WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coopération au développement et renforcement des capacités locales : Intervention des ONG et marges d'autonomie des acteurs à la base (cas des ONG GADEC et DIAPANTE )

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou DIOUF
Université GASTON BERGER de Saint Louis - Maîtrise de Sociologie du Développement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section six (6) : Les techniques de recueil de données

Deux (2) techniques ont été utilisées pour le recueil de données, il s'agit :

1. des techniques vivantes à travers l'usage du questionnaire et du guide d'entretien,

2. et des techniques documentaires (analyse de contenu)

6.1 : Le questionnaire

Il a été, avec l'analyse de contenu, l'un de nos principaux outils de collecte ; le guide d'entretien n'étant venu qu'en appoint. Il faut préciser, cependant, que ce n'est pas un seul et même modèle de questionnaire qui a été administré à toutes les personnes enquêtées. Trois (3) modèles de questionnaires ont été confectionnés et utilisés sur la base d'une distinction simple et fondamentale entre personnel ou membres des ONG et membres ou sympathisants des OCB partenaires.

Les deux (2) premiers modèles de questionnaires ont ainsi été appliqués au personnel ou membres des ONG à l'étude selon leurs statuts respectifs au sein de celles ci. Quant au troisième modèle de questionnaire, il a été administré aux personnes membres ou sympathisants des OCB partenaires de ces deux ONG.

Pour le premier modèle de questionnaire appliqué au personnel ou membres des ONG à l'étude, il a surtout concerné les délégués, coordonnateurs, responsables des programmes, responsable genre et développement (RGD), responsable éducation animation et développement (READ) et chargés de programmes au sein de DIAPANTE et du GADEC. Il a été bâti en plus de l'identification sociologique autour de cinq (5) rubriques :

· Rubrique I : L'élaboration des projets et programmes

· Rubrique II : La planification des activités

· Rubrique III : L'exécution des projets et programmes

· Rubrique IV : Le suivi/évaluation des projets et programmes

· Rubrique V : Le projet ou programme : son environnement social, juridique, politique, institutionnel et financier

Le second modèle de questionnaire appliqué au personnel ou membres du GADEC et de DIAPANTE a été quant à lui soumis aux délégués, coordonnateurs, administrateurs financiers et/ou responsables de l'auto financement ainsi qu'aux secrétaires exécutifs de ces deux ONG. Outre l'identification sociologique ce modèle de questionnaire comportait quatre (4) rubriques:

· Rubrique I : Les partenaires financiers classiques de l'ONG et leurs visions/ exigences en matière de programmes de développement

· Rubrique II : Les termes des partenariats financiers

· Rubrique III : La qualité des partenariats financiers

· Rubrique IV : L'auto financement : défis et écueils

S'agissant du troisième modèle de questionnaire il a été appliqué aux membres ou sympathisants des OCB cibles (comités de jumelage et EIVC). Mis à part la partie identification sociologique55(*), ce modèle de questionnaire était bâti autour de quatre (4) rubriques:

· Rubrique I : L'OCB : son historique, son organisation, son mode de fonctionnement et ses difficultés.

· Rubrique II : L'ONG et son rôle dans le renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et financières de l'OCB.

· Rubrique IV : L'OCB dans les programmes de l'ONG.

6.2 : Le guide d'entretien

Comme nous le remarquions, le guide d'entretien n'a en fait été utilisé qu'en appoint par rapport aux questionnaires et à l'analyse de contenu. Il convient de dire que l'usage de cet outil s'est justifié par la nécessité pour l'étude de ne pas seulement se limiter à aborder la question de la participation des acteurs à la base sous une perspective quantitative. Nous avons, en effet, été profondément convaincu (dès le début de cette recherche déjà) par l'idée que certes il est tout à fait possible de quantifier la participation des acteurs à la base, mais l'important restait que ces acteurs donnent un sens à l'intervention des ONG. Autrement dit ils ont une vision/perception de la relation qui les lie aux ONG, des opportunités que leur offre la présence de ces acteurs, de leur intérêt à collaborer ou à ne pas le faire.... Bref ils assignent une portée au contexte qui se met en place grâce à l'intervention des ONG. Dans cette logique l'usage du guide d'entretien, nous a permis d'aborder « à bâtons rompus » avec les populations concernées56(*) un certain nombre de thèmes. Ce guide d'entretien semi directif, était articulé en cinq (5) thèmes :

· Thème I : Le village : quelles potentialités, quelles contraintes et quels besoins?

· Thème II : L'ONG et les opportunités qu'elle offre ou qu'elle pourrait offrir

· Thème III L'ONG : ses interventions/réalisations et la prise en charge des besoins et aspirations des populations à la base

· Thème IV Le programme : quelle participation pour les populations 

· Thème V : Le partenariat ONG / OCB du village : qui décide et quelles difficultés majeures ?

6.3 : L'analyse de contenu

En appoint aux techniques de collecte sur le terrain, nous avons fait recours à l'analyse de contenu avec comme objectif de recouper certaines données. Les documents consultés ont été des documents émis (produits) par ou pour le compte des ONG GADEC et DIAPANTE (fiches synoptiques, rapports d'activités, documents de diagnostics internes et organisationnels, documents de planification stratégiques, textes d'orientation, statuts, documents de capitalisation, conventions cadre ou de partenariat, lettres de mission...).

* 55 Pour des besoins d'analyse cette rubrique a été le lieu de collecter un maximum d'informations sur la situation matrimoniale, familiale, professionnel...... des sujets enquêtés. 

* 56 Terme que nous préférons à celui de populations cibles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984