WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

PARAGRAPHE 3 : "Paradoxe de l'abondance" : richesse et misère du pétrole nigé-

rian.

A- La place du pétrole dans la société nigériane :

Le Nigéria est un véritable « scandale pétrolier ». En effet, malgré l'ancienneté de sa production, il reste depuis des décennies dans le classement des quinze plus grands producteurs de pétrole au monde.153 Souvent considéré comme un marché pétrolier « marginal », comparé à l'Arabie Saoudite ou au Qatar, il est tout aussi stratégique pour les grands consommateurs de brut. Le nombre important des clients du pétrole nigérian et les relations économiques et commerciales, basées sur le pétrole,

147-Ibid.

148 -Ibid.

149 -Ibid. P16.

150 - Il s'agit, entre autres, de la Export-import Bank américaine ; de la Export Credit Guarantee Department anglaise ; de la compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur et de la canadienne Export development corporation.

151 - Cf. Ian Garry et Terry Lynn Karl, Le fond du baril. Boom pétrolier et pauvreté en Afrique, catholic relief ser-vices, Juin 2003, p.15.

152 -Idem.

153 - Cf. Alexandra Gillies, « Réformer la corruption de l'or noir nigérian ? Première partie : cartographie des risques de corruption dans la gouvernance de la filière pétrole. », in U4 Brief, n° 23, septembre 2009.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 32

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

qu'il a su tisser avec les Etats-Unis ou la Chine le démontrent à suffisance. Son rang de premier producteur de pétrole en Afrique, ainsi que sa situation dans le Golfe de Guinée, viennent encore renforcer la valeur stratégique de son marché pétrolier. La volonté des grands consommateurs de pétrole d'assurer l'équilibre du marché rend en effet les barils « marginaux » stratégiques dans l'approvisionnement mondial autant que dans l'équilibre des prix.154 Le Nigéria, la Guinée Equatoriale, l'Angola, et dans une moindre mesure, le Gabon et le Cameroun représentent alors des alternatives nécessaires aux grands producteurs moyen-orientaux ou sud-américains.

Le pétrole est un des piliers majeurs de l'économie nigériane. Il est à la fois une importante source de devises et un facteur du dynamisme économique du pays. Le pétrole joue un rôle important dans l'économie du Nigéria, mais aussi dans sa politique et ses relations internationales. Il n'existe que très peu de conflits politiques, de soulèvements populaires, de scandales financiers ou de catastrophes écologiques, qui ne soient liés au pétrole. En effet, depuis le début de l'industrie pétrolière en 1956,155 le pétrole n'a plus jamais cessé de gagner en importance dans la société nigériane. Cependant, après plus de 600 milliards de Dollars (environ 430 milliards d'Euros) procurés au pays par l'industrie pétrolière depuis 1960156 force est de constater que de nombreux nigérians vivent encore en dessous du seuil de pauvreté. Selon de récentes statistiques, environ 70% des nigérians sont pauvres.157 Cette situation, qui est appelée « paradoxe de l'abondance »,158 témoigne de l'échec des politiques de développement au Nigéria.

précédent sommaire suivant