WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION DU CHAPITRE:

Le pétrole est un véritable enjeu de pouvoir au Nigéria. C'est l'élément nécessaire à l'accomplissement des stratégies de pouvoir des divers acteurs du secteur. Les multinationales, les autorités politiques et les militants dans le delta du Niger, essayent de se servir du contrôle de la filière comme d'un tremplin vers la puissance. Ils développent alors diverses stratégies, qui se distinguent par leurs modes opératoires et par les moyens et les motivations mises en avant. Les multinationales, qui sont de loin les acteurs géostratégiques les plus accomplis et efficaces, se servent de l'argument commercial pour assurer une domination progressive de l'univers pétrolier nigérian par les grands consommateurs. Ceux-ci aplanissent leur chemin vers la puissance à coup d'investissements financiers, toujours plus importants, qui suscitent la convoitise des autorités politiques. Ces dernières, au non de l'intérêt supérieur de l'Etat, continuent de gérer le pétrole au détriment du bien-être de la population. Elles se laissent prendre au le piège du « gain facile » et ne se décident pas à franchir le cap de la diversification économique. Les militants se font alors le devoir de leur rappeler les difficultés dans lesquelles vivent les populations du delta du Niger et s'engagent à susciter, de la part de l'Etat fédéral, une plus juste administration des ressources pétrolières. S'il existe des différences importantes entre ces diverses stratégies, un seul objectif semble les unir : faire passer à tout prix le bonheur des nigérians au second plan.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 78

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE :

Le Nigéria est une destination importante dans la géopolitique mondiale des hydrocarbures. Avec sa production journalière et ses réserves prouvées considérables, il peut servir d'alternative à des gros producteurs comme l'Arabie Saoudite, le Venezuela ou l'Iran en indélicatesse avec l'occident. L'industrie pétrolière y connait alors, comme dans de nombreux autres pays pétroliers du Golfe de Guinée, un réel dynamisme. De nombreuses conditions géographiques, contractuelles et historiques encouragent les grands consommateurs à se retourner vers cette région du globe.343 Ceux-ci se positionnent peu à peu dans une région qui, à la fin de la guerre froide, semblait pourtant avoir perdu son importance stratégique.344 L'industrie pétrolière apparait comme une chance inouïe de développement pour les pays de la région qui, pour la plupart, sont sous-développés. Au Nigéria, les importants revenus tirés de l'industrie pétrolière alimentent les finances publiques et font de lui un des plus grands détenteurs de réserves de change en Afrique.345 Or, à cause de la dépendance stratégique du pays aux grands consommateurs et aux luttes pour la conquête de positions rentières, le pétrole n'a pas encore pu servir à son décollage économique. La misère et la violence font partie du quotidien de nombreux nigérians qui considèrent le pétrole comme la source de tous leurs malheurs.346 Cette insatisfaction des populations, face au faible impact social de l'exploitation pétrolière combinée à la mise en branle des stratégies de puissances de divers acteurs du secteur, constituent un mélange détonant, qui abouti à une violence et une insécurité de tous les instants dans le pays. L'incapacité des autorités politiques nigérianes à juguler les nombreux enjeux de puissance que connait son univers pétrolier en fait un espace-enjeu propice à la réalisation de projets de puissance multiples. Il apparait alors comme un « géant pétrolier » dont les fondations de la puissance demeurent pourtant fragiles, cinquante ans après le début de son exploitation pétrolière ; sa situation intérieure pouvant basculer à tout moment. Le Nigéria constitue une vitrine de l'impuissance de nombreux pays pétroliers du Golfe de Guinée qui, du fait de leur immaturité stratégique, ne réussissent pas à s'élever à la dialectique des intelligences à l'oeuvre dans les relations pétrolières internationales.

343 - Cf. supra

344 - Lire à cet effet Alain FOGUE TEDOM, « Le mythe de la marginalisation stratégique de l'Afrique : analyse de la dynamique américaine et chinoise autour du pétrole africain. », in Maurice KAMTO et al, L'Afrique dans un monde en mutation : dynamiques internes, marginalisation internationale ? Paris, Afrédit, 2010, pp.285-293

345-

346- Voir Amnesty International, CEHRD, la vraie « tragédie ». Retards et incapacité à stopper les fuites de pétrole dans le delta du Niger, Amnesty International, Novembre 2011, 50 p.

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

LA GESTION DU SECTEUR PETROLIER NIGERIAN A L'EPREUVE DES DEFIS DE SON EMERGENCE ET DE SON DEVELOPPEMENT.

DEUXIEME PARTIE :

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 79

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

Le Nigéria est un des pays du Golfe de Guinée les plus convoités. La multiplicité et la diversité de ses partenaires pétroliers347témoignent du dynamisme de son industrie et de l'ouverture de son marché pétrolier. Membre de l'OPEP, il développe une stratégie pétrolière originale qui allie exigences d'indépendance de sa filière et ouverture nécessaire de son amont pétrolier. Le pays accorde alors une place de choix aux partenaires internationaux tout en veillant à détenir la majorité des parts dans les différentes associations qui le lient à ceux-ci.348L'exploitation du pétrole au Nigéria est vieille d'une cinquantaine d'années. L'importance de sa production et les moyens financiers considérables qu'elle lui procure ont fait du pétrole un enjeu de pouvoir majeur. Cependant, le faible impact de cette source d'énergie, sur le développement du pays et sur son statut sur la scène internationale, tend à relativiser les acquis de l'exploitation pétrolière au Nigéria. Comparativement à d'autres pays pétroliers, la situation économique, politique et sociale du premier producteur de pétrole d'Afrique est désastreuse. C'est un pays où le pétrole n'a pas encore pu servir de tremplin vers la puissance stratégique (Etats-Unis, Chine, Russie), économique (Qatar, Arabie saoudite), ou même à une amélioration significative des conditions de vie des populations (Norvège). Il est indéniable que le principal obstacle à l'émergence stratégique du Nigéria est le manque d'aggiornamento de sa filière pétrolière. En effet, face au dynamisme de la scène internationale, le Nigéria n'a pas encore réussi à faire de ses importantes potentialités pétrolières un facteur de puissance durable. S'il est devenu un marché pétrolier prisé, c'est parce qu'il est la victime « consentante » des projets géostratégiques de puissances mondiales et régionales. Les politiques pétrolières des différents régimes politiques qu'a connus le pays ne lui ont pas permis de se hisser au rang de puissance internationale, auquel ses énormes potentialités pétrolières lui donnent droit. La géostratégie des hydrocarbures, développée par les politiques nigérians, se révèle alors en parfaite inadéquation avec les défis liés à son émergence en tant que puissance régionale (Chapitre 3) et surtout inappropriée face aux principes de démocratie et de bonne gouvernance, nécessaires à une gestion équitable du pétrole (Chapitre 4).

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 80

347 - Le pays compte parmi ses partenaires pétroliers des nations occidentales (Etats -Unis, Grande Bretagne, Pays-Bas, France, etc.), africaines (Cameroun, Ghana, etc.) asiatiques (Chine, Inde, etc.) et même l'Iran.

348 -Op.cit.

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

STRATEGIES PETROLIERES ET ECHEC DE L'AFFIRMATION DU NIGERIA SUR LE PLAN REGIONAL.

CHAPITRE III :

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 81

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 82

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

Le pétrole a une importance particulière au Nigéria. C'est la source d'énergie à la base à la fois du dynamisme industriel, de la santé économique et financière du pays et de sa stabilité sociale et politique. Les importantes réserves pétrolières ainsi que le caractère stratégique de sa position dans le golfe de Guinée349 font de lui une étape incontournable dans la géostratégie africaine des grandes puissances. Depuis les années 1960, l'industrie pétrolière a rapporté des moyens financiers considérables au Nigéria.350Cependant, la gestion du pétrole par les régimes politiques successifs a été préjudiciable à un développement économique et stratégique du pays. En effet, l'économie de rente encouragée par les autorités politiques nigérianes a favorisé la dépendance du Nigéria aux grands consommateurs mondiaux, et limité les bienfaits du pétrole au sein de la population nigériane. Pis, elle est venue fragiliser l'équilibre ethnique et sociologique du pays.351La lutte pour le contrôle du circuit pétrolier a privilégié la prise en compte d'intérêts personnels au détriment de ceux des populations. Le pétrole a alors été incapable de permettre le développement du premier producteur du continent et est même devenu un facteur aggravant de la crise sociale déjà ancienne dans le pays. La gestion de la filière pétrolière au Nigéria souffre de nombreuses insuffisances stratégiques (Section I). Cette situation, favorisée par le leadership insuffisant des autorités politiques nigérianes sur l'industrie pétrolière, rend le pays prisonnier de ses énormes potentialités démographiques (Section II) que ses politiques énergétiques risqueraient, à terme, de ne plus pouvoir manager. Les choix des responsables politiques en matière de gestion pétrolière empêchent alors une intégration véritable du pays dans le processus de mondialisation (Section III).

SECTION I : GESTION DU PETROLE ET INSUFFISANCES STRATEGIQUES DU

NIGERIA.

Depuis le début de l'exploitation du pétrole au Nigéria, l'« énergie de la puissance » est au coeur de multiples convoitises économiques, de projets géostratégiques et d'ambitions politiques de la part d'un nombre toujours plus important d'acteurs.352Le dynamisme de la production pétrolière nigériane a un impact considérable sur la stabilité sociale du pays, mais aussi sur ses projections économiques et son pouvoir politique. Cependant, comme la plupart des pays du Golfe de Guinée, le Nigéria ne réussit toujours pas à tirer son épingle de jeu pétrolier, qui se déroule dans la région. En effet, Les autorités politiques ont brillé par leur incapacité à faire jouer au pétrole son rôle de moteur de la puissance. Elles ne se sont pas inscrites

349 - La position géographique du Nigéria est stratégique car il est situé au coeur du golfe de Guinée, situation qu'il partage avec le Cameroun. Ses nombreux ports sont ainsi positionnés en face des côtes américaines. Il constitue une des portes d'entrée vers l'intérieur de la sous région. En plus, c'est le pays qui abrite un des plus grands écosystèmes de mangrove du monde.

350 -Op.cit.

351 - le partage de la rente pétrolière est un des points d'achoppements majeurs entre les différents niveaux de gouvernement d'une part et les groupes ethniques d'autre part. La dépendance du pays aux revenus du pétrole a exacerbé les tensions ethniques et encouragé la conquête des positions de pouvoir pour des fins personnelles.

352 - Cf. supra

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 83

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

dans la dialectique des intelligences à la base de toute relation pétrolière internationale. Le redéploiement stratégique des grandes puissances, dans les pays pétroliers du Golfe de Guinée, a par conséquent constitué un obstacle à l'émancipation stratégique du Nigéria. Cependant, contrairement à ce que pourrait supposer la situation économique et sociale du pays, le pétrole n'est pas une malédiction (Paragraphe 1). Une des plus importantes limites des politiques pétrolières au Nigéria est alors leur faible encrage dans les réalités sociologiques du pays (Paragraphe 2) et leur incapacité à développer la coopération sous-régionale (Paragraphe 3).

précédent sommaire suivant