WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

SECTION III : Industrie pétrolière et stature internationale du Nigéria.

Le Nigéria est un des pays africains les plus ouverts à la coopération internationale. Le développement de son industrie pétrolière, lui a permis d'élargir sa gamme de partenaires économiques et de se retrouver au centre de nombreux enjeux éner-gétiques.433 Il est aujourd'hui un des axes majeurs de la géopolitique du pétrole sur le plan mondial. Grâce à cette ouverture à l'international, le pays bénéficie de moyens financiers considérables et d'un commerce extérieur généralement excédentaire.434 La santé financière du Nigéria ne suffit, cependant, pas à cacher le retard considérable qu'il a pris dans son processus de développement. En effet, malgré le dynamisme de son industrie pétrolière, le pays demeure parmi les moins avancés au monde. En cause, la gestion subjective du pétrole par les régimes politiques successifs, et la vulnérabilité de son secteur pétrolier. La politique du « tout pétrole », menée par les dirigeants du pays, n'a pas pu venir à bout de sa situation de sous-développement et a réduit considérablement ses chances d'accéder durablement à un leadership régional. Si le Nigéria est incontestablement un des pays les plus puissants d'Afrique, la fragilité de sa stabilité économique, politique et sociale jette un doute sur son avenir. La géopolitique des hydrocarbures, qui est le fait des grands consommateurs, apparait comme une des sources du manque de diversification des échanges au Nigéria (Paragraphe 1). Les nombreux enjeux sur le pétrole nigérian et la vitalité de son marché pétrolier contrastent alors avec le faible niveau d'industrialisation du pays (Paragraphe 2) et ne lui permettent pas d'être la locomotive de la coopération sous-régionale en Afrique de l'ouest et dans le Golfe de Guinée (Paragraphe 3).

Paragraphe 1 : La géopolitique du pétrole comme source de la dépendance du Nig é-ria à la rente pétrolière.

A- Industrie pétrolière et relations internationales :

Le pétrole occupe une place importante dans le fonctionnement de la société de consommation actuelle. Selon certaines statistiques, il représenterait près de 40% de l'énergie primaire consommé dans le monde chaque année.435 Il sert dans les transports, l'électrification, l'industrialisation, les efforts de guerre, la pharmacie, le brico-

433 -Cf. supra

434 - Cf. Nigéria, Microsoft® Encarta® 2009 [DVD], Microsoft Corporation, 2008

435 -Cf. annexe n°

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 100

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

lage, etc. Si l'on considère la relation entre la consommation d'énergie et le développement au cours de l'histoire, on comprend mieux le rôle stratégique joué par l'industrie pétrolière. Il représente, à la fois, une importante source de devises et une arme politique redoutable.436 Malgré les découvertes réalisées dans le domaine des énergies renouvelables, l'industrie pétrolière se porte bien.

Les relations internationales sont considérablement influencées par le commerce du pétrole. Les pays pétroliers trouvent, auprès de nombreux clients, des débouchés pour leur production et nouent des relations à la fois économiques, politiques et militaires (dans certains cas) avec les grandes puissances ; tandis que celles-ci se battent pour équilibrer le marché et influencer les prix du baril de pétrole. Après les chocs pétroliers de 1973 et 1979, les puissances occidentales et asiatiques se sont engagées à réduire l'influence des pays de l'OPEP et se sont tournées vers des clients dont le pétrole est plus « accessible ». Des régions comme le Golfe de Guinée, la Sibérie, la mer du Nord ou l'Alaska se sont ainsi vu érigées en alternatives aux grands producteurs moyens-orientaux ou sud américains. La place qu'occupe la question du ravitaillement des grands consommateurs dans la conduite de leur politique internationale est importante. Certains d'entre eux sont alors soupçonnés, sous des motifs divers, d'avoir mené de véritables « guerres pétrolières ».437 Il s'est alors développé, au cours de ces dernières années, une véritable géopolitique voire une géostratégie du pétrole dont le but, pour les grands consommateurs, est de s'assurer un approvisionnement régulier auprès de clients « bien disposés ».438

précédent sommaire suivant