WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

B- Relations pétrolières et dépendance stratégique du Nigéria :

Le Nigéria, qui est le plus gros exportateur de pétrole d'Afrique, bénéficie d'une ouverture considérable à l'internationale. La diversité de ses partenaires pétroliers fait de lui l'exemple typique du pays africain qui privilégie le pragmatisme à toute considération stratégique ou idéologique, dans la gestion de sa filière pétrolière. Sa situation, dans le Golfe de Guinée, fait de lui une étape nécessaire au positionnement des grandes puissances dans cette dynamique région pétrolière. L'exposition aux projets de puissance des grands consommateurs, qui en résulte, a une grande responsabilité dans le développement d'une économie de rente dans le pays. Le statut de partenaire énergétique majeur, qu'a le Nigéria auprès certaines grandes puissances, a obligé ses dirigeants politiques à faire de l'industrie pétrolière le maillon essentiel de son économie. En tant qu'important fournisseur des Etats-Unis, par exemple, le Nigéria se retrouve au centre du projet de sécurisation énergétique par l'Afrique du premier consommateur mondial de pétrole.439 Il est alors obligé

436 - Les chocs pétroliers de 1973 et 1979 illustrent le caractère politique que peut revêtir la production pétro-lière d'un pays. Au cours de ceux-ci, les pays pétroliers du Golfe Persique ont fait valoir leur rôle dans la stabilité de l'économie voire la stabilité du monde.

437 - Les différentes campagnes militaires américaines dans le Golfe ont souvent été présentées comme des guerres aux objectifs pétroliers. De même, de récentes révélations ont fait état de certains arrangements pétroliers qui auraient constitué le préalable à l'engagement militaire français dans la guerre du Biafra au Nigéria ou dans la chute de Mouammar Kadhafi.

438 -Cf. supra

439 -Cf. supra

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 101

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

d'augmenter ses potentialités pétrolières et, par contrecoup, d'aggraver la dépendance de son économie aux revenus tirés de la vente du pétrole. Les avantages politiques et militaires, que la coopération pétrolière avec les Etats-Unis procure au Nigé-ria, sont des raisons supplémentaires au maintien dans le pays d'une économie rentière.

Les ambitions pétrolières de la Chine au Nigéria constituent un autre pan de la géopolitique du pétrole menée par les grandes puissances dans le Golfe de Guinée. Le second consommateur de pétrole au monde a fait de sa présence en Afrique une question stratégique.440 La grande industrialisation de la Chine et son essor économique font de lui un véritable consommateur d'énergie. L'engagement de l'empire du milieu, dans l'univers pétrolier nigérian, est alors dicté non seulement par les besoins de son industrie, mais aussi par sa volonté de revêtir les attributs d'une puissance globale. Les importants moyens financiers mis par le pays dans l'acquisition de blocs pétroliers au Nigéria441sont autant de preuves de la pérennité de ses ambitions africaines. Les autorités politiques nigérianes, encouragées par ces investissements, deviennent moins attentives aux risques économiques et surtout stratégiques d'une dépendance aux revenus pétroliers. D'autres pays comme la France, l'Angleterre, les Pays-Bas ou l'Italie encouragent également, à travers leur engagement dans l'industrie pétrolière au Nigéria, une faible diversification de son l'économie.

La géopolitique du pétrole est aussi un moyen d'affirmation international pour le Nigéria. En effet, depuis les régimes militaires, le pays a toujours considéré ses relations privilégiées avec les grandes puissances comme un moyen d'améliorer sa stature internationale. Il s'est alors engouffré dans les méandres des relations pétrolières internationales, sans se rendre compte qu'elles aboutiraient, pour lui, à un assujettissement à la volonté des grands consommateurs. Si le Nigéria est aujourd'hui dépendant des revenus pétroliers, c'est bien à cause des relations commerciales qu'il a tissé avec ses nombreux partenaires internationaux. Ceux-ci y jouent, pour la plupart, leur sécurité énergétique ou leur statut de puissance mondiale.442 Le Nigéria est victime des convoitises que suscitent ses potentialités pétrolières. Il constitue une arène où s'affrontent les consommateurs de pétrole pour la conquête des marchés et des positions de puissance. La responsabilité des autorités politiques nigérianes dans la situation de dépendance stratégique et économique de leur pays est indéniable. Leurs errements ont entrainé le pays dans une spirale de projets géostratégiques, et limité considérablement son industrialisation.

Paragraphe 2 : Enjeux énergétiques internationaux et sous-industrialisation du Nigé-ria.

précédent sommaire suivant