WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

SECTION III : LES STRATEGIES DE POUVOIR PAR LE PETROLE ET LEUR IN-

FLUENCE SUR LA CROISSANCE DE L'INSECURITE:

L'activité pétrolière au Nigéria fait intervenir de nombreux enjeux qui n'ont pas en priorité le bonheur des populations. Elle laisse entrevoir les intérêts antagonistes des divers acteurs du circuit pétrolier qui visent, à terme, le contrôle du circuit de production. Cette confrontation permanente entre les différentes parties prenantes à l'activité la plus économiquement et financièrement prospère du pays311 ne permet guère un réel impact social à la manne pétrolière, menace la stabilité du pays et fait planer sur l'industrie des risques de rupture. Malgré les nombreuses initiatives étatiques visant à régler la question du Delta, l'environnement y demeure profondément conflictuel. L'insécurité dont souffre l'industrie pétrolière, par un effet domino, se propage peu à peu à l'ensemble du pays, faisant naitre ou renforçant d'autres formes d'insécurités profondément différentes. En effet, le caractère incontournable du pétrole, dans l'univers sociopolitique et économique du pays, fait de l'insécurité pétrolière un facteur de la vigueur de nombreuses activités illégales, potentiellement néfastes à un développement du pays par le pétrole. L'activité pétrolière, mieux, l'argent et le pouvoir procurés par le pétrole deviennent le levain qui alimente la déliquescence progressive de la société nigériane. Les stratégies de pouvoir par le pétrole au Nigéria jouent un rôle majeur dans l'escalade militaire qui a trop souvent handicapé le développement harmonieux du pays (Paragraphe 1). L'instabilité dans le delta du Niger fait planer sur l'ensemble du pays, et par ricochet sur l'ensemble du Golfe de Guinée, un risque majeur. D'autres phénomènes comme la corruption (Paragraphe 2) et la grande criminalité (Paragraphe 3) ont aussi pour facteur aggravant la relative vulnérabilité du secteur pétrolier Nigérian.

Paragraphe 1 : L'escalade militaire dans le Delta du Niger comme symptôme des stratégies de pouvoir des acteurs du secteur pétrolier.

A- La menace militaire au Nigéria : une réalité permanente :

S'il existe une conséquence immédiate de l'atmosphère conflictuelle du secteur pétrolier au Nigéria, c'est sans conteste l'escalade militaire qu'elle entraîne. En effet, le caractère stratégique du pétrole ne peut être compris sans prise en compte des tendances bellicistes que peut revêtir l'action des différents protagonistes de la ba-

311 -Op.cit.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 71

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

taille, pour le contrôle du circuit pétrolier. Comme le dit B.H Liddel Hart, la stratégie est l'« [...] art de distribuer et de mettre en oeuvre les moyens militaires pour accomplir les fins de la politique. ».312 Il est donc indéniable que la stratégie est intrinsèquement violente. Les relations pétrolières, à cause des nombreux enjeux qui s'y affrontent, sont alors potentiellement conflictuelles, surtout en Afrique.

On distingue schématiquement deux types de conflits liés à la présence de pétrole : ceux pour la détention de la souveraineté politique sur les zones de production ; et les conflits pour le contrôle de la chaine de production elle-même.313L'histoire du Nigéria nous fait observer plusieurs épisodes violents qui avaient pour toile de fond la lutte pour le pétrole. La guerre du Biafra par exemple, est une illustration de la grande insécurité que peut engendrer les stratégies antagonistes des différents acteurs du circuit. Le Nigéria, comme la plupart des pays du Golfe de Guinée, souffre d'une certaine instabilité que le pétrole vient seulement aggraver. En effet, la vulnérabilité du Nigéria vient d'abord de sa diversité sociale et ethnique subjectivement managée par le colonisateur anglais, et dont les différentes composantes s'opposent aujourd'hui pour l'accès aux revenus du sol et du sous-sol.

Les grands consommateurs de pétrole, par leurs stratégies d'encerclement du Golfe de Guinée, font du Nigéria un pays dans lequel les risques sont majeurs.314Les Etats-Unis, premier client du pétrole nigérian, transfère à ses frontières l'insécurité qu'a toujours connu les différents marchés pétroliers sur lesquels il s'est installé. Le cas du moyen-Orient est une preuve irréfutable de cette situation.315 Comme le dit Michael KLARE, « Toutes les régions désignées comme source potentielle de pétrole sont instables ou entretiennent des forts sentiments anti-américains, quand ce n'est pas les deux [...] ».316 Or, pour préserver ses intérêts pétroliers, le premier consommateur mondial est obligé de projeter sa puissance militaire dans les régions pétrolières. Le fondamentalisme religieux que connait le nord du Nigéria et le militantisme armé dans le sud apparaissent alors comme des obstacles majeurs à la stratégie de puissance des Etats-Unis. Les enjeux de puissance par le pétrole, qui sont le fait des groupes de militants dans le delta du Niger, et l'anti-américanisme de la plupart des islamismes radicaux317 rendent incertain le projet géostratégique des Etats-Unis au Nigéria. Il est alors envisageable qu'il s'installe plus durablement dans le pays et y défend, avec force arguments militaires, son assise géostratégique.

précédent sommaire suivant