WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment réussir une bonne synthèse ?


par Nabil TIKNI
Mohemmed I, Oujda - DUESS & Master 2008
  

précédent sommaire suivant

C- L'analyse ses documents

C'est l'étape la plus importante. Plusieurs méthodes sont possibles. On utilise le plus souvent un tableau, et on remplit successivement les colonnes réservées aux  documents :

Doc. 1

Doc.2

Doc.3

Doc.4

Confrontation des documents : idées / convergences, divergences...

 
 
 
 

Cette colonne ne sera utilisée que lors de l'étape suivante

On doit éviter de surcharger les documents en les surlignant, ils deviennent très vite illisibles.

OBJECTIFS :

1- repérer les idées essentielles se rapportant au problème de la synthèse; reformuler ces idées dans le tableau; souligner dans le texte les expressions essentielles. (Attention, soulignez avec prudence, les documents risquent de devenir illisibles).

2- interpréter les documents iconographiques, les statistiques, les textes littéraires ; en retenir se qui se rattache à la problématique

Astuce: par quel document commencer? Ne prenez sutout pas les documents dans l'ordre où ils se pésentent, sans réfléchir. On évitera les documents à interpréter, trop polysémiques; on prendra un texte explicatif ou argumentatif assez long, qui présente bien le sujet .

3- la confrontation des documements.

On utilisera le tableau, dont on remplira la dernière colonne « Confrontation des documents ».

OBJECTIF : Il faudra voir quelles sont les relations qui s'établissent entre les idées contenues dans les différents documents :

les idées peuvent se renforcer : on peut retrouver la même idée dans deux documents différents (ce qui lui donne de la force) ; on peut aussi trouver dans le document Y un exemple qui corrobore l'idée contenue dans le document X.

les idées peuvent se compléter : une idée développée dans le document Y peut se poursuivre dans le document Z ; une idée énoncée dans le document X peut être nuancée dans le document W.

les idées peuvent s'opposer : l'opposition peut être totale (ce qui permet de montrer dans la synthèse que deux courants existent) ; l'opposition peut être partielle (on pourra chercher à voir quels sont les points d'accord et les points de désaccord)

précédent sommaire suivant