WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des populations au processus d'élaboration et de mise en œuvre du plan de développement de la commune de Dogbo

( Télécharger le fichier original )
par François ZINSOU
Université d'Abomey-Calavi ( Bénin) - Maàtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
ELABORATION

L'élaboration est l'action d'élaborer. Elaborer c'est préparer, produire par un long travail de réflexion18(*). Dans le cadre du plan de développement local, nous pouvons dire que l'élaboration est un processus de réflexion et d'analyse des problèmes et ressources du milieu en vue d'une formulation des objectifs et stratégies, d'une planification pluriannuelle des actions et d'une procédure de mise en oeuvre, le tout compilé dans un document concerté disponible appelé document de plan de développement.

L'organisation Néerlandaise de Développement va plus loin en stipulant que « pour élaborer un plan de développement on distingue souvent les phases suivantes : préparation, diagnostic, orientation / objectif / stratégie, programmation et exécution ». Elle ajoute que « toutefois il est utile de définir aussi une phase d'approbation et de popularisation du plan et une phase de suivi- évaluation. L'étape de suivi- évaluation n'est pas une étape en tant que telle mais est perçue comme une activité permanente pendant tout le processus de l'élaboration et de l'exécution »19(*). Cette étape d'élaboration doit être suivie de l'exécution pour la concrétisation des idées et options retenues.

En clair, deux grandes phases sont à distinguer : l'élaboration qui conduit à la production du document puis la mise en oeuvre qui sera clarifiée dans la suite de cette partie.

* 18 Dictionnaire Universel de poche. Hachette, 1993. P185.

* 19SNV-BENIN, Démarche méthodologique pour la planification locale. Septembre 2000 P. 16.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net