WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le chehabisme ou les limites d'une expérience de modernisation politique au Liban

( Télécharger le fichier original )
par Harb MARWAN
Université Saint-Joseph de Beyrouth - DEA en sciences politiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2,1- Les convictions personnelles du président Chéhab.

La carrière militaire du président Chéhab lui a permis de constituer une connaissance profonde et importante des différentes régions du Liban, de leurs caractéristiques géographiques, et humaines, et surtout de leurs besoins économiques et sociaux. En tant que militaire, Chéhab a servi dans l'armée dans la plupart des régions libanaises, et y restait plusieurs semaines et parfois plusieurs mois130(*). Pour ces raisons, le président Chéhab était conscient plus que tout autre président de la situation du Liban et des souffrances des Libanais .L'histoire de la tribu Dandache de Hermel qui remonte à 1952, montre à quel point le général était conscient des besoins et des revendications socio-économiques des Libanais.

Le dialogue du « général » avec les chefs de la tribu Dandache a laissé un profond impact dans l'esprit du «président » au cours duquel ils lui ont dit : « Comment voulez-vous, que nous prenions conscience de l'existence de l'Etat dans nos régions qui souffrent du manque d'eau, et d'électricité, de l'absence des routes, du téléphone, des hôpitaux, et des projets de développement. (...) Nous vivons comme des étrangers dans notre propre pays. C'est pour ces raisons que nous nous soulevons contre l'Etat et que nous transgressons les lois... »

Bassem El Jisr rapporte que ces propos ont engendré chez le président Chéhab des sentiments de compassions envers les nécessiteux et la volonté de construire un Etat juste et moderne.131(*)

Quant aux lectures de Chéhab, la grande partie était dans les livres et les journaux français. A travers sa lecture permanente du « Témoignage Chrétien » français, porte parole de la branche progressiste dans l'Eglise catholique, le président Chéhab a réussi malgré une descendance noble et une carrière militaire, à s'ouvrir intellectuellement au courant occidental de la justice sociale que nous pouvons qualifier de courant social démocrate chrétien.

Ainsi, il fit appel à un prêtre français, le père louis Lebret - qui avait fondé un institut connu internationalement chargé d'effectuer des études sur les problèmes sociaux dans les pays du Tiers Monde et d'y proposer des solutions, pour étudier la situation socio-économique au Liban. Il a été mentionné que le président avait dit  que : (...) « les Libanais n'accepteront jamais l'idée de progrès et de développement que si elle est apportée par un ecclésiastique catholique chargé par le Pape, ce n'est qu'à ce moment, qu'ils l'aborderont de façon positive. »132(*) Et Bassem El Jisr rapporte d'après un dialogue avec Chéhab au cours duquel il lui confie : « ... si j'avais fait appel à un expert économique arabe, américain ou anglais, les maronites libanais auraient sûrement refusé.»133(*) 

Le président Chéhab n'a adhéré à aucune des idéologies politiques qui existaient au Liban, dans la région ou dans le monde. Mais il avait des convictions profondes et essentielles qu'il pratiquait dans sa vie publique et privée et influençaient énormément sa vision de la Chose publique. Ces convictions émanaient d'après ceux qui l'ont connu d'une foi profonde, du respect de la personne humaine et du refus de la violence.

En effet, les convictions du président émanaient de sa foi religieuse, et se sont renforcées et développées avec les idées du courant social démocrate chrétien qui est né en France après la seconde guerre mondiale et qui prônait une troisième voix entre le socialisme et le capitalisme. Son appel à l'expertise du père Lebret, le prêtre catholique dans le domaine du développement socio-économique, pour évaluer les capacités du développement du Liban « montre sa conviction et sa croyance dans les idées134(*) du courant social démocrate.»135(*)

* 130 - Wakim BOU LAHED, Fouad Chéhab, le président et le commandant, op.cit. pp. 23-24.

* 131 - Bassem EL JISR,  Fouad Chéhab, op.cit. p. 45

* 132- Al marounia al siasiat, p. 58.

* 133 - Bassem EL JISR, Fouad Chéhab , op.cit. p. 80.

* 134 - « Plusieurs considèrent dit Bassem El Jisr, que l'appel du président pour la justice sociale ne peut être dissocié de la précarité qu'il avait subie dans son enfance » Bassem EL JISR, « Fouad Chehab », op.cit. p.88

* 135 - Bassem EL JISR, Fouad Chéhab, op.cit. p. 78.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera