WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du loyer perçu anticipativement par l'usufruitier d'un immeuble à  usage résidentiel

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu Médard PONY MATSANDE
Université de Goma - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME

LE SORT DU LOYER PERÇU ANTICIPATIVEMENT PAR
L'USUFRUITIER D'UN IMMEUBLE A USAGE RESIDENTIEL
EN FIN D'USUFRUIT

Après avoir précisé dans les pages précédentes que le loyer est

constitué par les fruits civils dont l'usufruitier jouit à sa guise sous réserve des charges lui incombant, sous ce chapitre, il est question de donner la vraie destinée du loyer perçu par l'usufruitier pour une période où son droit n'a plus pu existé.

Ne s'agit-il pas d'un paiement de l'indu (SECTION I) pour l'une des parties au contrat de bail et d'un enrichissement sans cause pour l'autre (SECTION II) ?

SECTION I. DU PAIEMENT DE L'INDU ET DE L'ACTION EN
REPETITION

§1. Du paiement de l'indu

Ce paiement de l'indu est intervenu dans le chef du locataire au profit de l'usufruitier (bailleur) au détriment absolu du nu-propriétaire. La nuisance de ce dernier est manifeste considérant l'extinction du droit d'usufruit sur la chose : la propriété n'est d'orès et déjà nue.

A. Definition

En général, il y a paiement de l'indu lorsqu'une personne -

accipiens- reçoit à titre de paiement d'une autre -solvens-, ce qui ne lui est pas dû.

En effet, le locataire en exécutant son obligation (celle de payer le loyer) est allé jusqu'à payer le loyer même pour le temps où le bailleur et usufruitier ne pouvait de droit jouir de ce loyer par l'effet de l'extinction de son droit ! Autrement, le locataire a payé plus qu'il pouvait devoir. Ce surplus de paiement constitue l'indu, sujet à répétition.

En outre, précisons que cet indu est relatif ou subjectif car la dette existe mais pas entre celui qui a payé (le locataire) et celui à qui il a payé l'indu (l'usufruitier-bailleur) ; en d'autres mots, le rapport d'obligation

existe mais plutôt au profit d'un autre créancier : le nu-propriétaire dorénavant propriétaire. Car en effet, enseignent TERRE F. et aliï, qu'il y a indu relatif si la dette existe mais pas entre celui qui a payé (le solvens) et celui à qui le solvens a payé ; le rapport d'obligation existe, mais à la charge d'un autre débiteur ou au profit d'un autre créancier.1

B. Des conditions du paiement de l'indu

Quant aux conditions exigées pour qu'il y ait paiement de l'indu, distinguons en trois :

· La condition principale : l'erreur du solvens ;

· A l'erreur, il faut assimiler la violence qui contraindrait l'individu à payer ce qu'il ne doit pas ;

· A l'erreur, il faut également assimiler le dol.2

§2. De l'action en répétition

Celui qui a payé l'indu -le locataire- dispose d'une action en répétition de cet indu. Son fondement est l'idée de l'enrichissement sans cause aux dépens d'autrui.3 Elle est intentée contre celui qui a reçu le paiement de l'indu. La finalité de cette action est la restitution, ici, la répétition de l'indu.

S'en tenant à la répétition et à son étendue et au mode de fin de l'usufruit, il convient de distinguer selon que ce droit s'éteint par l'effet de l'échéance (A) ou de la mort (B).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon