WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

B- Impact du dynamisme pétrolier sur la faible industrialisation du Nigéria :

Le développement de l'industrie pétrolière au Nigéria a eu un impact négatif sur la diversité de son tissu industriel. Les revenus de la rente servent généralement au financement du budget fédéral, des administrations locales, à l'achat des équipements militaires ou à l'entretien d'une clientèle politique toujours plus nombreuse. Des secteurs comme l'agriculture ou la pêche souffrent de la volonté des autorités publiques nigérianes de développer, en priorité, l'industrie extractive. Cette situation fait du Nigéria un pays à l'autosuffisance alimentaire problématique et surtout incapable de résister aux chocs tels que la famine ou la sècheresse. Les nombreux enjeux sur le pétrole au Nigéria apparaissent ainsi comme néfastes à la diversification de son tissu industriel et donc au développement du pays. Les autorités politiques nigérianes ont fait de la captation de la rente pétrolière le principal objectif de l'exploitation du pétrole.451 Cette dernière, qui pourtant procure la majorité de ses moyens financiers à l'Etat, souffre néanmoins d'une relative faiblesse infrastructu-relle. Ainsi, la vétusté et surtout le manque d'entretien des raffineries pétrolières obligent le pays à exporter une grande partie de son pétrole brut, pour le réimporter en-suite.452 Cette situation témoigne de l'inadéquation entre le paysage industriel nigérian et ses prétentions à un leadership régional. Or, comme le dit Hanna Tro-janowska, sous-secrétaire d'Etat au ministère polonais de l'économie, « les économies ayant un secteur manufacturier solide sont exposés à des conditions de production moins volatiles, demeurent plus stables et sont susceptibles de générer des emplois et de connaitre une croissance économique rapide. »453 La sous-industrialisation du Nigéria apparait alors comme un paradoxe face à la multiplicité des enjeux énergétiques qu'il connait. Elle a des conséquences sur sa marche vers le développement, mais aussi sur la coopération pétrolière dans la sous-région Afrique de l'ouest.

450 - Voir Jean Chevassu, Les stratégies industrielles et le développement économique de l'Afrique, thème présenté lors du colloque « vers quel nouvel ordre mondial ? » organisé par l'université de Paris VIII, à la Sorbonne les 28-29-30 septembre 1983, P.29

451 - Cf. supra

452 -Cf. supra

453 -Idem.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 104

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

précédent sommaire suivant