WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du partenariat Chine-Afrique sur la réalisation des droits économiques et sociaux au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Aime MBAINDIGUIM GUEMDJE
Université Catholique d'Afrique Centrale, institut catholique de Yaounde - Master 2 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La répartition déficiente des ressources humaines en santé sur le territoire national

A l'insuffisance des ressources humaines comme handicap à la réalisation du droit à la santé, s'ajoute la mauvaise répartition du personnel de santé sur le territoire national. En effet, au Tchad comme dans la plupart des pays africains subsahariens, beaucoup de médecins exercent dans les administrations et le personnel qualifié n'est pas réparti équitablement. Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers expérimentés sont concentrés dans les grandes villes.

Aussi, la qualité des soins dispensés par le personnel soignant s'est considérablement détériorée ces dix dernières années du fait d'un manque d'investissement en formation initiale et continue.

Selon le constat de certains analystes, les causes profondes de cette crise remontent aux programmes d'ajustement structurels (PAS) des années 80. Les restrictions budgétaires imposées aux Etats surendettés se sont traduites par une réduction drastique des embauches de personnels de santé dans la fonction publique, une baisse des salaires réels, un arrêt des filières de formation de certains personnels et une baisse du niveau de qualité des formations existantes. L'écart entre les niveaux de rémunération du secteur public, et ceux disponibles dans le privé, expliquerait en partie les dysfonctionnements des services de santé publics, notamment l'absentéisme, la pratique quasi généralisée de la surfacturation, la pratique privée parallèle, la « course » aux formations qui dispensent des per diem et le clientélisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand