WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

A- La misère comme origine des revendications populaires au Nigéria :

265 -Idem.

266 -Op.cit.

267 - Voir Jeune Afrique n°2662, du 15 au 21 janvier 2012.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 60

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

L'industrie pétrolière nigériane peut revendiquer un certain dynamisme qui ne s'est pas, véritablement, démenti au cours des années. Grâce à sa vitalité, le pétrole est progressivement devenu un des plus grands enjeux de gouvernement du pays. Si le Nigéria ne saurait être assimilé aux monarchies pétrolières du Golfe Persique, la grande place qu'occupent les revenus du pétrole dans ses finances publiques en fait une démocratie du « tout pétrole ». Cependant, la gestion du secteur pétrolier n'y a jamais été un long fleuve tranquille. Elle a toujours eu maille à partir avec les revendications populaires et militantes qui, depuis le début des années 1960, n'ont jamais vraiment baissées en intensité.

La contestation populaire dans le delta du Niger a pour principale cause le faible impact social et économique du pétrole. En effet, la principale région pétrolière du pays est l'une des plus pauvres. Les populations y vivent sans accès adéquat à l'eau potable et aux soins médicaux.268Selon le PNUD, la région souffrirait « de la négligence administrative, d'infrastructures et de services sociaux entrain de s'effondrer, d'un fort taux de chômage, de la misère sociale, d'une pauvreté abjecte, d'une crasse repoussante [...] ».269 Cette description de la misère dans le Delta du Niger justifie le sentiment d'injustice qu'ont ses habitants. Selon Oronto Douglas, éminent avocat des droits de l'homme nigérian et membre de l'équipe de défense du leader et écrivain Ogoni Ken Saro Wiwa, « les administrations locales sont supposées prendre soin des communautés mais ce n'est pas ce qui se produit. »270 Face à l'échec des politiques de développement prônées par certains acteurs de l'industrie pétrolière, les populations n'hésitent pas à descendre dans la rue pour protester. Ainsi, le 4 février 2005 des habitants originaires d'Ugborogo, une communauté Itsékiri installée au niveau du terminal pétrolier de Chevron à Escravos sur la côte ouest, ont manifesté pour décrier le faible impact de l'industrie pétrolière sur l'emploi des jeunes et le développement de la localité.271La réaction violente des autorités politiques 272a abouti à une radicalisation du militantisme dans le Delta du Niger, qui ressemble de plus en plus à une rébellion aux autorités fédérales.

précédent sommaire suivant