse générale:

(HYP.G) «L'origine sociale, économique et culturelle des microcosmes familiaux influence la participation des jeunes filles et des femmes à l'éducation en matière de santé et de lutte contre le VIH/SIDA».

Les différences de participation constatées, seraient dues aux caractéristiques individuelles des femmes et à l'origine sociale, économique et culturelle de leurs familles.

L'origine socio-économique et culturelle est une macro variable à trois (3) dimensions : une dimension sociale, une dimension économique et une dimension culturelle. Chacune des macro variables renferme des micro variables et ses indicateurs.

Le tableau n°3 suivant présente les macro variables origine sociale, économique et culturelle et leurs indicateurs.

Tableau n°3 Les macro variables et leurs indicateurs

Macro variables

Micro variables

Indicateurs

Caractéristiques sociales

Structure de la famille

-Taille de la famille

-Lien de parenté entre les membres de la famille

Organisation familiale

-Répartition des tâches

-Rôles/Fonction des membres de la famille

-Relation d'autorité

Caractéristiques économique

Niveau socio-économique

-Revenu de la famille

-Sources de revenu

Caractéristiques de la résidence

-Type d'habitation

-Type d'éclairage

-Approvisionnement en eau potable

Caractéristiques culturelles et antécédents scolaires

Passé scolaire de la famille

Attitude vis-à-vis de l'éducation

Rôles et Statuts selon le sexe

Perspective temporelle

-Niveau d'instruction des parents, ou du mari et des autres membres de la famille

-Alphabétisation

-Perception de l'éducation de ses buts et utilité

-Perception des rôles selon le sexe

-Projets envisagés

Religion

-Islam, Christianisme, et Autres

Ces trois dimensions sociale, économique et culturelle sont intimement liées. C'est la coexistence d'éléments sociaux, économiques et culturels spécifiques, à un moment donné, à un individu et au groupe auquel il appartient, qui sert de cadre de référence, qui définit et oriente les comportements des membres de la famille plus précisément la participation à l'éducation en matière de santé et de lutte contre le VIH/SIDA.

La variable participation est une macro variable que nous présentons dans le tableau n°4 suivant

Tableau n°4 Macro variable effet :participation à l'éducation en matière de VIH/SIDA et ses indicateurs.

Macro variable

Micro variables

Indicateurs

Participation à l'éducation en matière de VIH/SIDA

Motivation

Engagement

Origine socioculturelle

Durée dans la formation

-Inscription au programme,

-Assiduité à la formation,

-Mise en pratique des acquisitions,

-Exécution des recommandations proposées par le programme.

Pourquoi ? Par qui ?

Depuis quand ? Combien de temps ?

Bénéfices

· Attentes

· Effectifs

-Accès à l'éducation

-Alphabétisation

-Savoir se protéger contre le VIH/SIDA

-Apprendre un métier

-Toutes les filles et les femmes âgées de 15 à 49 ans

Par rapport à la participation des filles et des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA, la question problème générale et l'hypothèse générale entraînent les questions spécifiques suivantes :

1. Le degré d'engagement et de participation des filles et des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA est-il fonction de l'appartenance sociale de leurs familles ?

2. Le niveau économique des familles, influence-t-il le degré d'engagement et de participation des filles et des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA ?

3. Le degré d'engagement et de participation des filles et des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA est-il déterminé par l'identification culturelle des familles ?

4. La religion que pratiquent les familles détermine-t-elle le degré d'engagement et de participation des filles et des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA ?

Nous pensons que chaque sphère (sociale, économique, culturelle, religieuse, etc.) prise isolément influence significativement le degré d'engagement et de participation des filles et des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA.

Nous déduisons de notre cadre problématique des questions-problèmes spécifiques auxquelles sont associées des hypothèses spécifiques.

· A la question spécifique, le degré d'engagement et de participation des filles et des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA est-il fonction de l'âge de la femme ? nous émettons l'hypothèse que l'âge détermine le degré d'engagement et de participation de la femme à l'éducation en matière de VIH/SIDA.

· A la question spécifique, le degré d'engagement et de participation des filles et des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA est-il lié à leur statut matrimonial ? nous supposons que le statut matrimonial détermine le degré d'engagement et de participation des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA.

· La question spécifique, le degré d'engagement et de participation des filles et des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA est-il déterminé par leur statut et fonction sociale ? nous laisse penser que le statut et la fonction déterminent le degré d'engagement et de participation des filles et des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA.

· De la question spécifique, le degré d'engagement et de participation des filles et des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA est-il en relation avec leur niveau d'éducation ? nous déduisons que le niveau d'éducation influence le degré d'engagement et de participation des filles et des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA.

· Pour la question spécifique, le degré d'engagement et de participation des filles et des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA est-il fonction de leur religion ? nous pensons que la religion influe sur le degré d'engagement et de participation des filles et des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA.

· Enfin la question spécifique, le degré d'engagement et de participation des filles et des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA est-il déterminé par le quartier de résidence ? nous fait supposer que le quartier de résidence détermine le degré d'engagement et de participation des filles et des femmes à l'éducation en matière de VIH/SIDA.

Après la formulation des hypothèses spécifiques, nous explicitons les variables prises en compte dans notre étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard