WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

B- L'ethnicisation des stratégies des acteurs du secteur pétrolier nigérian :

Les importants moyens financiers, générés par l'industrie pétrolière, ont suscité des appels de populations habitant les régions non pétrolières, pour une répartition de la rente à l'ensemble du pays. Pour de nombreux nigérians, le reversement des revenus pétroliers aux seules régions productrices créerait d'importantes différences de développement. L'argent du pétrole est alors redistribué en prenant en compte, non pas le statut pétrolier de certaines régions, mais les besoins et l'importance de la population des Etats fédérés et des collectivités locales.428 Ces revendications économiques, qui viennent exacerber la grande rivalité politico-économique qui oppose les principaux groupes ethniques du pays, a abouti à une « ethnicisation » de le rente pétrolière au Nigéria.

L'appartenance ethnique constitue un enjeu majeur dans la redistribution de la rente pétrolière au Nigéria. A la fin des années 1960, l'Etat s'est arrogé la propriété exclusive des ressources minérales et foncières du pays par l'adoption de deux lois : La Petroleum Decree (1969) et la Land Use Act (1978).429 Il a alors développé une politique de redistribution de la rente pétrolière, qui lui permet de garder une prééminence financière et politique sur les autres niveaux de gouvernement. En contrepartie, des minorités ethniques présentes dans le Delta pétrolier ont revendiqué et obtenu, de la part de l'instance fédérale, la création d'Etats ethniquement homogènes,

425 - Voir Sylvie Fanchette, « le delta du Niger (Nigéria) : rivalité de pouvoir, revendications territoriales et exploitation pétrolière ou les ferments de la violence. », Hérodote, n°121, la découverte, 2e trimestre 2006, p.

190-219.

426 - Idem.

427 -Cf. Supra

428 -Op.cit

429- Cf. supra

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 98

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

pour mieux contrôler les dividendes pétroliers. Il s'agit pour ces ethnies de se constituer en clientèle politique pour s'assurer une meilleure représentation sur le plan national, et donner à l'allocation fédérale statutaire une coloration ethnique. Le nombre d'Etats fédérés est ainsi passé de 4, à l'indépendance, à 12 à la fin des années 1960 ; puis à 36 en 1996. Des Etats à connotation ethniques, comme ceux de Delta et de Bayelsa, ont pu ainsi voir le jour. Dans le même temps, des gouvernements locaux, profondément ethnicisés, étaient crées.

De même, l'Etat fédéral a élargi la région du Delta du Niger à d'autres Etats non deltaïques, créant ainsi un « delta politique ». L'« ethnicisation » du fédéralisme nigérian, et par contrecoup de la rente pétrolière, a entrainé de nombreuses tensions entre groupes ethniques majoritaires, qui se retrouvaient minoritaires dans les Etats nouvellement crées. Aujourd'hui, si l'argent du pétrole est reversé aux Etats fédérés et aux gouvernements locaux, il vise en priorité la satisfaction des ethnies majoritaires dans celles-ci et par ricochet la préservation de la stabilité sociale du pays. L'argent du pétrole favorise alors les manoeuvres politiciennes au détriment du développement du Delta du Niger. Il a ainsi servi pour le développement de villes comme Lagos ou Abuja,430 alors que de nombreuses villes du sud sont enclavées. Dans ces conditions, il est difficile de ne pas considérer la plupart des mesures gouvernementales dans le secteur pétrolier, ces dernières années, comme éminemment politiques.

Les multinationales pétrolières ont également fait de l'appartenance ethnique un principe central dans leurs relations avec les nigérians. Ainsi, celles-ci ont divisé les populations dans le Delta du Niger en « communautés pétrolières » et « communautés non pétrolières ».431 Elles accordent des bénéfices considérables aux premières, en y réalisant des projets de développement, promettent des emplois aux jeunes et accordent même, aux leaders des communautés locales, une prime appelée « stay-at-home remuneration ».432 Par cette politique discriminante, elles s'assurent le soutien de certains groupes ethniques, « achètent » la paix sociale, tout en créant de vives tensions au sein des communautés, ou entre elles.

La lutte militante, elle aussi, a toujours revêtu une coloration ethnique. De nombreux militants ont fait de la défense de leur tribu l'objectif central de leur combat, comme si la réparation de l'injustice dont elle était victime règlerait par le même fait tous les problèmes du Nigéria. L'appellation de nombreux groupes militants (Movement for Survival of Ogoni People MOSOP, Ijaw Western Zone, Ijaw Youth Conference IYC, Federated Niger Delta Ijaw Communities FNDIC, etc.) illustre cette ethnicisation du militantisme dans le Delta du Niger. Cette situation a abouti à une balkanisation du militantisme et, par ricochet, à une fragilisation de celui-ci. Les leaders militants sont les complices des faibles résultats sociaux du pétrole à cause de la collusion, réelle ou supposée, qui existe souvent entre eux et les multinationales

430 - Cf. supra

431 - Voir Sylvie Fanchette, « Le delta du Niger : rivalités de pouvoirs, revendications territoriales et exploitation pétrolière ou les ferments de la violence », Hérodote n°121, la Découverte, deuxième trimestre 20006, p.206

432 - Idem

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 99

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

du pétrole. La gestion problématique de l'industrie pétrolière a également des conséquences sur sa stature internationale.

précédent sommaire suivant