WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
   Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

B- La pauvreté au Nigéria comme illustration de l'échec des politiques de déve-

loppement :

Pour certains observateurs, le Nigéria est « un exemple à ne pas suivre » en matière de gestion pétrolière.159 Ses abondantes ressources contrastent avec la misère dans laquelle vivent une majorité de nigérians. En plus de cinquante années d'extraction pétrolière, aucune amélioration significative n'a été enregistrée dans la vie du nigérian moyen, fut-il habitant de la riche région du Delta du Niger. Selon le premier rapport du PNUD sur le développement humain en Afrique, publié en 2012,160 l'indice du développement humain du Nigéria est de 0,459, derrière celui de pays non ou peu pétroliers comme le Cap-Vert (0,568), le Botswana (0,633), ou les Seychelles (0,773) ; et en deçà de la moyenne de l'Afrique subsaharienne (0,463) 161.

154 - Voir Olivier Charnoz, « le pétrole Africain : des clefs pour comprendre », in Afrique contemporaine, Afrique

et développement. Dossier : le pétrole en Afrique, De Boeck et Larcier S.A, 2006, p.21.

155 - Voir Cf. Amnesty international, CEHRD, la vraie tragédie. Retards et incapacité à stopper les fuites de pétrole dans le Delta du Niger, Amnesty international, nov. 2011, p. 26.

156 - Cf. Amnesty international, Pétrole, pollution et pauvreté dans le Delta du Niger, Amnesty international, juin 2009.

157 - Op.cit.

158 - Cf. Cf. Ian Garry et Terry Lynn Karl, Le fond du baril. Boom pétrolier et pauvreté en Afrique, catholic relief

services, Juin 2003, 102 p.

159 - Idem.

160 - PNUD, Rapport sur le développement humain en Afrique - 2012. Vers une sécurité alimentaire durable. Sites web : http : // unp.un.org ; www.undp.org/africa et www.afdhr.org .

161 - Un (1) représente l'indice de développement humain maximal pour un pays.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 33

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

Quarante trois pour cent de nigérians ne bénéficient pas d'infrastructures sanitaires ou d'eau potable162et le taux de mortalité infantile dans le pays est l'un des plus importants au monde.163

Cependant, le pétrole n'est pas intrinsèquement une source de sous-développement. Ce sont plutôt les politiques de gestion de cette source d'énergie stratégique qui peuvent bloquer le développement. Au Nigéria, par exemple, une grande partie des revenus tirés de l'exploitation du pétrole est détournée. Selon Human rights Watch, « seule une très faible partie des revenus pétroliers reversés par le gouvernement fédéral aux gouvernements locaux est véritablement dépensée pour des projets réels de développement [...] L'inexistence de véritables audits de la gestion desdits fonds par les autorités locales, en encourage le détournement. ».164Au final, les populations continuent d'être les oubliés de l'exploitation pétrolière. Pour plusieurs nigérians, surtout ceux habitants les zones d'exploitation, le pétrole est synonyme de malheur et d'insécurité. Les populations du Delta du Niger souffrent des conséquences néfastes de l'exploitation pétrolière sur leurs conditions de vie.

Le « paradoxe de l'abondance » trouve toute sa signification dans le cas du Ni-géria. Le pays qui peut se targuer des ressources pétrolières les plus importantes d'Afrique est pourtant du nombre des nations les plus pauvres du continent. De nombreux nigérians, qui croyaient en une nette amélioration de leurs conditions de vie après la découverte du pétrole, ont vite déchanté face à la misère dans laquelle ils continuent de vivre. Le pétrole est devenu une véritable malédiction pour certains d'entre eux à cause de l'impact négatif qu'il a sur leurs moyens de subsistance. Plusieurs habitants du Delta du Niger ont vu leurs étangs piscicoles détruits, leur activité de pêche réduite par le déversement accidentel ou non de pétrole dans les cours d'eau.165 Après plusieurs décennies d'exploitation pétrolière, le pétrole n'a pas encore eu l'effet escompté dans plusieurs ménages. Pourtant, pour Ed Royce président du sous comité pour l'Afrique à la chambre des représentants aux Etats-Unis, « les ressources énergétiques de l'Afrique sont essentielles pour le développement du continent. Elles fournissent un flux continu de revenus... indispensables pour enrayer le cycle de la pauvreté qui affecte ces pays. ».166 Les propos de cet homme politique américain rejoignent ceux d'un représentant de la compagnie pétrolière Amerada Hess, selon lesquels le pétrole offre « d'incroyables occasions de création de richesses pour les populations locales ».167Il est alors impossible de voir en la misère du pétrole au Nigéria, comme dans celle de plusieurs autres pays pétroliers d'ailleurs, la conséquence d'une malédiction inhérente à la possession de cette source d'énergie dans son sous-sol. Les pays pétroliers ayant réussi le pari du développement constituent un désaveu cinglant pour les tenants de cette thèse. Les

162 - Cf. Ian Garry et Terry Lynn Karl, Le fond du baril. Boom pétrolier et pauvreté en Afrique, catholic relief ser-vices, Juin 2003, p.26.

163 -Idem.

164 -Ibid.

165 - Op.cit.

166 - Cf. Ian Garry et Terry Lynn Karl, Le fond du baril. Boom pétrolier et pauvreté en Afrique, catholic relief ser-vices, Juin 2003, p.18.

167 -Idem.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 34

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

causes de la pauvreté au Nigéria sont à rechercher dans la gestion qui y a été faite du pétrole tout au long de son histoire.

précédent sommaire suivant