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Genre et son application dans l'ONG "Women for Women International RDC" à  Uvira

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par André Makutubu Balibwanabo
Université Ouaga 2 - Licence en management des ONG et associations 2010
  

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I.2.3 Erotique grecque

David Halperin est professeur au département de langue et de littérature anglaise de l'université du Michigan à Ann Arbor. Dans Cent ans d'homosexualité il explore les différentes catégories de l'amour grec en s'inscrivant dans le fil des questions analysées par Michel Foucault dans son Histoire de la sexualité. Il veut montrer, entre autres, combien « l'hétérosexualité exclusive et « compulsive » (...) apparaît désormais comme une production spécifique de l'occident moderne et même bourgeois » ce qui a contribué à réifier notre modèle actuel de « l'homosexuel ». Reconstruire la généalogie de ces catégories

nous permet d' « introduire du neuf dans notre conscience culturelle, politique et personnelle ; c'est découvrir une nouvelle façon de nous voir et c'est créer, peut-être, de nouvelles façons d'être dans notre peau.» (Deux points de vue sur l'Amour grec)

L'un de ses ouvrages, Saint Foucault, « analyse la manière dont Foucault a anticipé le tournant queer de la politique gay », et peut être considéré comme une bonne introduction à la compréhension des liens tissés entre ce mouvement et les thèses du philosophe français.

I.2.4 Première vague

En 1920, l'américaine Elizabeth Sarah popularise à travers son essai, Reassessments of « First Wave », la métaphore de la vague pour qualifier les phases successives du féminisme moderne. C'est ainsi que le combat des femmes en faveur du droit de vote- aussi appelé le mouvement des suffragettes- qui s'active à la fin du XIXe siècle, deviendra la première vague du féminisme. Son objectif large était de réformer les institutions, de sorte que les hommes et les femmes deviennent égaux devant la loi.

I.2.5 Deuxième Vague

A partir du milieu des années 1960 et pendant les années 1970, un nouveau féminisme fait surface, et rejette cet objectif d'égalité dans le système. Pour les féministes de cette deuxième vague, aucune égalité entre les sexes ne peut être obtenue à l'intérieur du présent système « patriarcal », sinon quelques compromis temporaires qui seraient perpétuellement menacés. Pour la plupart, la solution est donc de renverser ce système, patriarcal, et d'instaurer de nouvelles valeurs et de nouveaux rapports entre les sexes. L'heure est à la révolution, à pointer du doigt la phallocratie, aussi les différentes appellations utilisées pour nommer le renouveau féministe y font écho : féminisme radical, mouvement de libération des femmes, néo-féminisme, féminisme marxiste.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon