WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

A- Captation de la rente et dépendance stratégique du Nigéria :

Les autorités publiques sont des acteurs non négligeables du secteur pétrolier nigérian. Elles participent à l'industrie en tant qu'intervenants directs (gestion des activités de production, de transport et de stockage des produits pétroliers, vente du pétrole, etc.) ou comme administrateurs de la rente. D'autres missions telles que le contrôle des activités pétrolières ou de la régularité de la comptabilité liée au pétrole et la gestion des contrats sont dévolues à des organismes étatiques spécialisés.256La place importante qu'ils occupent dans la filière pétrolière alourdit leur responsabilité dans les mauvais résultats sociaux et, même, économiques du pétrole. Certains des comportements et choix politiques des acteurs nationaux de la filière se sont en effet révélés porteurs d'insécurité pour le Nigéria.

La volonté de prédation de la rente pétrolière est un comportement répandu parmi les acteurs de la filière. En effet, le pétrole a toujours été un moyen d'enrichissement rapide pour les politiciens nigérians. Une des motivations de l'arrivée des militaires au pouvoir était le contrôle de l'industrie pétrolière, véritable enjeu de puissance, mais aussi leur enrichissement personnel. Le régime du général

253 -Cf. Cédric Lestrange, Christophe-Alexandre Paillard, Pierre Zelenko, Géopolitique du pétrole, éditions TECHNIP, 2005, 259 p. mais aussi Amnesty international, CEHRD, La vraie « tragédie ».Retards et incapacité à stopper les fuites de pétrole dans le Delta du Niger, Amnesty international, nov.201, 54 p.

254 -Op.cit.

255 - Amnesty international, CEHRD, La vraie « tragédie ».Retards et incapacité à stopper les fuites de pétrole dans le Delta du Niger, Amnesty international, nov.201, p.28.

256 -Op.cit

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 58

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

Sani ABACHA est une illustration de cette captation par les militaires de l'argent du pétrole.257 Sous les régimes civils, la situation n'a pas vraiment changée. Les hommes politiques ont continué de se servir de la rente à des fins personnelles. Le docteur Peter ODILI par exemple, gouverneur de l'Etat pétrolier de Rivers à partir de 1999, possédait 500 taxis.258 De nombreuses personnes estiment que l'impunité dont il a bénéficié était due à des complicités qu'il avait à l'échelon fédéral. La gestion souvent décriée de quelques hauts responsables de la compagnie pétrolière nationale démontre aussi la grande volonté pour les hommes publics nigérians de s'enrichir grâce au pétrole.259 Les détournements de fonds ont ainsi été érigés en règle de gestion dans l'administration de la rente. Une bonne partie des revenus reversés aux gouvernements locaux est détournée.260Les gouverneurs, qui militent pourtant pour une plus juste répartition des revenus pétroliers, sont souvent les premiers à s'enrichir aux dépens de leurs administrés.261Cette attitude prédatrice constitue une des causes du militantisme dans le Delta du Niger.262 Elle est un ferment de l'instabilité sociale au Nigéria par le sentiment d'injustice qu'elle provoque au sein de la population.

La politique pétrolière des dirigeants nigérians est également une cause d'insécurité pour le pays. En effet, le manque de volonté visant à mettre fin au « tout pétrole » rend le pays vulnérable à la fois économiquement et stratégiquement. Sur le plan économique, la dépendance du Nigéria à la rente pétrolière l'expose aux fluctuations du prix du baril, faute de mécanismes internes d'ajustement des prix ou de compensation des déficits (fonds de réserve ou de stabilisation entre autres). Lorsque les prix du baril connaissent une augmentation considérable, le pays connait un certain dynamisme économique et financier, qui s'estompe à la moindre chute des cours. Le pays connait alors une crise comme ce fut le cas au début des années 1970.263L'importance de la rente pétrolière au Nigéria fait craindre les conséquences d'une éventuelle perte de valeur du pétrole. Facteur à la fois de stabilité politique, économique et sociale, il ne pourra plus assurer cette fonction.

précédent sommaire suivant