WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

SECTION II : LA GESTION DU PETROLE AU NIGERIA COMME ENJEU DE PUIS-

SANCE ET DE REALISATION DE STRATEGIES POLITICIENNES.

Le pétrole est un véritable enjeu de pouvoir au Nigéria. Son rôle dans les stratégies politiciennes, des régimes politiques successifs qu'a connus le pays, est indéniable. Principale source de devises, les politiciens en ont également fait un facteur de stabilité politique, économique voire sociale. L'arsenal gouvernemental de gestion de la filière, composée d'au moins six institutions dont le chef de l'Etat, est la preuve de la politisation de l'industrie pétrolière. La gestion du pétrole au Nigéria a toujours été problématique. La corruption et les détournements des revenus du pétrole,168 l'incurie des compagnies pétrolières internationales169et l'immaturité stratégique des dirigeants politiques nigérians sont autant de raisons du faible impact social du pétrole. Malgré les efforts des autorités politiques pour améliorer les conditions de vie des populations,170 la gestion du pétrole demeure le maillon faible de la filière. L'allocation fédérale statutaire, principe essentiel dans la redistribution de la rente pétrolière, a constitué au cours des années le principal point de discorde entre les différents niveaux de gouvernement du pays (Paragraphe 1). Les régimes militaires successifs ont fait de la gestion du pétrole, un enjeu politique et géopolitique sur les plans interne et international (Paragraphe 2), tandis que le retour à la démocratie, à partir de 1999, a coïncidé avec quelques efforts d'ouverture et de démocratisation de la gestion pétrolière (Paragraphe 3).

Paragraphe 1 : L'allocation fédérale statutaire comme principe de base de la redistribution des revenus pétroliers.

A- La question de la redistribution des revenus pétroliers :

La redistribution de la rente pétrolière a toujours attisé les passions au Nigéria. De nombreux épisodes de l'histoire du pays démontrent qu'il s'agit d'un sujet à la fois polémique et politisé. Le caractère fédéral de l'Etat rend nécessaire la prise en compte, par les autorités politiques, de considérations de développement local, mais aussi d'équilibre du développement à l'échelle nationale. Les principes à la base du partage des revenus pétroliers sont au coeur de grands enjeux économiques, politiques et géopolitiques. La redistribution de la rente pétrolière obéit alors à divers

168 -Ibid.

169 -Op.cit.

170 - On peut citer par exemple les subventions pétrolières qui maintiennent les prix relativement bas (elles concernent un peu plus de 30% des dépenses de l»Etat soit approximativement 8 milliards de dollars par an), ou l'argent reversé aux gouvernements locaux par le pouvoir fédéral.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 35

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

principes, qui évoluent en fonction des priorités et des objectifs des hommes politiques nigérians. Le processus de partage de la rente pétrolière s'est sensiblement amélioré, avec l'avènement de la démocratie, sans toutefois susciter un réel consensus entre les différentes composantes de l'univers sociopolitique nigérian. En effet, entre les populations originaires du sud pétrolier, qui s'estiment bénéficiaires légitimes des revenus tirés de « chez elles », et les populations du nord, les points d'accord sur la gestion du pétrole sont peu nombreux. Le gouvernement fédéral doit alors réaliser un savant et difficile équilibre entre revendications des populations des régions pétrolières, et obligation de ventilation des revenus pétroliers à l'échelle nationale.

précédent sommaire suivant