WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des communications modernes et traditionnelles sur les relations sociales dans le secteur Gisenyi (1998-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BIZIMANA
Université libre de Kigali campus de Gisenyi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.10. LA PERTINENCE DES CANAUX TRADITIONNELS DANS LES RELATIONS SOCIALES

Une bonne communication doit être basée sur des fondations, pratiques palpables et solides afin de garantir des bonnes relations au sein de la société même. C'est dans cette optique que nous avons développé les points justifiants que les bonnes relations sociales garanties sont les résultats des bons canaux de communication.

Tableau 13: Pertinence des canaux traditionnels de communication dans les relations sociales

Pertinence des canaux traditionnels dans la consolidation de relations sociales

effectif

pourcentage

Visite et fréquentations

15

17.7%

Convivialité

11

13%

Assistance matérielle

18

21.1%

Dons et contre dons

22

25.9%

Flute, tambour, cloche

4

4.7%

Partage

12

14.1%

contes

3

3.5%

total

85

100%

Source : Notre enquête, avril 2010

Comme il est clair dans le tableau suivant, 17.7% des personnes interrogées ont répondu favorable que les visites et fréquentations étaient des bons canaux de communication pour l'unité et la consolidation des liens sociaux «Nous pensons que l'essentiel de notre communication passe pas uniquement par la parole, nous devons tenir en compte aussi de la présence physique qui peut se faire par le biais d'une visite amicale faite à un proche ou un voisin» note un interrogé. 27.1% des enquêtés ont souligné que la convivialité et le partage sont d'une grande contribution à l'amélioration et à la solidification des liens sociaux. «C'est toujours aisé de jouir de cette convivialité lorsque nous partageons la bière au tour d'une table, nous discutons sur divers points qui touchent notre vie quotidienne, ça nous rapproche l'un de l'autre et nous nous sentons appartenir dans une même famille», souligne un enquêté.

47% des enquêtés ont mentionné que l'échange des présents et l'assistance matérielle étaient d'excellents moyens pour rapprocher les communautés pour ne pas dire les gens, et consolider les liens qui leurs unis «Comme les voyages et les rencontres sont utiles pour que nous paysans, quittons pour un moment le cadre restreint de nos villages et champs, l'échange des présents et l'assistance matérielle que nous effectuons entre amis et proche nous valent le respect et la considération tout d'abord au sein de notre propre communauté et même de la société en général, sans toute fois ignorer le rapprochement et fraternité qu'elles nous créent» mentionne un enquêté. Enfin 7.1% des enquêtés ont mentionné que le conte, la cloche, le tambour, la flute,... étaient d'une grande valeur en ce qui concerne la transmission de la culture ou de la tradition. «C'est pendant le soir au tour du feu, lorsque nous nous réunissons en famille, que notre grand père nous raconte à partir des contes, mythes et légendes, le Rwanda ancien, ses conquêtes vers les pays voisins et à partir des chants, il nous transmet la culture ancienne», explique un enquêté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net