WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Afrique face à la mondialisation des échanges

( Télécharger le fichier original )
par Awa GUEYE
Université Cheikh ANta DIOP de Dakar - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 4 : LES CONSEQUENCES ; UNIFORMISATION ET DIFFERENCIATION

Mondialisation et globalisation ont des effets contradictoires en apparence, mais complémentaires en fait.

D'une part, les forces d'uniformisation sont multiples : les mêmes paysages urbains, les mêmes modes de vie, les mêmes formes de consommation (restauration rapide, télévision, baladeurs, motorisation des déplacements...) tendent à se répandre sur toute la planète. L'économie libérale tend à se généraliser, avec ses techniques de production, de gestion, de distribution, de publicité, l'obsédante présence des mass média, etc., alors que le modèle qu'on lui a longtemps opposé, le marxisme, a été balayé avec la disparition de l'URSS.

En outre, la mondialisation tend à affaiblir le rôle de bien des frontières, qu'elles soient naturelles ou politiques. Ces interfaces (terme utilisé à l'origine en physique pour désigner une limite entre deux milieux par laquelle s'exercent des échanges) jouent un rôle grandissant à la surface du globe. Sur les littoraux comme sur les frontières ouvertes, on voit se développer zones franches industrielles ou zones industrialo-portuaires, villes commerciales actives, espaces touristiques..., autant de foyers attirant des migrants parfois de fort loin.

Mais des manifestations de rejet ou de défense face à la mondialisation apparaissent en de nombreux points du globe, et pas seulement dans le Tiers monde. Ainsi, on assiste à la montée des fondamentalismes, des revendications ethniques, nationalistes ou régionalistes. D'autre part, les effets uniformisateurs se distribuent très inégalement à la surface du globe : tandis que certains pays s'intègrent rapidement aux pôles économiques avancés, d'autres en sont plus ou moins nettement exclus : aux NPI asiatiques, il est facile d'opposer les PMA et la marginalisation de l'Afrique.

Mais des différenciations de plus en plus marquées s'observent aussi entre régions, villes et campagnes, quartiers urbains, individus, et tendent souvent à s'exacerber : nouveaux riches et nouveaux pauvres apparaissent à toutes les échelles, au sein des pays riches comme dans et entre les pays pauvres. En somme, si avec les succès économiques de certains pays d'Asie, le « Nord » s'étend vers le « Sud » dans le même temps, le « Tiers monde » s'infiltre au sein des vieilles sociétés industrielles : marginalisation et exclusion pourraient bien devenir des phénomènes massifs et permanents dans le « Nord ».

CHAPITRE 2 : POIDS DE L'AFRIQUE DANS LES ECHANGES INTERNATIONAUX

La détermination du poids que représente l'Afrique au niveau des échanges nécessite une étude globale et une étude par secteurs.

L'étude globale de l'évolution de l'économie africaine va s'articuler autour de trois points que sont : la part des exportations, celle des importations et la structure de la balance commerciale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo