WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets des interactions entre pairs dans l'expression de la théorie de l'esprit chez des enfants de cinq ans

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre HIRSCH
IED Paris 8 - Master 1 psychologie du developpement et de l'éducation 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voudrions en conclusion revenir sur les résultats que nous avons obtenus concernant le rôle des interactions entre pairs pour l'acquisition d'une théorie de l'esprit.

Nous avons mis en évidence une période de transition dans l'acquisition de la théorie de l'esprit au cours de laquelle les enfants sont capables de réussir les épreuves de théorie de l'esprit mais sans être capables de justifier leur réponse. L'acquisition de la théorie de l'esprit est un long processus organisé en plusieurs étapes au cours desquelles l'enfant augmente sa capacité à prendre en compte les états mentaux d'autrui dans toutes les situations. Cette acquisition ne peut correspondre à une simple étape mais plutôt comme une modification profonde de concepts qui peuvent être considérées comme des précurseurs développés au cours des années qui précèdent l'accès à la théorie de l'esprit.

Deuxièmement, les interactions entre pairs entraînent une amélioration des réponses aux épreuves de théorie de l'esprit mais ces échanges ne permettent que rarement d'atteindre un niveau équivalent à une réussite totale des épreuves.

Troisièmement nous n'avons pas mis en évidence de différence significative des résultats en fonction du niveau de l'enfant qui est placé en interaction mais il semble nécessaire de compléter cette recherche par une étude sur un échantillon plus important afin de valider ces résultats.

Il pourrait être intéressant d'intégrer à l'étude la prise en compte des statuts des enfants dans les interactions à partir des profils sociaux définis par Montagner (1978) ou des types d'adaptation sociales de Strayer (1989) ( Baudier, Celeste,2002), afin de déterminer si le statut de l'enfant intervient dans la capacité à transmettre les informations facilitant la réussite des épreuves de théorie de l'esprit.

En ce qui concerne le contenu des phrases produites au cours des interactions, nous avons effectivement mis en évidence l'utilisation massive de certains marqueurs linguistiques dans les réponses aux questions de justification mais sans qu'il y ait de lien entre l'occurrence de ces termes et les progrès observés.

Cette étude pourrait également être complétée par une étude du rôle des interactions entre enfants ayant une différence d'âge plus importante afin d'apporter des éléments de réponse à la précocité relative de l'acquisition de la théorie de l'esprit chez les enfants puînés des fratries.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry