WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le chehabisme ou les limites d'une expérience de modernisation politique au Liban

( Télécharger le fichier original )
par Harb MARWAN
Université Saint-Joseph de Beyrouth - DEA en sciences politiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- La philosophie du chéhabisme

Le concept de chéhabisme a été utilisé pour la première fois en 1960 par le grand journaliste libanais Georges Naccache123(*) au cours de l'une de ses conférences au Cénacle libanais intitulée «Un nouveau style : le chéhabisme ». Le chéhabisme en tant que style de gouvernement couvre la période de 1958, date de l'élection du président Chéhab, à 1970, date de l'échec du candidat chéhabiste Elias Sarkis à l'élection présidentielle et la victoire du candidat soutenu par le Helf 124(*) Sleiman Frangié.

Le chéhabisme en tant que style de gouvernement, en quoi est-il une philosophie ? Et qu'entendons-nous par la philosophie du chéhabisme ?

Le président Chéhab n'est pas un philosophe au sens que nous l'entendons pour Platon, Hegel, Kant, Sartre, ou Habchi. Le chéhabisme est plutôt une école de pensée politique. Les chéhabistes sont les personnes qui adhérent aux idées politiques de cette école.

Fadel Saïd Akl précise dans « La philosophie du chéhabisme » en 1964 que : « la philosophie dont je parle, est la relation du citoyen avec son existence et la relation du responsable politique avec ce dernier.125(*) » La philosophie du chéhabisme est donc une conception de l'Homme en face de la réalité et une conception du gouvernement de la Cité. Et Akl continue : « Cet homme (Fouad Chéhab) avant tout autre personne a réussi avec une ingéniosité visible à conférer au gouvernement au Liban une vision philosophique. Cette philosophie (...) est une science de la vie, une connaissance de l'Homme, une exploration de la Raison et du coeur, une prise de conscience de la réalité, une valorisation de l'espace, et une transcendance de l'Etre humain126(*). » L'homme-individu n'était pas traité seulement comme un moyen mais comme une fin.

Pratiquée au domaine de la politique, la philosophie du chéhabisme « a redonné une nouvelle vision à la cause libanaise en général, et à la Constitution, à la Nation, à la Patrie, à l'Etat, à la démocratie, à l'entité nationale, à la communauté, à la citoyenneté, à l'armée, au Pacte national de 1943, à la politique étrangère, à l'économie, à la construction, et à la société politique en particulier. »127(*)

Fouad Najjar écrit sous le titre de « le philosophe d'un Etat pour les causes de l'Homme » : « Dès que le président Chéhab accéda au pouvoir, il devint le philosophe de l'Etat, il se hâta pour mettre en place un programme à visage humain, à travers lequel il visait à résoudre tous les problèmes du citoyen libanais. »128(*)

Michael Hudson constate que pour la première fois, la présidence de la République est devenue la source d'une philosophie nationale. « L'Etat « uni » auquel aspire le chéhabisme, émane de l'idée d'union par la participation de tout les Libanais à un même projet collectif, qui nécessite une volonté collective. Chéhab est l'incarnation, le symbole et le garant de cette volonté collective qu'il a tenté de réaliser dans une nouvelle application du Pacte National, basée sur l'unité du peuple, et canalisée à travers un régime démocratique sauvegardé par l'armée. »129(*)

Pour comprendre l'essence de la philosophie du chéhabisme nous exposerons dans cette partie les convictions personnelles du général Chéhab ; sa relation avec le Père Lebret ; sa vision du développement et sa compréhension du système politique libanais.

* 123 - Fouad Boutros écrit dans un article paru dans L'Orient - Le Jour, le 10 mai 1972, à l'occasion du décès de Georges NACCACHE : «Avec lui disparaît une philosophie du journalisme et une éthique qui en ont fait la figure de proue et le maître à penser de toute une génération avide de s'exprimer et de prendre position sur les problèmes de l'heure.» Fouad BOUTROS, « Ecrits Politiques» Editions Dar An-Nahar, Beyrouth, 1997, p. 27 (199 pages).

* 124 - Le Helf comprenait Raymond Eddé, Pierre Gemayel et Camille Chamoun.

* 125 - Fadel AKL, La philosophie du chéhabisme, (en arabe) Publications Dar Al Akl, 1ère édition, Beyrouth 1964, p. 27, (443 pages)

* 126 - Fadel AKL, La philosophie du chéhabisme, op.cit.p.28

* 127 - Ibid, pp. 42-43

* 128 - Cité par Toufic KFOURY, Le chéhabisme et la politique de la décision op.cit. p. 398

* 129 - F. BUSTANI, cité par Nawaf KABBARA, op.cit. p. 195

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery