WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

B- Impact économique de la corruption pétrolière au Nigéria :

La « corruption du pétrole » au Nigéria est un fléau handicapant pour l'économie et la stature internationale du pays. En effet, par le détournement de la rente, elle réduit considérablement les finances de l'Etat et joue par conséquent un rôle important dans le faible impact social de l'argent du pétrole. Les sommes détournées participent à l'enrichissement personnel d'acteurs du circuit pétrolier, au lieu d'aider au développement du pays. La corruption accentue la détérioration de l'environnement social déjà très instable. De manière indirecte, elle provoque le mécontentement social et donne des arguments aux militants armés. La corruption dans l'octroi des contrats pétroliers ne garantie guère, de la part des adjudicataires, un travail professionnel et respectueux des intérêts nigérians. Mieux, elle créée un sen-

327 - voir Alexandra Gillies, « Réformer la corruption de l'or noir nigérian? Première partie : cartographie des risques de corruption dans la gouvernance de la filière pétrole », in U4 brief, n° 23, septembre 2009.

328 - voir Alexandra Gillies, « Réformer la corruption de l'or noir nigérian? Première partie : cartographie des

risques de corruption dans la gouvernance de la filière pétrole », in U4 brief, n° 23, septembre 2009.

329 -Idem.

330 -Ibid.

331 -Ibid.

332 -Ibid.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 75

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

timent d'impunité chez ceux-ci. La compétitivité économique du pays est également mise en danger par la mauvaise organisation de son industrie pétrolière.

La corruption apparait alors comme un vecteur d'insécurité à la fois économique et social pour le Nigéria. La participation de tous les acteurs de l'industrie pétrolière à cette activité illégale,333 la rend encore plus difficile à combattre. Il est pourtant nécessaire, pour un développement du Nigéria par le pétrole, que les autorités politiques s'attaquent de manière plus ferme au phénomène. La corruption est un catalyseur des tensions sociales déjà importantes dans le pays. Elle constitue une cause de réelle insécurité, tout comme la criminalité liée à la permissivité et à la vulnérabilité du secteur pétrolier.

précédent sommaire suivant