WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La position du législateur congolais face à  la répression de crime international

( Télécharger le fichier original )
par Diane Manzila Munzela
Université de Lubumbashi - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. De la saisine de la cour pénale internationale à l'initiative des Etats        parties

Tout Etat partie au statut de Rome peut déférer au procureur une situation dans laquelle un ou plusieurs des crimes relevant de la compétence de la cour paraissent avoir été commis, et prier le procureur d'enquêté sur cette situation en vue de déterminer si une ou plusieurs personnes identifiées devraient être accusées de ces crimes.

L'Etat qui procède au renvoi indique autant que possible les circonstances pertinentes de l'affaire et produit les pièces à l'appui dont il dispose.

2.3. De la saisine de la cour pénale internationale du conseil de sécurité

A l'égard d'une situation qui s'est produite sur le territoire d'un Etat qui n'est pas partie au statut de Rome et qui n'a pas accepté la compétence de la cour pénale internationale à cet effet, étant donné la gravité des faits, le conseil de sécurité des Nations Unies peut, sur base du chapitre VII de la charte des Nations Unies, instruire le procureur à se saisir de cette situation.

Le conseil de sécurité peut même demander au procureur de saisir à une enquête déjà commencée. Cette surséance dure douze et peut être renouvelable.

Par ici, nous pouvons faire ce premier chapitre de notre travail, lequel chapitre à porté sur les généralités des crimes internationaux. Dès lors, nous entamons le second et ce sera le dernier chapitre en même temps le analysera en quelque sorte l'avis du législateur congolais au regard de la répression de ces crimes internationaux dont il a été question au premier chapitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore