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A propos d'une analyse objective de la voix de 40 sujets présentant des troubles musculo-squelettiques

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par Marion VIENNOT
UHP Nancy - Certificat de Capacité d'Orthophonie 2010
  

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V Voix et posture

Dans cette dernière partie, nous nous efforcerons de mettre en lien les phénomènes concomitants à la phonation et au maintien postural. Nous nous baserons sur les connaissances acquises par les professionnels de la voix grâce à leurs expériences quotidiennes. Puis nous présenterons différentes études posturales ayant été réalisées à propos de la voix, pathologique ou non. Nous expliciterons ensuite le rôle de la respiration pour la production vocale et l'équilibre postural. Enfin, nous verrons que deux domaines particuliers, l'ostéopathie et l'odontologie, peuvent apporter des éclairages intéressants sur les liens entre voix et posture.

V.1 Observations et expérience

quotidienne des praticiens de la voix

Nous décrirons d'abord les comportements posturaux couramment observés dans le chant et la parole, ainsi que la posture «idéale» à adopter en phonation. Puis nous décrirons les principales défaillances posturales lors d'une dysphonie dysfonctionnelle. Ensuite, nous montrerons ce que les rééducateurs de la voix ont mis en place concernant la posture, pour le bilan et la prise en charge des patients dysphoniques.

V.1.1 Les comportements posturaux lors de

la phonation

La phonation donne lieu à différentes postures, plus ou moins bénéfiques, mais cependant couramment observées, chez les professionnels de la voix, autant que chez monsieur et madame tout le monde.

V.1.1.1 Comportements posturaux chez les chanteurs

Landeau décrit deux comportements posturaux, caractéristiques des

chanteurs:

-hypercinésie vocale: posture rigide et paradante avec une contraction des muscles du cou et une hypomobilité de la mandibule

-asthénie vocale: accentuation des courbes rachidiennes avec un cou détendu et une mandibule abaissée.

V.1.1.2 Habitus posturaux en phonation

En 1984, Le Huche définit trois types d'habitus posturaux en phonation:

-habitus asthénique: l'attitude générale est molle, l'appui sur une seule jambe est fréquent, les pieds sont en dedans et on peut observer une lordose lombaire, une saillie de l'abdomen, une cyphose dorsale, une poitrine creuse, les épaules et le cou tendus en avant, la bouche entr'ouverte et un visage inexpressif

-sujets avec station debout « militaire »: l'attitude est rigide et contractée ce qui limite l'amplitude des mouvements du corps et bloque la tête, le cou, les épaules et le thorax. On observe également une hyperextension du rachis dorsocervical ainsi que des mandibules contractées

-attitude verticale correcte: le bassin est en place (non basculé), les segments cervicaux et sterno-cléïdo-mastoïdiens sont stables et mobiles dans la dynamique posturale et respiratoire. La conservation des lordoses et des cyphoses physiologiques permet à la colonne vertébrale, de jouer son rôle de soutien, tout en laissant les membres et la tête libres. Le sujet est donc droit tout en étant détendu. « Pour le bouddhiste zen, cette impression résulte de ce que son centre de gravité se situe dans le hara (c'est-à-dire au milieu de l'abdomen) »131.

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