WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le fonctionnement d'une ASBL et sa contribution dans l'encadrement des jeunes et enfants défavorisés cas du CAJED

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel BARAMBESHA MANIRIHO
Université Libre des Pays des Grands Lacs, Goma - Grade en gestion des entreprises 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Troisième : PRESENTATION, ANALYSE ET
INTERPRETATION DE RESULTATS

Comme l'indique l'intitulé, ce chapitre est consacré à la présentation, à l'analyse et à l'interprétation des principaux résultats de notre étude. Avant d'examiner ces résultats, il sied de présenter les considérations liées à la méthodologie de l'étude car celle-ci détermine non seulement la façon et le genre des informations à recueillir mais aussi et surtout la pertinence de résultat obtenu.

III.1. CONSIDERATIONS METHODOLOGIQUES

La qualité d'un dénombrement statistique et des conclusions qui en seront tirées dépend évidemment du nombre des observations faites et de la valeur des réponses fournies.

Pour nous permettre d'avoir les données relatives à notre travail nous avons fait recours aux techniques ci-après :

- La technique documentaire qui nous a permis de consulter certains documents et archives du CAJED afin d'obtenir certaines informations utiles à notre travail.

- Pour nous permettre d'avoir quelques précisions sur certains aspects internes du CAJED, nous avons procédé par des entretiens avec les responsables du CAJED afin avoir une idée générale sur la manière dont fonctionne cette association. Ceci a été possible grâce à un guide d'entretien.

III.2. RESULTATS DE L'ETUDE

Dans cette partie, il sera question de présenter les résultats de notre recherche et de tenter de comprendre les principales tendances qui s'y dégagent. De façon concrète, il s'agit :

1° De présenter les activités réalisées par CAJED selon les années et de procéder à une approche comparative en fonction des années pour voir l'évolution de ces actions ; 2° D'analyser le financement de CAJED ;

3° Enfin, d'analyser les difficultés éprouvées par cette institution pour voir de quel ordre elles sont.

III.2.1. LES ACTIVITES REALISEES PAR CAJED

Cette section est abordée en deux temps. D'abord, elle présente globalement les

activités conduites par CAJED pour concrétiser ses objectifs en faveur de l'encadrement des jeunes dans la période allant de 2001 à 2003. Ensuite, nous analysons selon les principales catégories des actions, les activités spécifiques en privilégiant une perspective comparative selon les années.

A. Données globales

Dans le tableau ci-après nous présentons les activités réalisées par CAJED pendant les trois exercices (2001,2002 et 2003) qui ont fait l'objet de notre attention.

Tableau n° 1 : Les principales activités réalisées par le CAJED de 2001 à 2003

Catégories Activités réalisées

Ecoute et identification

Contact Accueil et hébergement

Visites et médiation familiales

Orientation scolaire Intégration Apprentissage métier

Réinsertions familiales

Au total, par rapport à ses objectifs, le CAJED organise 6 activités réparties en deux catégories. D'une part la catégorie «contact » (Ecoute et identification, accueil et hébergement, visites et médiations familiales) et de l'autre la catégorie «intégration » (réinsertion familiale, orientation scolaire, apprentissage des métiers).

Le premier groupe comprend des activités visant à préparer les actions à entreprendre dans le deuxième groupe. Par rapport aux cibles visées, ces actions touchent d'une part les premiers bénéficiaires c'est-à-dire les enfants (écoute et identification, accueil et hébergement) et d'autre part les familles (visites et médiation familiales).

La deuxième catégorie rassemble les actions orientées principalement vers le renforcement des capacités des enfants (orientation scolaire, apprentissage de métiers) afin de les rendre utiles à la société et le rétablissement des liens familiaux (réinsertion familiale).

Comme on le voit le succès des actions de la deuxième catégorie est largement tributaire de la réussite des actions de la première catégorie. Il s'agit donc des activités complémentaires.

Tableau 2 : Importance relative des différentes actions menées de 2001 à 2003

Catégories n

%

Activités réalisées

n

%

 
 
 

Ecoute et identification

314

21,9

Contact

1437

43,1

Accueil et hébergement

922

64,2

 
 
 

Visites et médiation familiales

201

14,0

 
 
 

Total

1437

 
 
 
 

Orientation scolaire

886

46,6

Intégration 1900

56,9

Apprentissage des métiers

249

13,1

 
 
 

Réinsertions familiales

765

40,3

 
 
 

Total

1900

 

Total

3337

100,0

 
 
 

De données du tableau ci-dessus, il ressort que, dans l'ensemble pour les trois années analysées, le CAJED a réalisé 3337 actions, dont la grande partie a concerné l'intégration (56,9%) par rapport au Contact (43,1%).

Parmi les activités de Contact, l'accueil et l'hébergement a mobilisé l'essentiel de la catégorie avec 64,2%, suivi de l'écoute et identification (21,0%). Les visites et médiations familiales ont été moins organisées, à peine 201 cas sur un total de 1437 cas recensés dans la catégorie, soit 14%.

Pour la catégorie intégration, deux activités ont prédominé. Il s'agit en premier lieu de l'orientation scolaire (46,6%) et de la réinsertion familiale (40,3%). L'activité la plus faiblement organisée est l'apprentissage des métiers (13,1%).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein