WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

B- Population nigériane : diversité culturelle et poids sous régional :

Le Nigéria connait une importante diversité ethnique. Les principaux groupes socioculturels du pays sont les Haoussa et les Peul qui se retrouvent dans le nord à majorité musulman (près de la moitié de la population), les Yoruba au sud-ouest et les Ibo au sud-est. D'autres ethnies comme les Ijaw, les Itsékiris, les Ibibios, les Tiv, les Kanouri ou les Nupes sont quant à eux minoritaires. La répartition de la population entre trois principaux groupes ethniques a souvent été une cause de conflit majeur au Nigéria.402 En effet, chacun d'entre eux revendique la légitimité pour la direction des affaires nationales. Pour lutter contre le tribalisme, l'Etat a cessé, depuis quelques années, de publier les statistiques relatives à l'appartenance religieuse des nigérians. Cependant, les rivalités entre les groupes ethniques ont abouti à une représentation qui privilégie, dans la gestion des affaires fédérales, un certain équilibre entre elles, mais surtout entre les deux principales religions que sont l'islam et le christianisme. Ainsi, une entente tacite prévoit une alternance à la tête de l'Etat entre chrétiens et musulmans.403

Le poids démographique du Nigéria se ressent également dans la sous-région Afrique de l'ouest à laquelle il appartient. Il abrite un peu plus de la moitié de la population de la CEDEAO404et ses ressortissants se retrouvent dans tous les autres pays de la région. Cette situation augmente, considérablement, son poids politique et économique. Il est ainsi le premier PIB de l'Afrique de l'ouest, représente 35% du PIB global de la sous-région405et est le plus grand contributeur en homme de la force d'interposition de la CEDEAO (ECOMOG).406 Bien que le leadership régional du Ni-géria soit de temps en temps contesté, par d'autres pays comme la Côte d'ivoire, le

401 -Ibid.

402 -Op.cit

403 - C'est au nom de cette entente tacite qu'à OLOSEGUN OBASANJO le chrétien a succédé UMARU MOUSSA YAR'ADUA le musulman ; lequel à la suite de son décès subit a été remplacé par le chrétien GOODLUCK EBELE Jonathan.

404 - Les chiffres de l'année 2008 évaluent la population de la communauté des Etats de l'Afrique de L'ouest à un peu plus de 500 millions d'habitants.

405 - Cf. Jeune Afrique n°2663 du 22 au 28 janvier 2012.

406 - Cette situation s'est vérifiée à l'occasion de nombreuses crises politiques en Afrique de l'ouest notamment en Sierra Leone et, tout récemment, au Mali. C'est alors un général nigérian qui est , la plupart du temps, à la tête des opérations de cette force sous régionale.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 94

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

Ghana ou le Sénégal, le pays reste, par son poids économique et surtout démographique, la locomotive de l'Afrique de l'ouest.

Le Nigéria est alors une puissance démographique en devenir. La croissance soutenue de sa population fera de lui, dans les années qui viennent, un des foyers humains les plus importants au monde. Il pourra alors se servir de son poids démographique pour peser sur la direction du monde. Il faudra pour cela que les autorités politiques nigérianes se montrent plus efficaces dans la gestion de l'important potentiel démographique du pays.

précédent sommaire suivant