WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coopération au développement et renforcement des capacités locales : Intervention des ONG et marges d'autonomie des acteurs à la base (cas des ONG GADEC et DIAPANTE )

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou DIOUF
Université GASTON BERGER de Saint Louis - Maîtrise de Sociologie du Développement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deux (2) : Cadre méthodologique de la recherche

Section cinq (5) : Le modèle d'analyse

Pour J. M. BERTHELOT un schème d'intelligibilité ou schème explicatif est «une matrice d'opérations permettant d'inscrire un ensemble de faits dans un système d'intelligibilité, c'est-à-dire d'en rendre raison ou d'en fournir une explication »52(*). Suivant la logique de notre hypothèse qui postule que c'est du fait de la composition entre divers facteurs liés à l'intervention des ONG que les marges d'autonomie des acteurs à la base, même si elles sont effectivement pris en compte se retrouvent limitées dans le cadre des interventions du GADEC et de DIAPANTE ; notre modèle d'analyse pour rendre raison du phénomène (procès) étudié a dû faire recours aux schèmes de composition et plus précisément au schème dialectique, dont la forme idéale typique se retrouve dans la fonction mathématique :

(A l B) = (a & non a) B

Avec ici :

a = déterminants structurels et/ou conjoncturels et modalités de mise en oeuvre.

Non a = les exigences de l'auto développement (auto analyse, auto programmation, auto organisation, auto évaluation)

B = le procès étudié (partenariat ONG/acteurs à la base).

Pour BOUDON et BOURRICAUD l'histoire officielle de la notion de dialectique au sens moderne du mot commence avec Emmanuel KANT, ils insistent cependant sur le fait que c'est principalement à partir de HEGEL et à sa suite de Karl MARX que la notion connaît un engouement considérable et prend une signification qui concerne directement les sciences sociales. Pour ces auteurs du Dictionnaire critique de la sociologie, chez HEGEL comme chez MARX la notion de dialectique et celle de contradiction qui l'accompagne sont incontestablement polysémiques mais désignent dans l'autre sens,

« (Par delà les différences entre les deux auteurs que résume l'opposition traditionnelle entre l'idéalisme de Hegel et le matérialisme de Marx) une intuition d'une importance fondamentale dans l'analyse des phénomènes sociaux à savoir que les agents sociaux peuvent, par le fait même qu'ils poursuivent un objectif contribuer à provoquer un état de chose distinct (et éventuellement contradictoire) avec l'objectif recherché »53(*).

Abondant dans le même sens J. M. BERTHELOT explique que dans la tradition philosophique la dialectique implique un noyau à travers l'idée de contradiction :

(A l B)= (a & non a) B ((A l B) = (forme simple forme développée) = (a & non a) B

? base matérielle (M)

Cette double détermination interne et externe, formelle et matérielle relève, selon lui, d'une même logique qui pourrait se résumer de la sorte : le développement du procès étudié (B) dépend d'un double rapport d'interactions dynamiques entre les éléments constituants (a et non a) d'une part, et entre ceux-ci et leurs déterminants matériels d'autre part (M). Ce rapport de conditionnement réciproque et de déséquilibre relatif secrète la dynamique rendant compte du procès étudié autrement dit a rend possible B qui en se développant nécessite la transformation de a.

Concrètement, il s'agit d'envisager le partenariat ONG/OCB ou plus exactement les marges d'autonomie des acteurs à la base dans le cadre des interventions des ONG GADEC et DIAPANTE sous l'optique, par exemple, de la loi de la baisse tendancielle du taux de profit54(*) développée par Karl MARX. Etant en situation de concurrence les uns par rapport aux autres (notamment pour se construire une légitimité ou pour attirer les flux de capitaux émanant des bailleurs ou, tout simplement, pour assurer leur survie dans la « jungle » de la coopération au développement); les ONG (celles nationales surtout) ont intérêt à rechercher constamment à améliorer leur productivité en diversifiant, par exemple, leurs sources de financement ou en ayant de plus en plus tendance à ajuster leurs approches, options, modes opératoires........aux exigences des partenaires/bailleurs ou aux textes réglementaires (accords cadres) de leurs Etats hôtes. Mais, ce faisant, elles contribuent à laminer la base à partir de laquelle le « profit » (l'atteinte des véritables objectifs de développement) est possible, puisqu'elles sont amenées à reléguer au second plan les véritables exigences de l'auto développement à savoir la participation effective, suffisante et centrale des acteurs à la base. C'est dire qu'elles sont progressivement amenées à force de rechercher la compétitivité, la crédibilité et le professionnalisme à limiter sinon à négliger l'importance des marges d'autonomie dont les acteurs à la base doivent disposer dans la conception, l'organisation, l'exécution et l'évaluation des projets de développement.

Schéma Récapitulatif du Modèle d'analyse

(A l B) = (a & non a) B

(A l B) = (D.S et/ou Conj. et M.M.OE) (Partenariat ONG/acteurs à la base)

D.S et/ou Conj. et M.M.OE

MI et .M.M

Source de financement

Cadre J.I & Pol.

Aspects Idéo.

IABA

P.A

RP

Suivi/Eva

Besoins

Aspirations

Souveraineté des Act. B

Mode de l'intervention

Forme de l'intervention

Gestion des projets

Suivi/Eva

(M)

Avec = rapports de conditionnement et de déséquilibre relatif

* 52 BERTHELOT (J.M), op. Cit. p. 22.

* 53 BOUDON et BOURRICAUD, op. Cit., pp. 175-176.

* 54 La loi de la baisse tendancielle du taux de profit postule que «étant en situation de concurrence les uns par rapport aux autres, les capitalistes ont intérêt à rechercher constamment à améliorer la productivité de leurs entreprises. Mais, ce faisant ils contribuent à laminer la base à partir de laquelle le profit est constitué (selon la théorie Marxiste), puisqu'ils réduisent alors la part du travail dans les facteurs de production. A la limite, ils contribuent donc à la destruction du Capitalisme (...) la logique de la situation de concurrence dans laquelle ils se retrouvent les uns par rapport aux autres. Ils contribuent ainsi au développement de l'industrie et du prolétariat. Sans le vouloir, ils grossissent et arment la masse de leurs adversaires » ; BOUDON et BOURRICAUD, op. Cit., p. 179.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry