WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

A- Etat du développement industriel au Nigéria :

L'industrialisation en Afrique était perçue, au moment des indépendances, comme un moyen de rompre avec « l'échange inégal lié à la domination exté-

440 -Cf. supra

441 -

442 -Cf. supra

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 102

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

rieure ».443Pour les pays africains, il fallait nécessairement rompre avec la dépendance économique instituée par la colonisation. Le développement industriel de l'Afrique apparaissait, à la fois, comme un moyen pour le continent d'assurer son « décollage économique » ou « take off »444 et de s'émanciper de la tutelle occidentale. Deux options furent à la base des politiques de développement : l'adoption de l'idéologie capitaliste et l'ouverture extérieure ou, le socialisme et l'indépendance économique.445 De nombreux pays africains, parmi lesquels le Nigéria décidèrent de privilégier le premier modèle, tandis que d'autres comme l'Algérie se mirent à l'école du développement par l'application de politiques socialistes. S'il a pu être constaté quelques différences de développement entre les pays africains, différences dépendant surtout de la conjoncture sociale et politique des pays plutôt que d'autre chose, il est tout de même loisible de noter la faible industrialisation du continent pris dans son ensemble.

Le Nigéria, pays pétrolier par excellence, n'échappe pas à la règle. Les infrastructures et les institutions du pays sont jugées faibles par certains teurs.446La volonté des autorités politiques nigérianes de faire du pétrole le pilier de la croissance économique a provoqué un net abandon des autres secteurs d'activités et développé une économie de rente. Le financement des projets industriels par l'apport de capitaux extérieurs (surtout dans le secteur pétrolier) a provoqué, comme dans de nombreux autres pays africains, un endettement important.447 Le Nigéria a alors été pendant plus d'une décennie un des nombreux pays africains sous ajustement structurel du FMI et de la Banque mondiale. Aujourd'hui, il fait partie des pays les moins avancés (PMA) qui représentent moins de 2% du PIB mondial et environ 1% du commerce mondial de marchandises.448 Son indice de développement humain est faible et inférieur à la moyenne régionale.449La relative précarité de l'économie nigériane témoigne de l'inadéquation des politiques et choix industriels postindépen-dance. L'extraversion étatique dont souffre le pays y a permis l'essor d'une industrie au potentiel de développement faible. Or, comme l'affirment Jean Chevassu, «le développement économique passe nécessairement à long terme par

443 -Voir Jean Chevassu, Les stratégies industrielles et le développement économique de l'Afrique, thème présenté lors du colloque « vers quel nouvel ordre mondial ? » organisé par l'université de Paris VIII, à la Sorbonne les 28-29-30 septembre 1983.

444 -L'expression est de l'économiste W. W. Rostow, qui a consacré quelques travaux à l'étude du développement économique.

445 - Voir Jean Chevassu, Les stratégies industrielles et le développement économique de l'Afrique, thème présenté lors du colloque « vers quel nouvel ordre mondial ? » organisé par l'université de Paris VIII, à la Sorbonne les 28-29-30 septembre 1983.

446 - Cf. Nigéria, centre d'information économique et politique, Canada, novembre 2012. Contact epic@edc.ca

447 - Voir Jean Chevassu, Les stratégies industrielles et le développement économique de l'Afrique, thème présenté lors du colloque « vers quel nouvel ordre mondial ? » organisé par l'université de Paris VIII, à la Sorbonne les 28-29-30 septembre 1983.

448 -Voir ONUDI, Rapport annuel 2011, copyright ONUDI 2012 disponible sur www.unido.org

449 -Op.cit

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 103

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

l'industrialisation. ».450 Si des avancées considérables peuvent être notées dans des secteurs comme l'agroalimentaire, le bâtiment et travaux publics, le textile, l'automobile, les mines ou l'acier, force est de constater que le tissu industriel nigérian est majoritairement dominé par l'activité extractive.

précédent sommaire suivant